En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • CHIMIE INDUSTRIELLE DURABLE
    • LABO CHIMIE INDUSTRIELLE DURABLE
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Le but est de familiariser l'étudiant avec les principaux procédés de base rencontrés dans la vie industrielle et notamment en Belgique qu’ils soient durables ou non, la chimie industrielle est bien présente dans la vie courante tant son secteur d'activité est large. Cela reste un secteur important pour l'ingénieur polyvalent car il regroupe plusieurs disciplines, mécanique, électricité, informatique, etc., qui sont nécessaires à la conduite optimale du procédé chimique, à laquelle la considération de l'environnement et de l'intégration des processus doivent s’y intégrer. Cela concerne évidemment les réductions de consommation d'énergie, la diminution des émissions de gaz à effet de serre et la volonté d'être dans une démarche d'économie circulaire. 
La connaissance critique et analytique des procédés de base ouvre l'esprit pour la compréhension de tout autre procédé plus spécifique. Cette connaissance reste d'ailleurs nécessaire pour l'aspect environnemental.

Les contenus de l'UE

La formation en chimie industrielle durable est composée d'un cours théorique et de travaux pratiques.
Le cours de chimie industrielle durable aborde de manière générale les aspects chimiques actuels concernant l'obtention des principaux produits minéraux et organiques. Ceci inclut les problèmes relatifs aux matières premières et leurs mises en oeuvre, à l'énergie, à l'optimalisation des réactions, aux risques chimiques, et plus particulièrement ceux liés à l'environnement, au recyclage, etc. Une partie relative aux polymères est également abordée pour la partie organique. 
Les travaux pratiques ou laboratoires sont basés sur les divers domaines présentés ou abordés au cours théorique. Les laboratoires sont relatifs à au calcul des bilans de matières relatifs à un flowsheet spécifique, l'analyse et l’épuration d’une eau ainsi que l'utilisation et la régénération d'une résine échangeuse d'ions. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

A la fin de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de

  • comprendre et exploiter les principes fondamentaux des bilans de matière appliqués à l'ingénierie des procédés industriels
  • réaliser l'analyse des spécifications et le calcul des bilans de matière de procédés divers de chimie industrielle
  • utiliser la méthodologie générale de résolution des problèmes de bilans de matière relatifs à des systèmes et des procédés de complexité croissante
  • maîtriser les procédés de base de l'industrie chimique à travers les secteurs de la chimie organique et de l'énergie et de la chimie minérale.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

AA Chimie industrielle durable
Dans la première partie, le cours est principalement magistral et tente de développer progressivement une interaction avec les étudiants en leur présentant une méthode générale de raisonnement et d'analyse qui peut être reproduite quel que soit le procédé envisagé (durable ou non).

Dans la deuxième partie, le cours repose sur l'accompagnement d'un projet de groupe avec pour objectif la présentation orale en session d'examen. 


AA Laboratoire Chimie industrielle durable 
Des laboratoires interactifs sont organisés afin de proposer des applications concrètes pour illustrer quelques parties importantes du cours chimie industrielle durable.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car la complexité des notions abordées augmente au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d'oser mobiliser cette possibilité de questionnement. 

Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de s'y prendre au fur et à mesure après chaque séance. 

Dans cette UE, la participation aux laboratoires est obligatoire. En effet, il s'agit d'un travail conclué par des rapports qui donnent lieu à une note non remédiable. 

Réalisation d'un flowsheet

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Rapport du travail de groupe

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Présentation orale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Examen de laboratoire

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Rapports de laboratoire

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes. Elle se déroule à cours ouvert, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

AA Chimie industrielle durable
Première session
La note globale est calculée sur base

  • de l'interrogation relative au flowsheet réalisée pendant les heures de cours
  • d'un rapport d'un travail de groupe et de l'examen oral qui s'y rapporte. Ce travail consiste en la résolution d'un problème de bilans de matière relatif à un procédé industriel, non résolu lors des séances d'exercices mais de complexité similaire. Un rapport écrit devra être remis et sera ensuite présenté oralement lors de la session de juin.

L'évaluation portera non seulement sur le résultat obtenu, mais aussi sur la rigueur du raisonnement suivi et sur la méthodologie utilisée. La compréhension du procédé modélisé et sa contextualisation industrielle seront également pris en compte. 

La pondération entre ces deux notes est équivalente. 

Deuxième session

En cas d'échec à l'examen de juin, l'étudiant pourra représenter individuellement une version améliorée de son projet en deuxième session. 

Pondération de l'AA dans la note UE : 75%

AA Laboratoire Chimie industrielle durable 
La note globale de l'AA est composée de la cote année correspondant à la moyenne de l'ensemble des notes relatives aux rapports effectués par groupe, et de la cote de l'examen de laboratoire réalisé conjointenant à l'examen de l'AA chimie industrielle durable. La présence aux laboratoires est obligatoire et toute absence non justifiée entraine un zéro pour le rapport relatif à cette séance. La cote année est conservée en seconde session, peu importe sa valeur. Ainsi, la note année est considérée comme non-remédiable. Lors de la deuxième session, seule la partie correspondant à l'examen de laboratoire dont la cote est inférieure à 10/20 devra être représentée lors d'un examen écrit unique en session, conjoint à l'examen de l'AA chimie industrielle durable.  
Pondération de la cote année dans l'AA : 50% 
Pondération de la cote examen dans l'AA : 50%
Pondération de l'AA dans la note de l'UE : 25%

Les étudiants reçoivent une information au début de chaque AA sur l'évaluation et la méthode d'apprentissage. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?