En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Stage en immersion
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 24 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’unité d’enseignement « Immersion en entreprise » en Master 1 initie les étudiant.es à la technicité et à la complexité professionnelles du métier d’expert-comptable et financier, tout en étant accompagné dans les gestes professionnels en entreprise ; elle est essentielle dans la formation conçue en alternance.
  

Les contenus de l'UE

Vivre une immersion longue en entreprise (via une organisation de la formation en alternance) c’est mettre les savoir, savoir-faire et savoir-être développés au sein des cours au contact permanent avec un contexte réel et dans une culture d’entreprise spécifique.  


L’UE s’articule donc logiquement avec toutes les unités d’enseignement qui constituent la formation. C’est notamment par le plan de formation qui engage l’entreprise, l’étudiant et la haute-école que les contenus de formation se font écho, liant la théorie à la pratique.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

A l’issue de l’unité d’enseignement « Immersion en entreprise » en Master 1, les étudiant.es devraient être capables :

  1. d’expliquer comment ils ont pu s’insérer dans la culture de l’entreprise et quelle nouvelle vision du métier ils ont pu construire durant cette immersion longue ;
  2. de documenter par des preuves empiriques (issues du contexte d’immersion) et originales (personnelles) l’éventail de tâches efficaces qu’il a pu mettre en œuvre dans les missions spécifiques d’un expert-comptable fiscaliste, dont notamment celles prouvant :
    • son analyse fine de données dans une démarche systémique ;
    • son organisation rigoureuse dans des situations complexes ;
    • sa mobilisation de savoir-faire techniques pointus ;
    • sa communication claire vers des internes/des externes.

Au terme de l'UE, les étudiant.es seront capables d'effectuer les tâches emblématiques suivantes:

1. Accompagner les entreprises, tout au long de leur vie, dans leur organisation administrative et comptable :

  • Organiser et tenir la comptabilité (pour le compte de tiers)
  • Conseiller, accompagner et offrir une assistance administrative et organisationnelle aux entreprises
  • Contrôler la comptabilité de l'entreprise ainsi que les activités administratives et opérationnelles
  • Etablir les comptes annuels individuels (M1) et consolidés (M2)
  • Analyser la situation financière de l'entreprise
  • Accompagner lors de la constitution d'une entreprise
  • Fournir des conseils et des services concernant la transmission et la dissolution de l'entreprise

2. Accompagner et conseiller les entreprises en matières fiscales et sociales :

  • Fournir des conseils et des services de nature sociale
  • Donner aux contribuables des avis en toutes matières fiscales
  • Assister les contribuables dans l'accomplissement de leurs obligations fiscales
  • Représenter les contribuables auprès des différentes administrations fiscales et des autorités

3. Effectuer des missions de contrôle et établir des rapports et analyses spécifiques :

  • Etablir des rapports et des analyses spécifiques pour le reporting externe et interne, y compris les missions légales et contractuelles
  • Effectuer des mandats spéciaux dans des entreprises où aucun commissaire n'a été nommé

4. Assurer la gestion de son cabinet dans le respect des règles de déontologie et conformément à l'évolution du métier

  • Mettre en place une politique appropriée d'acceptation des clients
  • Développer en permanence son expertise
  • Evoluer dans son cabinet, chez son client et dans son entreprise dans un monde digital
  • Evoluer dans son cabinet, chez son client et dans son entreprise en ayant peu à peu des connaissances en stratégie d'entreprise
  • Coordonner les activités d'une équipe

Les entreprises partenaires de formation s’accordent avec la haute école sur le plan de formation qui sera précisé dans la convention d'alternance lors du démarrage des études (lors de l'entame du M1).

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le dossier professionnel se construit tout au long des expériences vécues durant les mois d’immersion en entreprise et, dès le mois d'octobre, quelques preuves (entre trois et cinq) doivent déjà être présentées au superviseur (évaluation formative 1 - courant février). De même, dans le courant du mois d’avril, de nouvelles preuves sont à présenter au superviseur (entre trois et cinq) et l’évolution dans l’acquisition des apprentissages peut être discutée (évaluation formative 2 - courant mai). Enfin, à la fin de son immersion en entreprise (session de juin), l’étudiant.e remet le dossier professionnel complet qui présente une sélection personnelle et commentée de l’éventail (entre dix et quinze) des tâches efficaces qu’il.elle a pu mettre en œuvre dans les missions spécifiques d’expert-comptable fiscaliste.
 
Lors de sa visite, le.la superviseur.euse rédige un rapport de visite à destination de l’étudiant.e (évaluation formative).
 
Parallèlement au dossier professionnel, un journal de bord (timesheet) des tâches accomplies dans l’entreprise est également à compléter, en ligne, au fil des semaines, pour permettre un suivi logistique et une prise de conscience de l’envergure, de la variété et de la complexité des missions d’un expert-comptable fiscaliste (et, si besoin, d’ajuster le niveau de complexité des tâches prises en charge).

Pour faciliter les transferts entre les apprentissages « scolaires » et « en entreprise » et afin d’accompagner l’étudiant dans son immersion, l’UE organise des temps de supervision en haute école.
 
Ces temps, négociés avec les superviseurs, permettent :

  1. d’établir les contacts appropriés dans la triade « haute-école / étudiant / entreprise » ;
  2. d’amorcer la récolte de preuves empiriques montrant l’éventail des tâches réalisées et d’en discuter l’efficacité et la pertinence avec les missions d’expert (voir les évaluations formatives décrites dans les modalités d’évaluation de l’UE) ;
  3. d’organiser une visite au minimum en entreprise par le superviseur (une visite au Q1, une au Q2 si nécessaire)

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Etre présent aux séminaires préparatoires qui soutiennent cette UE.

Réaliser le stage en entreprise dans son entièreté.

Dossier professionnel

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Evaluation formative par le superviseur - février

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation formative par le superviseur - mai

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Sont nomattemnt disponibles sur HELMO Learn : 

 

  • les consignes relatives au journal de bord
  • Le journal de bord
  • la convention académique et ses annexes
  • le référentiel de compétences
  • les présentations sur les compténces

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L’évaluation certificative de l’UE « Immersion en entreprise » repose sur un dossier professionnel. Celui-ci correspond à une rédaction personnelle de l’étudiant.e et vise à faire la preuve de la qualité des tâches accomplies durant l’immersion en entreprise, mais aussi de la réflexivité de l’étudiant.e sur son développement des acquis d’apprentissage visé par l’UE.

La pondération sur 20 points se répartit entre :

  • 18 points accordés pour
    • la pertinence de l’éventail des traces (validité avec les missions d’expert-comptable)
    • la qualité de chaque preuve (tâche efficace et référencée)
    • ainsi que la démarche réflexive d’analyse de son évolution professionnelle (explication des apprentissages réalisés et bilan personnel).
  • 2 points accordés pour
    • la complétude du dossier (respect des consignes)
    • la qualité de rédaction (orthographe, syntaxe)

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    BATTISTONI Anne-Cécile
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 2er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 7
    • 720 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune