En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Soins infirmiers aux soins intensifs et aux urgences, urgences collectives. Situations de crise en santé mentale.
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Développer des compétences théoriques et pratiques dans les différents aspects des soins infirmiers dans un contexte aigu en structures hospitalières. L'UE est prérequise au stage de soins intensifs/urgences au bloc 4.

Les compétences principalement liées à ces AA sont : Concevoir et mettre en oeuvre des projets de soins infirmiers (C4 et C6), assurer une communication professionnelle (C5) en tenant compte des ressources (C3), des dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires (C2) en s'impliquant dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (C1).

Les contenus de l'UE

Cette UE ne comporte qu'une seule activité d'apprentissage divisée en 4 parties :

  • Soins infirmiers aux soins intensifs (11h de théorie et 3 heures de pratique) :
    •  les soins intensifs, définition et cadre légal, la pharmacologie spécifique de base, le monitoring invasif et non-invasif, l'oxygénothérapie, le respirateur, les modes ventilatoires, l'extubation, les soins infirmiers spécifiques au patient intubé, la trachéotomie.
  • Soins au patient brûlé (4h) :
    • épidémiologie, anatomie de la peau et constitution de la lésion, physiopathologie de la brûlure, procédures ses soins et greffes de peau, soins en urgence, objectifs et actes infirmiers face aux problèmes hémodynamiques et respiratoires, la douleur, les soins de plaies, la thermorégulation, la nutrition, la mobilistion, l'élimination, les risques infectieux, l'anxiété et les troubles psychologiques.
  • Soins infirmiers aux urgences (9h de théorie et 3 heures de pratique) :
    • les urgences, présentation et cadre légal, le tri infirmier, la VNI, l'intubation, le masque laryngé, la cardiversion, la défibrillation et notions d'utgence collective.
  • Situation de crise en santé mentale (9h) :
    • notions de crises et d'urgences psychiatriques, approche de la toxicomanie aux drogues illicites, les poblèmes médicaux liés à la consommation d'alcool, les crises d'angoisses, le risque suicidaire et le passage à l'acte, les états réputés dangereux.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant :
Pour les parties  soins infirmiers aux soins intensifs et soins aux patients brûlés y inclus les travaux pratiques (TP):
AA 1
* Restitue/cite les propriétés, indications et effets indésirables de la pharmacologie de base aux soins intensifs.
* Restitue les notions théoriques en lien avec le monitoring non invasif et monitoring invasif.
* Restitue les notions théoriques en lien avec l'oxygénothérapie, la ventilation artificielle et la trachéotomie (définition, indication, matériel, complications et procédure de placement).
*Cite les types de brûlures et leur traduction anatomique.
*Restitue les critères d'admission dans un centre de brûlés.
*Enonce les différentes greffes.
AA 2
*Identifie et explique les surveillances spécifiques d'un patient sous monitoring non invasif et monitoring invasif.
*Identifie et explique les soins infirmiers d'un patient ventilé ou trachéotomisé.
*Explique les surveillances spécifiques et effets indésirables des thérapeutiques spécifiques administrées aux soins intensifs.
*Identifie les gravités d'une brûlure.
*Identifie et explique les surveillances spécifiques d'un patient brûlé.
AA 3
*Analyse la thérapeutique et la répartit sur un cathéter multivoies.
*Analyse les situations cliniques d'un patient de soins intensifs, dégage les interventions de soins infirmiers à réaliser de façon chronologique. Réalise des liens entre les paramètres hémodynamiques, les résultats de biologie sanguine, la pharmacologie et les appareillages.
*Réalise les calculs de débit, de dosage en démontrant son raisonnement mathématique.
*Sur base d'une situation clinique, estime la surface corporelle brûlée (formule de Wallace), planifie de façon chronologique les soins et surveillances de la prise en soins d'urgence d'un patient dans un centre de brûlés.
*Justifie les surveillances du patient brûlé hospitalisé et détecte les signes de complication.

 Pour la partie  soins infirmiers aux urgences (y inclus les travaux pratiques) :
* Cite les propriétés, indications et surveillances de la pharmacologie de base aux urgences.
* Identifie les prestations de soins spécifiques aux urgences.
* Enumère et prépare le matériel nécessaire à la réalisation des soins et actes techniques.
* Propose une démarche logique et chronologique pour la réalisation des soins.
* Formule les problèmes réels et potentiels spécifiques d'un patient aux urgences.
* Identifie les soins et surveillances à assurer en lien avec le problème de santé et les appareillages présentés par le patient.
* Identifie les principes de base de la ventilation artificielle y compris non invasive.
* Participe à l'accueil et au triage du patient se présentant aux urgences.
* Réalise une surveillance adaptée du monitoring invasif et non invasif garantissant la sécurité du patient.

 Pour la partie situations de crise en santé mentale :
* Décrit et justifie les notions de crise et d'urgences psychiatriques.
* Décrit et détermine les interventions de soins des bénéficiaires souffrant de toxicomanie aux drogues illicites, souffrant de problèmes médicaux et psychiatriques liés à la consommation d'alcool, souffrant de psychoses aigües, souffrant de crises d'angoisses aigües, à risques suicidaires et de passage à l'acte, à risque d'états réputés dangereux.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours en auditoire et des ateliers pratiques en groupes.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée. Les étudiants sont encouragés à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiants d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'évaluation de l'UE est une épreuve intégrative reprenant les 4 parties de l'activité d'apprentissage.

Pour valider l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.

La pondération de l'UE est de 60 points. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?