En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Techniques de communication en français
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

La finalité de l'UE Techniques de communication est d'acquérir des méthodes de communication professionnelle écrite efficaces. Cette UE contribue à développer les compétences suivantes :

  • Informer, échanger et convaincre à l’oral et par écrit en utilisant les outils technologiques adéquats
  • Adapter sa communication verbale et non-verbale en fonction du public-cible et de sa culture
  • Concevoir des supports communicationnels et de présentation de qualité professionnelle

Les contenus de l'UE

L'UE est constituée d'une AA unique. L’ensemble du cours a pour finalité pratique de proposer à l’étudiant des savoirs et des outils pour rédiger des écrits professionnels en français adaptés à leurs destinataires, s'inscrivant notamment dans une stratégie de communication.
 
  • Courrier d'affaires et correspondance professionnelle, rapports et comptes rendus
  • Champ lexical, champ sémantique, connotation, dénotation...
  • Style, ton, orientation...
  • Analyse et rédaction de CV
  • Rédaction de sondages, questionnaires, communiqués de presse, dossiers de presse...
  • Rédaction web : sites internets et réseaux sociaux... 
  • Éléments de prompt engineering
  • ...

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

À la fin de cette activité d'apprentissage, l'étudiant devra être, à l'aide des outils technologiques adéquats, capable de :

  • rédiger une correspondance, un compte-rendu ou un rapport
  • rédiger et corriger des écrits relatifs à l’avancement d'un projet
  • analyser la communication d'un produit/service, ses valeurs, son contexte de communication et sa cible
  • élaborer la communication d'un produit/service, l'adapter en fonction de ses valeurs, de son contexte de communication et de sa cible.
  • ...

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours est principalement composé de séquences d'abord théoriques, ensuite pratiques. Des exercices, des travaux et/ou des mises en situations sont réalisés ou préparés (en présentiel ou à domicile) afin de mettre en œuvre la théorie.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Il est attendu de l'étudiant.e une implication dans les activités suivies et les préparations demandées. 

Q1 : Travail journalier (5%)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, à cours fermé, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Q1 : Examen (45%)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Q2 : Travail de groupe ou/et individuel (25%)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Q2 : Examen (25%)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE.

En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails à l’adresse @student.helmo.be sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

  • Q1 (50%) : examen écrit (45%) + travail journalier (5%)
  • Q2 (50%) : examen écrit (25%) + travail de groupe et/ou individuel (25%)

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    LEHETTE Philippe
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B2-Q1-Q2-UE11
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 24 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE