En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Mémoire - projet / stage
  • En 2025-2026, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 30 crédits (ECTS).
  • Les cours de cette unité d'enseignement sont donnés dans le cadre d'une codiplomation. Veuillez vous référer à l'horaire pour connaître le lieu exact où ils sont donnés.
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’unité d’enseignement « mémoire-projet stage » en Master 2 a pour but d'accompagner les étudiant.es à développer en entreprise les compétences d’optimisation des systèmes comptables et d'assurer la haute qualité des techniques comptables. Dans cette UE les étudiant.es seront accompagnés dans les gestes professionnels en entreprise et prendront part à la complexité professionnelles du métier d’expert-comptable.

Les contenus de l'UE

Durant le stage, l’étudiant va s’exerce dans des situations de recherche, où il importe de poser un problème initial situé, de récolter des données probantes, de mener des actions visant à éclairer des solutions possibles et enfin, à formuler des recommandations prudentes.

Le stage en alternance de la seconde année du MEXCA intègre donc un projet de recherche aux activités professionnelles prises en charge par l’étudiant
.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Dans l’année de diplomation, les preuves de compétences relatives à l’optimisation de la comptabilité occupent une place majeure. A l’issue de l’unité d’enseignement « Mémoire-projet Stage », les étudiant.es devraient être capables :

  1. d’expliquer comment ils ont pu s’insérer dans la culture de l’entreprise et quelle nouvelle vision du métier ils ont pu construire durant cette immersion longue ;
  2. de documenter par des preuves empiriques (issues du contexte d’immersion) et originales (personnelles) l’éventail de tâches efficaces qu’il a pu mettre en œuvre dans les missions spécifiques d’un expert-comptable fiscaliste, dont notamment celles prouvant :
    • son analyse fine de données dans une démarche systémique ;
    • son organisation rigoureuse dans des situations complexes ;
    • sa mobilisation de savoir-faire techniques pointus ;
    • sa communication claire vers des internes/des externes
  3. de formuler une problématique sur un vécu de stage en entreprise en se documentant, en se fixant des objectifs opérationnels en mettant en application ses pistes d’action pour formuler des recommandations.

Au terme de l'UE, les étudiant.es seront capables d'effectuer les tâches emblématiques suivantes:

NB: La compétence 5 reste toutefois facultative.

Les entreprises partenaires de formation s’accordent avec la haute école sur le plan de formation qui sera précisé dans la convention d'alternance lors du démarrage des études (lors de l'entame du M1). Le plan de formation couvre les 2 années de la formation.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les entreprises partenaires de formation s’accordent avec la Haute Ecole sur le plan de formation qui sera précisé dans la convention d'alternance lors du démarrage des études (lors de l'entame du M1). Ce plan de formation couvre le parcours académique dans le Master, avec un niveau de complexité croissant.

Le "Mémoire-projet Stage" se construit tout au long des expériences vécues durant les mois d’immersion en entreprise.

Le stage en alternance de la seconde année du MEXCA intègre donc un projet de recherche aux activités professionnelles prises en charge par l’étudiant (mise en oeuvre de la compétence 4 et si possible 5 du Profil Cadre), et se déroule dans la continuité de l'UE "Immersion en entreprise" du M1 c'est-à-dire un stage d'immersion mobilisant et développant les Compétences 1, 2, 3.

Après une séance d'informations, le Mémoire-projet débute dès le mois d'octobre : l’étudiant est amené à compléter une « Fiche d’initiation », validée par son Promoteur en entreprise, qui sera analysée par la commission mémoire.

Par la suite, un séminaire visant la méthodologie du Mémoire est planifié en fin de premier quadrimestre.

Entre décembre et février, le superviseur HE rend visite à l'étudiant et rencontre son tuteur en entreprise afin de s'assurer que la collaboration se déroule bien. Un rapport de visite est rédigé afin de formaliser par écrit le contenu des échanges.

Durant la mise en place du projet, un entretien de suivi est planifié entre l'étudiant et son superviseur HE afin de faire le point sur l'avancement du projet d'optimisation (entre février et mi-mars). 

Après une séance d'information sur la rédaction du mémoire, l'étudiant envoie à son superviseur HE la première ébauche de son Mémoire-Projet (début avril). Après relecture par le superviseur HE, durant un entretien conclusif l'étudiant obtient un avis sur sa prodution. En cas de mise en garde, le superviseur HE formule des recommandations pour guider l'étudiant et lui permettre d'adapter sa proposition écrite.
 
A la fin du mois de mai, l'immersion en entreprise se clôture; elle est appréciée par le tuteur en entreprise.

En début de session (fin mai/début juin), le Mémoire écrit est déposé; il est défendu oralement dans le courant de la première session devant un jury.

Parallèlement au Mémoire projet, un journal de bord (timesheet) des tâches accomplies dans l’entreprise est également à compléter, en ligne, au fil des semaines, pour permettre un suivi logistique et une prise de conscience de l’envergure, de la variété et de la complexité des missions d’un expert-comptable fiscaliste (et, si besoin, d’ajuster le niveau de complexité des tâches prises en charge).

Pour faciliter les transferts entre les apprentissages « scolaires » et « en entreprise » et afin d’accompagner l’étudiant dans son immersion, l’UE organise des temps de supervision en haute école.
 
Ces temps, négociés avec les superviseurs, permettent :

  1. d’établir les contacts appropriés dans la triade « haute-école / étudiant / entreprise » ;
  2. d’amorcer la récolte de preuves empiriques montrant l’éventail des tâches réalisées et d’en discuter l’efficacité et la pertinence avec les missions d’expert (voir les évaluations formatives décrites dans les modalités d’évaluation de l’UE) ;
  3. d’organiser une visite au minimum en entreprise par le superviseur (une visite au Q1, une au Q2 si nécessaire)

A noter

  • L'école autorise 1 changement de lieu d'immersion/année académique, pas au delà de la mi-novembre en M2 (remise de la fiche d'initiation du Mémoire-Projet).

  • L'étudiant n'aura pas accès à l'évaluation de cette UE s'il ressort qu'il a fait l'objet d'absences répétées ou d'au moins 2 mesures d'ordre et/ou sanctions disciplinaires relatives à l'immersion professionnelle. Ces mesures d'ordre et sanctions disciplinaires concernent tant celles énumérées dans le Règlement des études en cas de non-respect des devoirs et obligations de l'étudiant que celles prononcées au sein de l'entreprise. Il va de soi que la perte de lieux d'immersion plus d'une fois au cours d'une même année académique en raison d'un manque de connaissances, de compétences ou d'un comportement inapproprié, entrainera l'impossibilité de présenter l'évaluation liée à cette UE.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Etre présent aux séminaires préparatoires qui soutiennent cette UE.

Réaliser le stage en entreprise dans son entièreté.

Rédiger le mémoire-projet en veillant à respecter scrupuleusement les étapes.

Défendre oralement son mémoire-projet devant un jury.

Mémoire-projet/stage

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Evaluation par le tuteur - mai

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Seront nomamment en ligne des informations relatives au mémoire projet.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La cotation de cette UE est liée au mémoire-projet, à sa défense orale ainsi qu'au stage d'immersion. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    BATTISTONI Anne-Cécile
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 2er cycle
    • Unité obligatoire : non
    • Niveau CEC : 7
    • 900 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune