En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Principes d'administration, de gestion et d'organisation des soins de santé, politique socio-économique de la santé et aspects juridiques de la profession.
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Consolider en fin de formation les notions d'organisation des soins de santé et des structures de soin afin d'agir en professionnel responsable dans le cadre légal belge.

Les compétences principalement liées à ces acquis d’apprentissage sont : prendre en compte les dimensions déontologiques, légales et règlementaires (C2) pour construire son identité professionnelle (C1) et agir comme professionnel de la santé (C4 et C6).

Les contenus de l'UE

Les activités sont organisées pour la plupart en début de quadrimestre afin d'outiller les étudiants pour, entre autres, la réalisation du "stage de gestion" UE 4IG10.
Matière : abord des différentes législations relatives à la profession.

Les contenus sont :
Partie 1. Aspects juridiques de la profession
*Rappel des différents principes légaux abordés par ces législations (responsabilité pénale, responsabiltié civile)
*Loi sur l’euthanasie, loi sur la procréation médicalement assistée
*Eléments du contrat de travail

Partie 2. Principes d'administration, de gestion, d'organisation des soins de santé et politique socio-économique de la santé
1/ Le système de sécurité sociale Belge (SSB):
*Principes de base, organisation et financement de la SSB (rappels).
*Impact de la conjoncture économique et sociale sur les dépenses de la SSB au XXIème siècle.
*Conséquences de la 6ème réforme de l’Etat sur le modèle actuel de la SSB.
*Les différentes branches de la SSB : réformes et évolution de la couverture sociale.
*Le fonctionnement du système de l’assurance maladie-invalidité et les principes de remboursement des soins de santé en Belgique (rappels).
*Répartition des compétences en matière de Santé Publique (Fédérales, Régionales, Communautaires).
*L'Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) et son rôle en Wallonie

2/ Le système hospitalier Belge
* Evolution du système hospitalier et de l’offre de soins en Belgique de 1963 à nos jours. 
* Les différents types d’hôpitaux.
* Importance de la législation hospitalière en Belgique.
* Les réseaux hospitaliers (RH) : origine, objectifs et conséquences de la réforme.
* Le financement des hôpitaux : Evolution du financement de 1963 à nos jours ; sources et mécanismes du financement ; le financement des services cliniques et l’activité justifiée ; le financement de l’activité médicale et des frais pharmaceutiques ; la part du patient dans les frais hospitaliers ; réforme du système de financement en 2019 : les « montants globaux prospectifs pour soins à basse variabilité » ; évolution future du système de financement hospitalier : le financement à la pathologie.
*L’organisation et la gestion hospitalière : Normes d’exploitation et d’agrément des hôpitaux ; l’organigramme hospitalier ; rôle des organes de gestion et des organes consultatifs ; les acteurs hospitaliers : rôles et interactions ; structure du département infirmier et fonctions des différents acteurs.
* Les missions de soins : Evolution des activités hospitalières de 1963 à nos jours ; diversité et évolution des missions de soins à l’hôpital.

3/ Les praticiens de l’Art Infirmier.
*Les praticiens de l’Art infirmier.
*Les titres et qualifications particulières.
*L’évolution de carrière dans la profession infirmière.
*La politique d’attractivité de la profession : évolution de 2011 à 2020.

4/ Les établissements de soins pour personnes âgées en Belgique.
*Système de financement des structures de soins pour personnes âgées.

5/ Les structures d’aide et de soins à domicile.
*L’évolution des besoins et de l’offre en aide et soins à domicile.
*Les différentes structures d’aide et de soins à domicile.
*Gestion et organisation de l’aide et des soins à domicile.
*Les sociétés de soins à domicile et les infirmières indépendantes.
*Le financement des soins à domicile et le coût réel pour le patient.
*L’hospitalisation à domicile : une réalité pour demain ?

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l’UE, l’étudiant :

*Décrit et explique les textes légaux en relation avec la profession et des situations professionnelles particulières cadrées par la loi.
*Décrit et explique l’organisation générale de l’administration des soins de santé, l’évolution de la politique des soins de santé ainsi que l’évolution hospitalière; le fonctionnement, l’organisation, l’administration actuelle des hôpitaux et des principales structures de soins en Belgique.
*Décrit et explique le rôle des acteurs clés de la gestion hospitalière, l’organisaiton du département infirmier dans les hôpitaux ainsi que le rôle des différents partenaires de l’Art infirmier; les structures représentatives de l’Art infirmier au niveau national et leurs compétences selon la loi.
*Décrit et explique le financement des hôpitaux, MR, MRS et structures de soins à domicile.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les activités d’apprentissage sont données en auditoire. La méthodologie est pour l’essentiel transmissive : exposés, séquences de questions/réponses et exercices illustratifs des théories abordées.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée. Les étudiants sont encouragés à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiants d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'évaluation des 2 parties est indissociable. Les étudiants sont tenus de présenter les 2 parties de l'examen.

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
 
La pondération de l'UE est de 60 points.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?