En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • RAW MATERIALS IN CIRCULAR ECONOMY
    • GESTION DES EFFLUENTS SOLIDES ET GAZEUX
    • CROISSANCE, DÉCROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’étudiant ayant acquis, via le cours de « Gestion de l’environnement » du bloc 1 du 1er cycle, la conscientisation du fonctionnement cyclique de la matière d’une part et des effets des activités humaines sur les écosystèmes, la gestion de l’environnement sera envisagée d’une façon globale via la discussion du concept de développement durable et l’étude des cycles de vie, tout en s’intéressant également aux technologies tant préventives que curatives face à certains impacts des activités humaines sur l’environnement. 
Dans ce cadre, les objectifs de cette UE sont :
  • Acquérir une approche critique du modèle de société actuel (croissance/décroissance ; économie linéaire/circulaire)
  • Concevoir d’autres modes de fonctionnement
  • Percevoir l’importance d’une gestion préventive et cyclique des effluents industriels
  • Connaître les principales technologies de traitement des effluents industriels
  • Calculer et dimensionner des émissions 
  • Relier l'émission des polluants avec leurs effets sur l'environnement (changement climatique, destruction de la couche d'ozone, smog photochimique, etc.)
  • Prendre en compte le cycle global des matières et proposer des pistes d’amélioration via une analyse du cycle de vie 
  • Intégrer l'approche d'économie circulaire au sein d'un procédé de production en tenant compte des matières premières minérales et de la chaîne globale d'approvisionnement (de l'extraction jusqu'à la fin de vie : recyclage, réutilisation, etc.)

Les contenus de l'UE

Contenu pour le cours « Raw materials in circular economy »
Partant de l'économie minière et des mécanismes de détermination du cours des matières premières, ce cours envisagera la chaîne entière d'approvisionnement (supply chain management) avec une attention particulière consacrée au devenir des déchets et des produits en fin de vie. L'Economie Circulaire et la vision systémique de la chaîne de valeur (raw materials value chain) seront au coeur de cet enseignement. Une formation au calcul et à l'interprétation de l'analyse du cycle de vie (lifecycle assessment) fera partie intégrante de cet enseignement pour permettre aux acteurs de faire des choix industriels se fondant sur les critères objectifs environnementaux.

Contenu pour le cours «  Gestion des effluents solides et gazeux »
Le cours « Gestion des effluents solides et gazeux » regroupe une introduction générale relative à l’environnement et plus spécifiquement aux compartiments air et sol du biotope ainsi que la description des principaux polluants et les méthodes de traitement et de remédiation. Une partie exercice consistera en la modélisation et au calcul de ces procédés de traitement. 

Contenu pour le cours «  Croissance, décroissance et développement durable »
Introduction : définition et genèse de la notion de « développement durable »
1) Le développement durable : un oxymore ?
2) L’anthropocène et les défis des technologies vertes
3) Croissance et décroissance : (re)questionner le bien commun
Conclusion : l’ingénieur et le défi global de la soutenabilité

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'unité d'enseignement " Ecoconception et gestion des effluents", l'étudiant sera capable de : 

  • Expliquer le contexte général d’environnement
  • Expliquer le contexte général relatif à la pollution de l’air et du sol via les impacts environnementaux "changement climatique", "pluies acides", etc. 
  • Expliquer et justifier un processus de traitement de l’air ou des déchets
  • Montrer sa compréhension et sa connaissance de l’économie des ressources minérales et de la géopolitique des flux internationaux de matières premières
  • Comprendre et interpréter les résultats d’une analyse du cycle de vie
  • Définir les trois axes structurels du développement durable
  • Saisir les grandes étapes historiques de son émergence sur la scène politique
  • Déterminer les facteurs clés de la croissance économique
  • Discuter l’hégémonie de l’indicateur de richesse du PIB
  • Discuter les implications socio-économiques des options suivantes : décroissance, économie verte, économie circulaire, écologie industrielle

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Méthode d’enseignement pour le cours « Raw materials in circular economy »
/ !\ Ce cours est donné en ANGLAIS
Ce cours combine des séances théoriques, des exercices et des études de cas.

Méthode d’enseignement pour le cours « Gestion des effluents solides et gazeux »
Le cours alterne les exposés théoriques, les questions-réponses et les exercices en classe sous la direction de l’enseignant. Une visite d'une installation industrielle est également envisagée (si les conditions le permettent).
 
Méthode d’enseignement pour le cours « Croissance, décroissance et développement durable »
Outre l’exposition magistrale de la matière, le cours se base sur des ateliers de lectures communes. Le contenu est transmis au moyen de synthèses et d’un diaporama Power Point. Un portfolio de textes de références est également distribué aux étudiants. Tout est en accès permanent sur la plateforme e-learning Moodle.
Tout au long de ce parcours, l’étudiant est amené à
  • Analyser les ambigüités de la notion de « développement durable »
  • Discuter, nuancer et étoffer les notions de croissance, de prospérité et de financiarisation de l’économie dans le contexte global de l’anthropocène
  • Présenter les principaux arguments des modèles de développement contemporains : décroissance, bioéconomie, économie circulaire, écologie industrielle et mouvements low tech

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car la complexité évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

De plus, l'activité "Gestion des effluents solides et gazeux" comprend une évaluation continue permettant une dispense de l'examen. Les étudiant.es sont invité.es à tenir compte de cette opportunité. 

Examen Raw Materials in Circular Economy

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Evaluation continue Gestion des effluents solides et gazeux

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Examen Gestion des effluents solides et gazeaux

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Examen Croissance, décroissance et développement durable

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Synthèse magistrale : 1. De l’écologie au développement durable – 2. Croissance, décroissance et durabilité
Portfolio de textes de référence
Présentations sous format pdf et notes de cours disponibles sur la plateforme Learn
Supports variés (parties de documentaire, vidéos, sites internet, etc.)

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l'UE est calculée comme suit : 

  • 40%  Examen Raw Materials in Circular Economy
  • 20%  Examen Croissance, décroissance et développement durable
  • 40%  (Evaluation continue Gestion des effluents solides et gazeux (pour les parties >10/20) + Examen Gestion des effluents solides et gazeux (pour les parties non acquises pendant l'évaluation continue))

Pour Gestion des effluents solides et gazeux : Selon les résultats des interrogations dispensatoires (à 10/20) en cours de quadrimestre, les étudiant.es peuvent être dispensé.es de certaines parties voire de l’intégralité de l’examen lors de la session. Pour les étudiant.es ayant une seconde session,les dispenses partielles obtenues en 1ère session sont conservées et les notes y afférant reportées.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?