Langue choix
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
- Langue choix (Zakelijk Nederlands) Débutant et non-débutant
- Langue choix (allemand) Débutant et non-débutant
- En 2026-2027, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Sous-groupe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
et à l'étudiant ( NON DEBUTANT ) d'acquérir le niveau B2 du CECRL
Les contenus de l'UE
Compréhension à l'audition
- Les étudiant·e·s devront réaliser un entrainement systématique basé sur des extraits choisis sur Internet (Neerlandais: TAALNET 2). Des contrôles seront effectués en classe. Les exercices proposés seront diversifiés: collectifs, en petits groupes, individuels.
Expression orale
- L'expression orale sera travaillée de manière diverse: lecture de textes économiques et discussion, vidéos-débats et discussions, et surtout présentations par les étudiant·e·s.
Compréhension à la lecture
- Lecture de textes en rapport avec le monde du marketing/la société (réponse à des questions...)
Expression écrite
- Donner son opinion par rapport à des sujets traités
NEERLANDAIS/ALLEMAND - non-débutant·e·s - B1 vers B2
Compréhension à l'audition
Allemand : extraits divers tirés d'internet
Les exercices proposés seront diversifiés c.-à-d. collectifs, en petits groupes ou individuels
Activation du vocabulaire et fonctions langagières liée à l'actualité économique
Expression orale:
L'EO sera travaillée de manière diverse: lecture de textes économiques et discussion, et en néerlandais/allemand présentation de dossier de débats (animés par l'enseignant·e et/ou les étudiant·e·s) et éventuellement entretiens d'embauche.
Compréhension à la lecture
Lecture à domicile de textes en rapport avec le monde du marketing (réponses à des questions, recherche d'information...)
Expression écrite:
Donner son opinion par rapport à des sujets traités
Rédaction de questions en vue d'interviews ou d'animation de débats
Rédaction de mails professionnels et lettres de motivation (stage/emploi) et CV
Au niveau du vocabulaire, les étudiant·e·s recevront des listes élaborées par le/la professeur·e et/ou les étudiant·e·s.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
- Comprendre (par écrit et oralement) les sujets courants de l'actualité dans la langue étrangère et des thèmes en lien avec le marketing.
- Tenir une conversation sur ces sujets en exprimant des idées personnelles avec une prononciation et une syntaxe correctes ainsi qu'un rythme relativement soutenu
- Manipuler (oralement et par écrit) un vocabulaire commercial étoffé permettant des échanges professionnels
- Orienter la communication en fonction des publics cibles
- Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation y compris sa responsabilité sociétale
- Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette UE s'organise autour de présentations marketing/débats d'étudiant·e·s (dans la langue cible) ainsi que d'exercisation de compétences à l'audition.
Un module de négotiation est également prévu dans la langue cible.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car les thèmes marketing abordés varient au cours des séances ...en langue choix. Les étudiant·e·s seront encouragé·e·s à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant·e·s de réagir au maximum.
Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car la maîtrise des concepts évolue au fil des séances. Les étudiant·e·s seront encouragé·e·s à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant·e·s d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.
Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.
Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Je conseille donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine.
Dans cette UE, la participation active à l'échange avec les étudiant·e·s néerlandophones de l'UCLL (Leuven) est obligatoire pour les étudiant·e·s inscrites régulièrement en néerlandais.
ÉPREUVE ÉCRITE - NL (débutant·e·s)
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
ÉPREUVE ORALE - NL (débutant·e·s)
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une interrogation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
ÉPREUVE ÉCRITE - NL (non-débutant·e·s)
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
ÉPREUVE ORALE - NL (non-débutant·e·s)
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une interrogation. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
PARTICPATION - échange UCLL (NL)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale.
ÉPREUVE ÉCRITE - DE (débutant·e·s)
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
ÉPREUVE ORALE - DE (débutant·e·s)
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
TRAVAIL JOURNALIER - DE (débutant·e·s)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
ÉPREUVE ÉCRITE - DE (non-débutant·e·s)
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
ÉPREUVE ORALE - DE (non-débutant·e·s)
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
TRAVAIL JOURNALIER - DE (non-débutant·e·s)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
SUPPORTS PÉDAGOGIQUES - SUPPORTS À UTILISER PAR LES ÉTUDIANT·E·S
Ø
Allemand:
Syllabus: Essentiel de grammaire
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
|
session |
type d’épreuve |
néerlandais |
allemand |
type de contenu |
|
1re session (janvier) |
épreuve écrite |
65 % |
65 % (dont TJ : 10 % de l’épreuve écrite) |
tâches d’audition et/ou lecture et/ou grammaire et/ou production écrite |
|
épreuve orale |
35 %* |
35 % |
présentation et/ou interaction orale: matière de l’année (débats et/ou presse et/ou mock interview et/ou thème marketing) |
|
|
TOTAL |
|
100 % |
100 % |
|
|
2e session (août/septembre) |
épreuve écrite |
65 % |
65 % |
tâches d’audition et/ou lecture et/ou grammaire et/ou production écrite |
|
épreuve orale |
35 % |
35 % |
présentation et/ou interaction orale : matière de l’année (débats et/ou presse et/ou mock interview et/ou thème marketing) |
|
|
TOTAL |
|
100 % |
100 % |
|
|
* La participation à l'ensemble du programme des deux journées/soirées d'échange avec l'UCLL est obligatoire pour les étudiant·e·s régulièrement inscrit·e·s à l'AA/UE de néerlandais. Seul·e·s les étudiant·e·s ayant le stage de 3e année à leur PAE au Q1 sont officiellement dispensé·e·s de présence. En cas d'absence sans motif légitime, un malus de 5 points sera appliqué sur le total de l'épreuve orale de première session. |
||||
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
LUTHERS Cédric -
Jury de délibération
- Président.e : KESSELS Muriel
- Secrétaire : VANSINA Julie
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Niveau CEC : 6
- 0 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE