En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Pathologie traumatologie
    • Premiers secours
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE apporte les fondements théoriques et pratiques en premiers secours ainsi que des connaissances médicales dans le domaine de la traumatologie chez l'adulte.

Les compétences du référentielde formation principalement liées à ces activités d’apprentissage sont : Concevoir un projet de soins infirmiers (C4) et mettre en œuvre le projet de soins (C6) dans un cadre professionnel particulier (C2 et C3) en développant une communication professionnelle spécifique au contexte de soin en traumatologie (C5).

Les contenus de l'UE

1/ Premiers secours : L’étude de la prise en soin d’une personne en détresse est organisée en activités de petits groupes. L’apprentissage touche le bilan primaire de la personne en détresse (la sécurité, l’évaluation de la conscience et de la respiration, l’appel précoce aux secours médicalisés, la Réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP), l'utilisation du Défibrillateur Externe Automatisé (DEA) et le bilan secondaire (les premiers secours en cas de brûlure, d’hémorragie, de traumatismes de l’appareil locomoteur, de plaies, de malaise d'origines diverses). Les étudiants, mis en situation fictive de Réanimation Cardio-Pulmonaire, appliquent, seuls ou à plusieurs, les différentes étapes de la RCP. En situations fictives d’approche secondaire d’une personne en détresse, les étudiants citent les différentes étapes de la prise en soin.

2/ Pathologie traumatologie : Approche médicale des situations traumatiques de l’appareil locomoteur (fractures, déplacements, luxations, traitements, complications éventuelles) y compris les soins infirmiers (surveillances et éducation) s’y rapportant. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

1/ Premiers secours :

Au terme de l’UE, l'étudiant :

  • Identifie les données lui permettant l'évaluation de la situation 
  • Nomme et justifie les différentes étapes de la prise en soins d'une personne en détresse 
  • Réalise un message d'ambiance structuré et complet lors de l'appel à la centrale 112 et identifier les gestes de sécurité à assurer 
  • Cite et applique de façon chronologique les gestes de premiers secours dont les manœuvres de Réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP)

2/ Pathologie Traumatologie :

Au terme de l’UE, l’étudiant :

  • Nomme, définit et/ou explique dans un langage professionnel les fondements théoriques permettant de proposer et d’argumenter des surveillances et soins infirmiers dans le domaine de la traumatologie. 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

1/ Premiers secours :

L’activité est organisée en petits groupes permettant notamment la mise en pratique de la RCP et de l'utilisation du DEA. 

2/ Pathologie traumatologie :

L'activité d’apprentissage est organisée en auditoire : exposés magistraux avec divers supports (diapositives, vidéos, situations cliniques fictives, …).

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée. Les étudiants sont encouragés à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiants d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Premiers secours

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Pathologie traumatologie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.

La note de l'UE est établie selon la pondération suivante :

1/ Premiers secours : 30 points (50%)

2/ Pathologie traumatologie : 30 points (50%)

La pondération de l'UE est de 60 points.

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?