En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Stages de soins à domicile et choix (348h)
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 7 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Aborder les pratiques infirmières en contextes authentiques de soins à domicile et élaborer une démarche clinique dans des situations de soin, entrant dans le champ des 6 compétences de l'Infirmier·e Responsable de Soins Généraux :

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (C1);
  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires (C2);
  • Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (C3);
  • Concevoir des projets de soins infirmiers (C4);
  • Assurer une communication professionnelle (C5);
  • Mettre en œuvre un projet de soins (C6)

Organiser un stage dans un domaine de soins au choix de l’étudiant et y élaborer une démarche clinique en situations de soin entrant dans le champ des 6 compétences de l'Infirmier·e Responsable de Soins Généraux :

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (C1);
  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires (C2);
  • Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (C3);
  • Concevoir des projets de soins infirmiers (C4);
  • Assurer une communication professionnelle (C5);
  •  Mettre en œuvre un projet de soins (C6)

Les contenus de l'UE

L'UE regroupe deux stages :

·        Stage de soins à domicile :

Au cours du stage de soins dans des structures extra-hospitalières agréées par l’école, la participation active de l'étudiant, toujours dans le respect de ses compétences, est attendue. Une évolution dans la posture de l'étudiant est attendue entre le premier et le dernier jour de stage. Lors de ce stage, l'étudiant rédige un rapport de prise en soin.

·        Stage au choix :

Au cours du stage au choix, dans des structures validées par l’école, la participation active de l'étudiant, toujours dans le respect de ses compétences, est attendue. Une implication de l'étudiant est attendue. Il devra viser à mettre ses connaissances et son expérience passée en pratique, faire preuve d'adaptabilité dans un contexte de respect des notions vues, et se documenter afin de parfaire les prises en soin, jour après jour. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Pour le stage de soins à domicile, l'étudiant :

1.      Conçoit des projets de soin infirmiers (C4) selon la famille de situation du Bloc 4

  • Détermine les problèmes de santé réels et/ou potentiels pour plusieurs patients et pose les diagnostics infirmiers. (AAT1)
  • Formule les objectifs de soins avec la personne et les argumente. (AAT2)
  • Choisit et planifie les interventions et en argumente la pertinence (contexte, expertise clinique et EBN). (AAT3)
  • Argumente l'organisation des interventions en fonction des priorités, de la personne et des autres praticiens de la santé. (AAT4)
  • Évalue les interventions et réajuste les décisions. (AAT5)

2.      Assure une communication professionnelle (C5)

  • Travaille en équipe et collabore avec l'équipe pluri-professionnelle en fonction de la situation de soin. (AAT3)
  • Choisit les outils de communications verbale et non verbale adaptés au public rencontré et au contenu des messages (ajustement, écoute active, éducation ...). (AAT4)

3.      Réalise un ou plusieurs soins (C6) selon la liste des prestations techniques de l'art infirmier (C6)

  • Réalise les interventions infirmières selon les normes professionnelles (prescriptions médicales et protocoles) : hygiène, asepsie, pudeur, intimité, confort, sécurité et précision. (AAT1)
  • Respecte les principes d'ergonomie et de manutention (AAT2)
  • Pratique l'éducation thérapeutique et accompagne le bénéficiaire et son entourage dans son projet de vie en mettant en oeuvre les stratégies de formation (AAT3)
  • Ajuste ses interventions selon les situations individuelles ou collectives, les domaines et contextes (environnement). (AAT4)
  • Analyse l'efficacité de ses interventions (objectifs, processus, résultat). (AAT5)

4.      Analyse sa pratique pour réguler ses apprentissages (C1)

  •  Reçoit et exploite les remarques du professionnel. (AAT3)

Pour le rapport de prise en soins, l'étudiant conçoit un projet de soins infirmiers pour un bénéficiaire dont il a assuré la prise en soin durant son stage. Le choix de ce bénéficiaire doit respecter les critères établis dans le guide de rédaction.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L'apprentissage est organisé en différentes activités de formation professionnelle obligatoires. Elles sont obligatoirement validées par un relevé d'heures (RH) ou par un relevé d'activités (RA) signé quotidiennement par les professionnels (cf ROI département paramédical).

L'activité d'apprentissage comprend 1 stage de 3 semaines (Soins à domicile) et 1 stage de 5 semaines pouvant être scindé en 2 parties (stage au choix) et 1 rapport de prise en soin.

·       Stage de soins à domicile :

Un stage de soins à domicile de 3 semaines est planifié et organisé par l'école, dans les lieux de soins disposant déjà de convention avec l'école, selon le programme annuel de stage (PAS) de l'étudiant disponible sur HELMo learn.

L'apprentissage est progressif. D’une observation initiale, l’étudiant passera ensuite à une prise en soins sous supervision du professionnel encadrant.

Avant le stage, l'étudiant prépare celui-ci en prenant connaissance du descriptif de stage  présent  sur  HELMo learn.Il  détermine  les  acquis  d'apprentissage(AA)  qu'il souhaite travailler.

Au terme du stage de soins à domicile, un rapport de prise en soins sera réalisé.

·        Stage au choix :

Un stage de 5 semaines (pouvant être scindé en 2 parties) est organisé au choix de l'étudiant selon les modalités établies par l'école.

Le stage au choix est précédé par la rédaction d'un document décrivant les AA poursuivis par l'étudiant dans ce stage. Ce document est déposé sur l'espace de l'UE avant le stage et l'original est confié au responsable du stage avec le document d'évaluation dès le premier jour du stage. Le stage au choix n'est pas évalué certificativement mais un commentaire de synthèse est donné par le responsable du stage effectué.

·        Stage à l’étranger :

Sous réserve d'avoir appréhendé la réalité des soins à domicile dans le cadre de l'UE3IG13, l'étudiant a l'opportunité de proposer un projet de mobilité dans cette UE, en concertation avec le "bureau des relations internationales". Les démarches obligatoires à la spécificité de ce stage sont décrites sur l'espace HELMo Learn dédié aux "stages à l'étranger" (préparation administrative et pédagogique) pour des stages en Europe ou hors Europe. Seul le respect de ces démarches permet à l'étudiant d'avoir l'accord de réaliser ce stage. Dans ce cas, l'évaluation et le rapport de prise en soin sont spécifiques. Les particularités de ce rapport seront expliquées lors d'une entrevue que l'étudiant doit solliciter auprès du Responsable de l'UE, préalablement au départ en stage.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La participation active aux stages est obligatoire (cf ROI département paramédical).

L'étudiant est encouragé à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons à l'étudiant d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

L'étudiant doit se conformer à la description de l’espace de l’UE, dans les délais et la chronologie décrite.

Préalablement au stage de soins à domicile, il est recommandé de revoir le cours de soins à domicile (2IG02).

Pour le stage au choix, des AA clairs et réalistes doivent être écrits avant le début du stage, et l'étudiant doit mettre les moyens en œuvre pour pouvoir les atteindre. 

Stage de soins à domicile

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).

Auto-évaluation - l'étudiant rédige 8 ESAS durant chaque stage

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation par autoévaluation.

Rapport de prise en soin - Stage de soins à domicile

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Stage au choix : Objectifs pré-stage

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Stage au choix : Évaluation formative

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

  •       Référentiel de formation IRSG - HELMo et programme de formation type du Bloc 4.
  •       Canevas de rédaction du rapport de prise en soin.
  •      Carpenito-Moyet L.J, (2019), Manuel de diagnostics infirmiers, 16ème édition Elsevier Masson.
  •       Paramix 4.
  •       L'ensemble des UE des différents blocs est utilisé comme ressource et permet de décontextualiser - recontextualiser les situations professionnelles vécues.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

·       Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.

     La note du stage de soins à domicile est établie selon les indicateurs et critères présents sur le document « Évaluation contribuant à la certification- HELMo Ste Julienne », elle est réalisée par l’enseignant en collaboration avec le milieu professionnel. La note de stage vaut pour 60% de l'UE.

     Le stage au choix est évalué par une participation de l'étudiant et une évaluation formative de l'équipe soignante. 

Le rapport d'une prise en soin est évalué par l’enseignant et vaut pour 40% de la note de l'UE.


Si une partie d’évaluation est absente, la note de cette activité ne peut être établie (voir ROI du département).

L'évaluation de l'UE ne peut être établie sans avoir presté le nombre d'heures prévu (360h pour l'UE 4IG07) (voir ROI du département).

L'évaluation de l'UE n'est organisée qu'une seule fois par année académique (art.138 alinéa 4 Décret du 07-11-2013).

La pondération de l'UE est de 100 points.

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?