En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Pathologie et soins infirmiers en chirurgie et au bloc opératoire
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Développer les fondements théoriques et pratiques des soins infirmiers en chirurgie générale, cardio-vasculaire et thoracique en périodes pré, per et post-opératoire. 

Dans le métier d'IRSG, la mise en oeuvre de ces notions se fera dans les services de chirurgie ainsi qu'au bloc opératoire. Les compétences développées s'inscrivent dans la conception des projets de soins infirmiers ainsi que leur application.

Les compétences visées par cet UE sont :

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (C1) - AA1 - AA5
  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires (C2) - AA3
  • Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (C3) - AA4
  • Concevoir des projets de soins infirmiers (C4) - AA1 --> AA4
  • Mettre en œuvre le projet de soins (C6) - AA1 - AA3 

Les contenus de l'UE

En chirurgie,  les soins pré et post opératoires pour les chirurgies générales, cardio-vasculaires et thoraciques seront développées. Au bloc opératoire, seront étudiées les notions relatives à la période périopératoire, qui comprend l'accueil, l'anesthésie, l'intervention chirurgicale et les surveillances post opératoires immédiates en salle de réveil.

Les contenus spécifiques abordés sont les suivants :

  • rappel des notions relatives à la période préopératoire : préparation du patient, rôle infimier, surveillances, ainsi que les notions physioptahologiques de la régulation de la PA, du système ortho et parasympathique et du débit cardiaque ainsi que la pharmacologie spécifique.
  • étude des indications, types d'intervention, complications et surveillances post opératoires en chirurgie vasculaire (carotide, artères des membres inférieurs et aorte abdominale) et en chirurgie cardiaque et pulmonaire (PAC, RV et lobectomie et pneumectomie).
  • étude des notions théoriques en lien avec les soins pré - per et post opératoires.
  • étude des notions théoriques en lien avec les spécificités architecturales du bloc opératoire, l'accueil, l'anesthésie, le positionnement, le champ opératoire, le matériel spécifique et la salle de réveil.
  • rôle de l'infirmier tant au bloc opératoire qu'en service de chirurgie et de soins intensifs. 
  • analyse de situations cliniques en lien avec les interventions chirurgicales abordées
  • spécificités de la salle d'opération au travers de la manipualtion de matériel rencontré en salle d'opération.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de :

  • expliquer les soins infirmiers en préopératoire.
  • expliquer les principes d’hygiène, d’asepsie et le matériel spcifique utilisé au bloc opératoire.
  • expliquer les interventions chirurgicales réalisées au niveau général, cardio-vasculaire et thoracique, ainsi que les soins et surveillances tant au bloc opératoire, qu'en salle de réveil, en chirurgie ou en unité de soins intensifs.
  • expliquer les dangers liés à la position opératoire du patient sur la table d'opération.
  • sur base d'une situation clinique,
    • de dégager et justifier le type d'anesthésie qui sera proposé, le matériel nécessaire et les surveillances spécifiques.
    • en lien avec une intervention chirurgicale,  de dégager les soins infirmiers à réaliser de façon chronologique tant en salle de réveil qu’en unité de soins.
    • d'identifier les complications pouvant survenir tant en salle de réveil qu'en unité de soins.
    • de réaliser des liens entre l’intervention chirurgicale, les paramètres, les résultats de biologie sanguine, la pharmacologie et les appareillages.
    • de réaliser les calculs de débit et dosage en démontrant son raisonnement mathématique.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples sont proposés, ainsi que des analyses de situations cliniques. Ceux-ci permettent de mettre en application les notions théoriques abordées au cours. Les activités se déroulent majoritairement en grand groupe. Certains cours sont donnés en commun (chirurgie et bloc opératoire) afin d'intégrer les matières.
Un atelier de travaux pratiques est organisé pour chacune des activités d'apprentissage :
a) pour les soins infirmiers en chirurgie : le drain pleural (2h)
b) pour les soins infirmiers au bloc opératoire : l'aide à l'anesthésie, le fonctionnement du bistouri électrique, la réalisation d'un champ opératoire et le lavage chirurgical/désinfection chirurgicale des mains (2h)

Différentes méthodes d'apprentissage sont utilisées selon les matières abordées : démonstration de matériel, analyse de situations cliniques, exercices de débits ou de dosages, exercices dans l'Hôpital virtuel et/ou Helmo Learn et/ou autres outils numériques, recherches individuelles ou en petits groupes, recherches pharmacologiques, Les activités permettent l'articulation entre les savoirs théoriques et la réalité professionnelle et suscitent des réflexions, propices au développement des compétences.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, les notions théoriques et pratiques abordées sont complexes. Il est donc conseillé :

  • de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation passera par un travail régulier et par des questions lors des cours suivants en cas d'incompréhension de la matière.
  • d'assister au cours de façon active et assidue.
  • de réaliser les exercices disponibles sur HELMo learn et sur hôpital virtuel (HV) ainsi que de visionner les vidéos disponibles.

Examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
La pondération de l'UE est de 60 points. 

Pour l'étudiant qui avait déjà l'UE 3IG01 dans son PAE en 2021-2022 : seul l'étudiant qui a validé précédemment l'activité d'apprentissage "Pathologie et soins infirmiers en chirurgie" ou "Soins infirmiers au bloc opératoire" présentera uniquement la partie d'examen en échec en 2021-2022.
Pour cet étudiant, la note de l'UE sera établie selon la pondération suivante :
1/ Pathologie et soins infirmiers en chirurgie : 36 points (60%)
2/ Soins infirmiers au bloc opératoire : 24 points (40%)

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?