En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • English for the working environment
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 8 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Groupe séminaire
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Dans le cadre du cursus en Marketing, cette UE vise à outiller les étudiants avec le vocabulaire et la grammaire nécessaires pour atteindre le niveau A2 (+) du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et communiquer efficacement en langue anglaise lors de situations professionnelles et usuelles.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

En accord avec le référentiel de compétences du bachelier en Marketing, les cours de langues en Bloc1 contribuent au développement des capacités suivantes :

· Informer, échanger et convaincre à l’oral et par écrit en utilisant les outils technologiques adéquats (notamment à travers des débats, des présentations)

· Concevoir des supports communicationnels et de présentation de qualité professionnelle (notamment à travers des présentations avec support visuel)

· Travailler en autonomie et collaborer à des projets (notamment à travers des travaux de groupe et des présentations)

· Produire, à l’écrit et à l’oral, des phrases simples et complexes grammaticalement (conjugaison, temps, TP, voix passive), structure des phrases, auxiliaires de mode, phrases interrogatives, degrés de comparaison, quantifiants indéfinis…) et lexicalement correctes (vocabulaire usuel et professionnel, faux amis…).

· Répondre, en langue cible, à des questions à propos d’un message oral (famille, travail, commerces, entreprise) ou compléter des textes lacunaires (transcription de l’oral).

· Utiliser, à l’oral, des phrases et expressions vues au cours pour interagir avec d’autres personnes dans des situations socio-professionnelles simulées : se présenter, présenter d’autres personnes, routines de travail, différences culturelles, demander et proposer son aide, demander la permission, gérer des difficultés de communication, téléphoner, prendre des notes, tenir des conversations sociales courtes, défendre une opinion…

· Lire des textes simples et variés et répondre à des questions s’y rapportant.

· Présentation et exercices de fixation de vocabulaire spécialisé au niveau économique et marketing

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Afin de travailler les quatre compétences, les méthodes d'enseignement-apprentissage peuvent comprendre, sans s'y restreindre, les dispositions suivantes:

Compréhension à l’audition

· Enregistrements audio et vidéo en relation avec le monde de l’entreprise et de la société (à domicile, en classe)

Expression orale

· Jeux de rôles de situations socio-professionnelles simulées (préparés en classe et/ou à domicile) évalués de manière formative tout au long de l’année (feedback oral et/ou écrit)

· Echanges oraux sur des situations de vie professionnelle

· Animation par les étudiants et participation à des débats sur des sujets de société divers

Compréhension à la lecture

· Lecture en classe et à domicile de textes en rapport avec la vie d’entreprise et la société (réponses à des questions, recherche d’informations…)

Expression écrite

· Rédaction de réponses à des questions par rapport à des extraits sonores et à des textes

· Donner son opinion par rapport à des sujets traités

· Rédaction de dialogues

· Rédaction de questions en vue d’interviews ou d’animation de débats

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Une participation active des étudiant(e)s est attendue pour cette UE.

Epreuve écrite de janvier

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve orale de janvier

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve écrite de janvier représentée en juin ou en août

Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve écrite de juin

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve orale de juin

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Participation aux débats de second quadrimestre

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE. Ne sont décrits ici que les supports et matériels que l'étudiant.e doit se procurer en plus des ressources de HELMo Learn

En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails à l’adresse @student.helmo.be sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Partiel de janvier (30% de l’année) 

  • Compréhension à l’audition (20 points)  

  • Vocabulaire (20 points) 

  • Grammaire (40 points) 

  • Expression orale (20 points) 

Si la cote obtenue pour la matière du Q1 au partiel de janvier est < 10/20, l’étudiant devra repasser cette partie lors de la session de juin. 

Examen de juin (70% de l’année)  

Matière Q2 (70% de l’année) 

  • Compréhension à l’audition (20 points)  

  • Vocabulaire (25 points) 

  • Grammaire (25 points) 

  • Expression orale (30 points) 

Matière Q1, si cote de janvier < 10/20 (30% de l’année) 

  • Vocabulaire (30 points) 

  • Grammaire (70 points) 

 

Si la cote obtenue pour l’ensemble de l’année (Q1 + Q2) est < 10/20, l’étudiant doit repasser la ou les matières ratées (Q1 et/ou Q2) lors de la session de septembre. La ou les parties acquises précédemment sont prises en compte dans la pondération de l’année?académique en cours. 

En résumé?: 

  • Q1 et Q2 en échec?: l’étudiant repasse les deux parties 

  • Q1 en échec?et Q2 réussi : l’étudiant repasse le Q1 

  • Q2 en échec?et Q1 réussi?: l’étudiant repasse le Q2 

Ces dispenses ne sont valables que pour l’année académique en cours. 

Examen de seconde session (août)

Matière Q2 (70% de l’année) 

  • Compréhension à l’audition (20 points)  

  • Vocabulaire (25 points) 

  • Grammaire (25 points) 

  • Expression orale (30 points) dont la participation aux débats du deuxième semestre 

Matière Q1, si cote de janvier < 10/20 (30% de l’année) 

  • Vocabulaire (30 points) 

  • Grammaire (70 points) 

 

Si la cote obtenue pour l’examen de deuxième session (Q1 + Q2) est < 10/20, l’étudiant n’acquiert pas les crédits de l’UE10. Il devra alors suivre le cours l’année académique suivante et repasser l’entièreté de la matière. Il n’y a donc pas de dispense pour la matière Q1 ou Q2 d’année en année. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?