En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Pathologie et soins infirmiers en algologie
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Lors de sa formation IRSG à HELMo et spécifiquement dans cette UE, le futur professionnel va acquérir des connaissances théoriques précises, fiables et actualisées en algologie.

Dès lors, dans l'exercice de sa profession, il assurera son rôle en collaboration (administration et surveillance des thérapeutiques antalgiques) avec d'autres professionnels en toute sécurité. De plus, il développera une posture réflexive pour prendre soin, de façon pertinente, de chaque patient douloureux dans sa situation singulière.

 

Les contenus de l'UE

Deux activités d’apprentissage se complètent dans cette UE : la pathologie et les soins infirmiers en algologie.

En pathologie, les bases théoriques de neuro-physio-pathologie de la douleur sont mises en lien avec les différents types de douleur et avec les thérapeutiques (pharmacologiques ou non) pour soulager celle-ci.

En soins infirmiers, le fil conducteur est l’approche pluridimensionnelle du patient douloureux. Par conséquent, la douleur est appréhendée selon ses différentes composantes et avec les divers outils permettant de l’évaluer. Un accent est particulièrement mis sur l’approche communicationnelle avec le patient douloureux afin d’assurer une prise en soin holistique de celui-ci.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l’étudiant devrait être capable de :

  • ·       Décrire la neuro-physio-pathologie de la douleur.
  • ·       Classifier la douleur d’un patient.
  • ·       Expliquer les modalités d’action et d’administration d’un antalgique ainsi que la surveillance spécifique en lien avec ses effets attendus et indésirables.
  • ·       Choisir un outil d’évaluation de la douleur adapté à la situation spécifique d’un patient et justifier son choix.
  • ·       Proposer une approche non pharmacologique de la douleur adaptée à la situation concrète d’un patient et justifier son choix.
  • ·       Identifier et expliquer les éléments essentiels à développer dans son approche communicationnelle avec le patient douloureux.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des exposés magistraux avec des analyses de situations cliniques de patients. Celles-ci permettent de contextualiser les concepts théoriques et de s’approprier la démarche réflexive pour assurer une prise en soin singulière du patient douloureux.

Les deux activités d’apprentissages (pathologie et soins infirmiers) se déroulent en alternance et procèdent de la même méthodologie.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue et active aux cours est recommandée car l’analyse de situations cliniques illustre les notions théoriques lors de chaque séance et guide l’étudiant vers l’acquisition des compétences visées. L’étudiant est encouragé à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous lui conseillons d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement et de participation active aux cours.

 

Pathologie et soins infirmiers en algologie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Les modalités d’évaluation sont identiques en 1e (Q2) et 2e (Q3) session :

  • La pathologie et les soins infirmiers en algologie sont évalués au travers d'une épreuve écrite en 2 parties indissociables. 
  • L'étudiant est tenu de présenter les 2 parties de l'examen.

Pour réussir l’UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20. 

La note de l'UE est établie selon la pondération suivante :

  • 50% pour la pathologie. 
  • 50 % pour les soins infirmiers.

La pondération de l’UE est de 60 points.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?