En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Pathologie et soins infirmiers en gériatrie et pharmacologie générale
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE apporte les fondements théoriques de soins infirmiers généraux dans le domaine de la gérontologie, ainsi que des connaissances médicales dans le domaine de la gériatrie et de la pharmacologie générale chez l’adulte.

Les compétences du référentielde formation principalement liées à ces activités d’apprentissage sont :
Concevoir un projet de soins infirmiers (C4) et mettre en œuvre le projet de soins (C6) dans un cadre professionnel particulier (C2 et C3) en développant une communication professionnelle spécifique au contexte de soin en gériatrie et pharmacologie générale (C5).

Les contenus de l'UE

Les activités d'apprentissage permettent de construire et intégrer des connaissances et savoirs professionnels relatifs aux pathologies gériatriques et aux soins infirmiers aux personnes âgées, ainsi qu'aux fondements théoriques de la pharmacologie.

Les contenus portent sur les thématiques suivantes :

  • approche médicale des principales pathologies de la personne âgée (chutes et syndrome post-chutes, confusion mentale et démences, troubles nutritionnels) y compris les soins infirmiers s’y rapportant.
  • "prendre soin" en gérontologie pour une pratique soignante spécifique aux processus de vieillissement et à leur contexte (structures de soins, législation) et basées sur l’éthique du soin (l’humain singulier).
  • notions de prévention et d’évaluation en gérontologie développées en regard de différents axes à évaluer.   
  • travail à partir de situations issues de la réalité professionnelle est destiné à développer et consolider les différents acquis d'apprentissages théoriques. 
  • comprendre et intégrer les éléments essentiels de pharmacologie générale afin de les transférer dans la pratique quotidienne de soignant
  • différentes formes médicamenteuses
  • administration des médicaments
  • différentes voies d’administration des médicaments
  • pharmacocinétique : le devenir du médicament dans l’organisme
  • pharmacodynamie : l'action du médicament sur les organes et organismes
  • facteurs faisant varier l’action du médicament

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l’UE, l’étudiant : 

  • définit, reconnait et explique les indices de vieillissement physiologique, et/ou pathologique ainsi que les concepts fondamentaux des principales pathologies rencontrées en gériatrie.
  • nomme, définit et/ou explique dans un langage professionnel les fondements théoriques du domaine des soins aux personnes âgées à partir d’une situation clinique fictive (contextualisation).
  • réalise une évaluation gériatrique afin de proposer des surveillances et soins infirmiers en argumentant ses choix sur base de ses connaissances et de supports scientifiques apportés.
  • comprend et intègre les éléments essentiels de pharmacologie générale afin de les transférer dans la pratique quotidienne de soignant
  • énumère et/ou justifie les surveillances en lien avec l’administration d’un traitement (voie, forme). 
  • définit et décrit les 4 étapes de la pharmacocinétique. 
  • définit la pharmacodynamie, distingue les modes d’action d’un médicament et explique l’apparition des effets indésirables. 
     

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les activités d’apprentissage sont organisées en auditoire : exposés magistraux avec divers supports (diapositives, vidéos, situations cliniques fictives, …), réalisation d’exercice de synthèse ou travaux de groupe. Les méthodes d'enseignement varient en fonction des séances de cours et de l'enseignant en charge du contenu spécifique. 

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée. Les étudiants sont encouragés à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiants d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Evaluation partie 1

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.

Evaluation partie 2

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'examen est composé de 2 parties. L'absence à l'une des 2 parties entraine une note d'absence à l'UE (PP pour pas présenté)
 
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
 
La partie 1 évaluée lors de la session d'examens de janvier porte sur les soins infirmiers en gériatrie et spécifiquement sur les chapitres suivants abordés au Q1 : Notions préalables, Vieillissement primaire et secondaire : la sénescence, Evolution en santé publique et législation, Ethique.
La matière évaluée lors de la session d'examens de janvier compte pour 15% des points de l'UE, uniquement pour l'année académique en cours. 
 
Si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 à l'évaluation partielle de janvier, il ne peut pas représenter cette partie ni en juin ni en septembre.
Si l'étudiant n'obtient pas une note supérieure ou égale à 10/20 à l'évaluation partielle de janvier ou septembre, il doit représenter cette partie en juin et/ou en septembre.
 
La partie 2 évaluée lors de la session d'examens de juin porte sur les chapitres abordés au Q2 et compte pour 85% des points de l'UE.
 
La pondération de l'UE est de 60 points.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?