En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Psychologie générale
    • Psychologie appliquée, communication professionnelle 1
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Apporter et aborder des connaissances en psychologie générale et appliquée qui permettent à l'étudiant la compréhension des comportements et processus de développement de l'être humain, la mise en place de stratégies de décodage de la communication verbale et non verbale dans la relation soignant-soigné, l'importance des émotions ainsi que de l'empathie dans la vie relationnelle, la nécessité de savoir identifier des ressources tant personnelles que chez le bénéficaire pour se positionner en tant que citoyen et professionnel de la santé.

Les contenus de l'UE

1. Psychologie générale

  • Les grands courants en psychologie: Béhaviorisme - psychothérapie - Psychologie cognitive - Psychologie sociale - Psychologie du développement
  • La communication: Qu'est ce que c'est? - La pyramide de Maslow - Les éléments fondamentaux de la communication - Les styles de communication
  • L'intelligence émotionnelle: Qu'est ce que c'est? - A quoi cela sert-il? - Nos émotions dans la vie quotidienne - L'écoute empathique
  • Psychologie de la maladie: La maladie en psychologie de la santé - La dynamique psychique de la maladie - Caractéristiques psychosociale de la maladie - Les ressources psychologiques

2. Psychologie appliqué et communication professionnelle 1

  • Nos représentations, nos préjugés (Ce que je vois- ce que j'imagine- ce que je ressens)
  • L'écoute et l'écoute active
  • L'observation objective et subjective
  • Le langage verbale et non verbale
  • les pièges dans la communication - Le message "Je" - La proximité - Le toucher.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant:

  1. En psychologie générale: Définit et explicite les notions théoriques de psychologie générale. Nomme et explicite sur le plan relationnel et psychologique les bases de la relation soignant-soigné
  2. En psychologie appliquée et communication professsionnelle 1: Rédige un travail écrit individuel de synthèse (selon les consignes reçues dans le cadre du cours) qui exprime son vécu et ses ressentis par rapport à une situation de communication et analyse cette situation avec un regard critique et réflexif.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le dispositif d'apprentissage comporte des activités en auditoire en psychologie générale et des activités de petits groupes en psychologie appliquée.

En Psychologie appliquée des exposés participatifs, des analyses de situation, des recherches documentaires, des travaux de groupe, des réflexions individuelles et du temps d'appropriation. L'étudiant peut être amené à présenter le résultat de son travail à l'ensemble de la classe et à partir des règles convenues, participer à la discussion et au débat dans le groupe.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil des séances. Les étudiants sont encouragés à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiants d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

 

Psychologie générale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Psychologie appliquée et communication 1 - deuxième session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Psychologie appliquée et communication 1 - première session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Le responsable de l'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.

La note de l'UE est établie selon la pondération suivante :
1/ Psychologie générale : 50% (30 points)
2/ Psychologie appliquée, communication professionnelle 1 : 50% (30 points)

La pondération de l'UE est de 60 points.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?