En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
    • Créativité
    • Entrepreunariat
    • Lancement d'un nouveau produit
    • Logiciel d'étude de marché
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 7 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Dans la formation en Marketing à HELMo, acquérir des compétences entrepreneuriales est nécessaire. C’est à cela que cette UE veut répondre en organisant des activités d’apprentissage centrées sur la mise en projet. Entreprendre, c’est s'engager dans un projet

« Cette UE contribue à développer les compétences suivantes : 
.AA 1 Poser un diagnostic stratégique de l’entreprise et de son environnement à l’aide des technologies les plus récentes
AA2 : Passer du marketing stratégique au marketing opérationnel en élaborant un plan marketing intégrant les aspects budgétaires
AA3 : Communiquer tant en externe qu’en interne dans un contexte multilingue, multiculturel et technologique
AA4. Développer les soft skills, intégrer un milieu professionnel, s’adapter à son évolution et accompagner le changement
AA 5. Entreprendre et piloter des projets

Les contenus de l'UE

Dans cette UE chaque groupe d'étudiant réalise une simulation de lancement d'un nouveau produit.

La méthodologie se décline en deux grandes étapes :

  • Passer d’une idée à un produit en passant par un concept via :
    • la réalisation de différentes études de marché qualitative et quantitative
    • l'utilisation de différentes méthodes de créativité
  • Formuler des propositions stratégiques et opérationnelles pour le lancement du produit
    • la participation à diverses activités permettant d'éveiller l'étudiant à l'entrepreneuriat
    • l'établissement de la stratégie de lancement du produit
    • la réalisation de la stratégie communicationnelle liée au produit
    • la rédaction de documents professionnels liés au projet

 

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable :

  • d'analyser l’environnement et le marché sur base d’études
  • de formuler des hypothèses de produit
  • d'interpréter les résultats obtenus
  • d'établir et et présenter la stratégie de lancement du nouveau produit
  • d'établir le plan financier prévisionnel du projet
  • de présenter le produit lors d’un salon en vue de le promouvoir.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette unité concerne la réalisation d’un projet intégratif par équipe de 6 à 8 étudiants en partenariat avec l'ASBL "Les Jeunes Entreprises". Elle s’articule par le coaching dans les cours de projet d'innovation et d’esprit d’entreprendre.
La théorie liée à la construction du projet est issue de diverses unités d’enseignements et les activités se coordonnent pour mettre en œuvre la concrétisation du lancement du nouveau produit. 

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue et active aux séances de coaching ainsi aux cours théoriques liés au projet est vivement recommandée car l'ensemble du travail est conséquent et ne peut donc se réaliser sans l'engagement de tous les membres du groupe.

L'UE étant annuelle, la gestion de groupe sur le long terme est importante.

Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

évaluation intégrée

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Rapport de décembre

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Rapport de mai

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Oral

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Salon

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Un dossier sera fourni par l'ASBL "Les jeunes Entreprises" ainsi qu'un lien à des ressources en ligne

Des conférences sur différentes thématiques seront organisées

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'évaluation se fait suivant un grille de compétences annuelle et évolutive.

En cas d'absence, des travaux complémentaires seront demandés afin d'évaluer l'acquisition des compétences travaillées lors des activités non suivies.
Critères de recevabilité : 
Le non-respetct des éléments suivants entrainera automatiquement l'irrecevabilité du travail (et par conséquence le refus - soit de manière individuelle soit pour l'ensemble du groupe) : 
- le format et le nombre de pages (précisés dans les consignes spécifiques)
- l'orthographe : un maximum de 20 fautes
- la notation des sources (selon la norme connue :APA) et aucun plagiat (mentionné entre "" les parties d'un auteur et le mentionner suivant la norme APA)
- les deadlines des dépôts
- le respect de soi, des collègues et des formateurs

En seconde session, l'évaluation portera sur un travail individuel.  Les étudiants seront interrogés individuellement et oralement sur base de consignes qui seront distribuées fin juin. La note obtenue en juin pour l'organisation du salon de l'innovation ne rentrera plus en compte pour la cote de la deuxième session.
Pour ceux qui auraient échoué pour des problèmes de forme, le travail écrit devra être corrigé  - la cote de septembre sera donc celle de juin sans sanction orthographique.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?