En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Stage de soins aux enfants et pédiatrie, soins à la mère et nouveau-né
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Aborder des pratiques professionnelles en contextes authentiques de soins généraux aux enfants et à la mère et au nouveau-né en structure hospitalière ou extrahospitalière. La pratique professionnelle au chevet du patient permet de développer l'ensemble des compétences du référentiel.

Les contenus de l'UE

L'activité d'apprentissage comprend un stage de 3 semaines et 1 rapport de prise en soin.

L'activité de stage est OBLIGATOIREMENT validée par un relevé d'heures (RH) signé quotidiennement par les professionnels et/ou enseignants (voir ROI du département).

1/ Stage de soins aux enfants et pédiatrie, soins à la mère et nouveau-né

Pour le stage :
L’apprentissage est organisé en activités obligatoires de formation professionnelle, en situation authentique. Les activités sont planifiées dans des structures de soins hospitalières.
L'étudiant prépare son stage en prenant connaissance du "Descriptif de stage" présent sur Helmo Learn et détermine les acquis d'apprentissage (AA) qu'il souhaite travailler.

En cours de stage, il rédige au minimum 8 Ecrits de Situations d'Apprentissage en Stage (ESAS) pour s'autoévaluer et s'inscrire dans une démarche réflexive (voir Dossier d'apprentissages professionnels). 
L’étudiant prend soin des enfants et leur famille en prenant connaissance des données relatives à chacun et en prestant plusieurs soins de l’ensemble des listes des blocs constituant la formation. Il démontre l’acquisition des AA en lien avec les compétences du référentiel. 
Dans la famille de situation rencontrée au sein des structures de soins aux enfants, ceux-ci sont présumés stables, ils peuvent être appareillés, et peuvent nécessité des précautions additionnelles. Ils sont accompagnés de leur famille.

L'étudiant est accompagné dans son apprentissage en stage par un professionnel de soins et/ou un enseignant. Il reçoit tout au long de ses activités de stage les rétroactions nécessaires à la régulation de ses apprentissages de la part des milieux professionnels et/ou de l'enseignant. Les commentaires d'évaluation détaillés sont consultables sur HELMo Connect "Mes évaluations". Le stage se termine par l'élaboration d'une évaluation certificative selon les tâches et indicateurs présents sur le document "Evaluations contribuant à la certification de l'UE 4IG08".

Pour le rapport d’une prise en soin :
L’apprentissage se fait au travers d’un canevas et guide de rédaction disponibles sur la plateforme HELMo Learn, il est dans la continuité des consignes des rapports de Bloc 2 et 3.
L'étudiant choisit idéalement une des situations rencontrées avec le MFP.
Cet exercice d'écriture démontre le raisonnement clinique, la démarche de soin.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

1/ Stage de soins aux enfants et pédiatrie, soins à la mère et nouveau-né

Pour le stage, l'étudiant :
1. Conçoit des projets de soin pour plusieurs enfants (C4)
*A partir de l’évolution clinique et du diagnostic médical, présente et explique les données centrées sur le(s) problème(s) actuel(s) de l’enfant et de sa singularité en fonction de son âge, de ses capacités développementales et de son contexte. (AA1.1) (
*Explique la physiopathologie, les complications, les traitements et les surveillances qui y sont liés. (AA1.2)
*Formule les diagnostics infirmiers. (AA1.3)
*Choisit les interventions de soins et argumente leur priorisation en adéquation avec l’enfant, son état de santé, sa famille et l’intervention des autres professionnels. (AA1.4)
Evalue les interventions et les réajuste. (AA1.5)

2. Etablit une communication professionnelle (C5)
Avec l’enfant et famille :
*Ecoute, informe et s’exprime dans un langage professionnel et adapté au degré de compréhension, aptitude de l’enfant et de sa famille ainsi qu’à la situation. (AA2.1)
*Etablit une relation soignant-soigné en choisissant des pratiques et outils d’entretien, de relation d’aide et d’éducation. (AA2.2)
*Favorise la participation de l’enfant et de sa famille (AA2.3)
Avec les professionnels :
*Transmet systématiquement les informations significatives selon les méthodes et exigences professionnelles, à l’oral et à l’écrit. (AA2.4)
En toute situation :
*Analyse et discute sa démarche relationnelle avec l’enseignant ou le professionnel. (AA2.5)

3. Réalise plusieurs soins (C6) selon la liste des prestations techniques de l’art infirmier
*Connaît, réalise et explique chaque procédure selon les normes et codes de bonnes pratique et selon les ressources à disposition. (AA3.1)
*Agit selon les normes professionnelles et argumente en quoi les interventions respectent l’hygiène, l’asepsie, la sécurité physique et psycho-affective, la précision et l’horaire. (AA3.2)
*Agit en tenant compte du point de vue de l’enfant, de ses besoins, bien être, rythme et de son vécu. (AA3.3)
*Explique en quoi, l’utilisation du jeu, de la distraction et des divers moyens antalgiques sont adaptés à la situation  de l’enfant (AA3.4)

 
4. Analyse sa pratique pour réguler ses apprentissages (C1)

*Définit les AA à développer durant le stage (AA4.1)
*Rédige son autoévaluation selon la structure des ESAS et propose des moyens de progression à l’enseignant ou au professionnel. (AA4.2)
*Partage son autoévaluation avec l’enseignant ou le professionnel. (AA4.3)
*Reçoit et exploite les remarques de l’enseignant et du professionnel. (AA4.4)

 
Attitudes indispensables :

*L'étudiant respecte le cadre professionnel et pédagogique, le ROI du département, ainsi que le code de déontologie des praticiens de l’art infirmier.

Pour le rapport d'une prise en soin, l'étudiant :
*Complète les différentes rubriques avec les informations réelles de l'enfant dans un langage professionnel.
*Répond aux différents intitulés du rapport avec des données relevant les spécificités de l'enfant et de sa famille.
* Enonce les diagnostics médicaux (pathologie principale et associée(s), les problèmes traités en collaboration; explique les traitements qui y sont liés.
* Identifie et valide des diagnostics infirmiers.
* Retranscrit les interventions de soins en tenant compte des besoins, ressources et caractéristiques de l'enfant, de sa famille et des interventions de l'équipe pluriprofessionelle.
* Enonce les effets des interventions et sélectionne les éléments significatifs à transmettre.
* Rédige selon les normes : format, orthographe, syntaxe et bibliographie (APA).
* Respecte les consignes pédagogiques, le ROI du département, ainsi que le code de déontologie des praticiens de l’art infirmier.
 
Toutes les compétences du référentiel sont exercées dans cette UE.
Les codes des AA font référence aux acquis d'apprentissage terminaux.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Accompagnement au chevet de l'enfant et exercices de démarche et raisonnement clinique.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L'activité de stage est OBLIGATOIREMENT validée par un relevé d'heures (RH) signé quotidiennement par les professionnels et/ou enseignants (voir ROI du département).

Autoévaluation- L'étudiant rédige 8 ESAS durant son stage.

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.

Stage

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).

Rapport de prise en soin

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note de stage est établie selon les indicateurs et critères présents sur le document « Evaluation contribuant à la certification - HELMo Ste Julienne », elle est réalisée par l’enseignant en collaboration avec le milieu professionnel.  La note de stage vaut pour 60% de la note de l’UE.
Le rapport de prise en soin est évalué par l’enseignant et vaut pour 40% de la note de l'UE.

Si une partie d’évaluation est absente, la note de cette activité ne peut être établie (voir ROI du département).

L'évaluation de l'activité ne peut être établie sans avoir presté le nombre d'heures de stage prévu (voir ROI du département).

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.

L'évaluation de l'activité n'est organisée qu'une seule fois par année académique (voir ROI du département)

La pondération de l'UE est de 100 points.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?