En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Stage de gestion (90h)
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

  • Accompagner l'ICU (infirmier chef d'unité) permettra à l'étudiant de développer principalement la Compétence 3 du référentiel de formation, c'est à dire : Gérer ou participer à la gestion, les ressources humaines, matérielles et administratives.

Les contenus de l'UE

L'UE comprend une activité d'apprentissage:

  • Un stage de 10 jours dans un service de soins en structure hospitalière ou en MR/MRS est planifié et organisé par l’école dans des institutions  de la région liégeoise élargie.  La participation active de l'étudiant, toujours dans le respect de ses compétences, est attendue durant les stages. A la fin du stage, l'étudiant rédige un travail.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Pour le stage, l'étudiant :

1.S'implique dans sa formation dans la construction de son identité professionnelle (C1)
1.1 Détermine les AA à développer durant le stage. 
1.2 Reçoit et exploite les remarques du professionnel. 
1.3 Rédige son autoévaluation selon la structure des écrits de situation d'apprentissage en satge et la partage avec le professionnel en proposant des moyens de progression. 
1.4 Analyse toute situation au regard des valeurs et enjeux de société avec un jugement professionnel 

2.Prend en compte des dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires (C2)
2.1 Applique la déontologie professionnelle et le cadre légal et règlementaire
3. Gère (ou participe à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (C3)
3.1 Prend part à la démarche qualité 
3.2 Prend connaissance des documents administratifs liés aux soins et les ressources matérielles (logistique, stock, maintenance, projet de soin et organigramme) 
3.3 S’intègre dans le travail de l’équipe selon ses compétences et collabore avec l’équipe pluriprofessionnelle 
3.4 Partage ses connaissances avec ses pairs en formation 

5. Etablit une communication professionnelle (C5)
5.1 Transmet systématiquement les informations significatives selon les exigences professionnelles, à l’oral et à l’écrit. 
5.2 Travaille en collaboration avec l’équipe pluriprofessionnelle. 
5.3 Analyse et discute sa communication avec le professionnel.

Pour le travail écrit, l'étudiant répond aux différents intitulés du travail avec des données relevant les spécificités de l'unité.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • Le stage est planifié par l'école dans des structures de soins  en milieu hospitalier ou dans des services de MR/MRS et selon le programme annuel de stage (PAS) de l'étudiant disponible sur HELMo learn.
  • L'apprentissage est organisé en une activité de formation professionnelle obligatoire. Elle est obligatoirement validée par un relevé d'heures (RH) signé quotidiennement par les professionnels (cf ROI département paramédical).
  • Avant son stage, l'étudiant prépare celui-ci en prenant connaissance du descriptif de stage présent sur HELMo learn. Il détermine les acquis d'apprentissage (AA) qu'il souhaite travailler.
  • Durant son stage, l'étudiant est actif, il démontre l'aquisition des AA en lien avec les compétences du référentiel.
  • Durant chaque stage, l'étudiant est accompagné par l'infirmier chef d'unité. Il reçoit les rétroactions nécessaires à la régulation de ses apprentissages.
  • Durant son stage, l'étudiant rédige un travail selon le canevas et le guide de rédaction disponibles sur HELMo learn et expliqués oralement en début d'année académique.
  • Durant son stage, l'étudiant rédige 8 écrits de situation d'apprentissage en stage (ESAS) pour s'auto-évaluer et s'inscrire dans une démarche réflexive.
  • Après son stage, l'étudiant reçoit une évaluation certificative tant pour le stage que pour le travail écrit sur base des compétences et indicateurs présents sur HELMo connect "Mes évaluations de stage".

    Tout au long de l'année et de sa formation, l'étudiant rassemble les données relatives aux stages dans son dossier d'apprentissage.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La participation active au stage est obligatoire (cf ROI département paramédical).

L'étudiant est encouragé à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons à l'étudiant d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Stage

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).

Travail

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Auto-évaluation-l'étudiant rédige 8 ESAS

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation par autoévaluation.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Référentiel de formation IRSG - HELMo et programme de formation type du Bloc 4.
Canevas de rédaction du travail.
Cours de l'UE 4IG01 : Organisation de la santé
L'ensemble des UE de la formation est utilisé comme ressource et permet de décontextualiser - recontextualiser les situations professionnelles vécues.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Les modalités d’évaluation en 1ère session (Q2) sont :

- Stage:

La note de stage est établie par l'infirmier chef d'unité selon les indicateurs et critères présents sur le document "Evaluation contribuant à la certification de l'UE 4IG10". La note de stage représente 60% de la note de l'UE.
Fin de stage, l'étudiant récupère son document d'évaluation et en dépose une copie en version PDF dans l'espace ad hoc sur HELMo learn - UE 4IG10.

L'évaluation de l'activité ne peut être établie sans avoir presté le nombre d'heures prévu (voir ROI du département).

Un travail écrit est à rédiger selon les modalités disponibles sur HELMo Learn. Ce travail est à rendre selon le planning disponible sur HELMo learn. La note du travail représente 40% de la note de l'UE.

L'évaluation de l'activité n'est organisée qu'une seule fois par année académique (art. 138 alinéa 4 Décret 07-11-2013).

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note égale ou supérieure à 10/20.

La pondération de l'UE est de 100 points.

 

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?