En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • PROJET DE VISITES TECHNIQUES ET CULTURELLES A L'ÉTRANGER
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Dans la formation d’ingénieur, le développement de compétences en gestion de projets et le développement des soft skills qui vont de pair est un incontournable.

Le projet FTA (Field Trip Abroad) s’articule autour de l’organisation par groupe d’un voyage d’une semaine à l’étranger. Ce projet, géré de A à Z par les étudiants, leur permettra de développer ces compétences indispensables.

Cette UE confrontera non seulement les étudiants à la découverte de différents know-how en matière technique mais elle favorisera aussi la découverte d’autres cultures ce qui permettra l’insertion rapide dans des milieux professionnels multiculturels.

Cette UE contribue à construire l’identité professionnelle de l’étudiant au travers du développement de nombreux soft skills dont :

·        Planifier et gérer un projet

·        Développer la créativité

·        Réaliser une gestion financière et économique, établir un budget et le respecter

·        Pratiquer une communication écrite et orale professionnelle

·        Déceler des opportunités, s’adapter

·        Prendre des initiatives

·        Travailler dans un esprit d’équipe

 

Les contenus de l'UE

Tout au long de cette unité, les étudiant.es participent à la construction collective du « Field Trip Abroad » en s’investissant dès le début du projet dans un domaine spécifique : coordination – technique - culturel & social – logistique  -financier - vidéo de promotion du projet.

Il s’agit :

·        De trouver et planifier des visites auprès de 5 entreprises de leur choix, en corrélation avec la formation d'ingénieur industriel, et englobant les domaines clés des sciences aplliquées tels que la mécanique, l'électronique, la chimie industrielle, la construction et l'électricité.

·        D’établir un programme d’au moins 3 visites culturelles

·        De réaliser au moins une activité sociale commune

·        De gérer l’aspect logistique et financier du voyage

·        D’organiser des activités lucratives afin d’auto-financer un maximum ce voyage

·        De rédiger un roadbook sur One Note qui permettra de suivre l’organisation du début à la fin du voyage ainsi que l’implication de chaque étudiant.e dans le domaine dans lequel il/elle aura choisi de s’investir

·        D’ effectuer deux présentations : une avant le voyage et une après celui-ci

·        De mentionner explicitement les compétences développées en terme de soft skills lors de la seconde présentation

·        D’utiliser tant que faire se peut l’anglais lors des échanges écrits et oraux avec l’étranger, lors des réunions avec les responsables pédagogiques de domaines, lors des présentations et dans tous les délivrables.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l’étudiant devrait être capable :

·        De gérer l’organisation d’une activité conformément à l’engagement pris.

·        De rédiger un « roadbook » en anglais régulièrement avec des informations pertinentes

·        De communiquer efficacement avec le groupe pour la réalisation d’un planning cohérent et l’élaboration d’un budget restreint

·        De réaliser des présentations professionnelles en anglais 

·        De promouvoir le projet dans tous ses aspects

Mais surtout l’étudiant devra être capable :

·        De faire preuve d’initiative, de créativité et d’adaptabilité dans la gestion du projet

·        De faire preuve de respect, de coopération, de bienveillance dans la gestion de la vie en communauté.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le Field trip Abroad est un projet de groupe.

En effet il responsabilise les étudiants vis-à-vis d’une organisation à réaliser au travers de contacts avec l’étranger, des dispositions à prendre pour un voyage, d’une nécessité de financement,…

Une commission composée de quelques enseignants a pour tâche de guider les étudiants dans la réalisation de ce projet.

Lors du voyage les étudiants sont accompagnés par un enseignant qui participera en tant que conseiller et régulateur aux différentes réunions nécessaires à la préparation du voyage (au minimum 2 avant le FTA).

Ce membre du corps enseignant jouera un rôle de coach pendant le voyage et assurera une évaluation continue qu’il remettra à la commission en vue de l’évaluation finale.

En début de projet, chaque étudiant choisi un domaine dans lequel il va s’investir pour la préparation du voyage. Les différents domaines sont :

·        La coordination

·        La recherche de visites techniques

·        La préparation d’activités culturelles et sociales

·        La gestion de la logistique (transport, logement, repas,…)

·        La gestion financière et l’organisation d’activités lucratives

·        La réalisation d’une vidéo de promotion

Tout au long du projet, l’étudiant devra s’impliquer dans le domaine choisi et sera responsable de mener à bien son activité pendant le voyage.

Le suivi de l’organisation sera  consigné de manière régulière dans un Roadbook sur One Note dont un template est disponible sur HELMo Learn. Ce roadbook permettra à chaque étudiant du groupe mais aussi à l’accompagnateur et aux enseignants de la commission de suivre l’évolution du projet, avant, pendant et après le voyage.

Ce projet visant à réaliser un voyage à l’étranger, tous les documents et communications devront se faire en anglais.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE chaque étudiant.e est responsable du domaine d’activité qu’il/elle a choisi en début d’année.

Il est donc important que chacun.e respecte ses engagements pour un fonctionnement optimal de l’activité, garantissant une réussite de l'UE, et commence à gérer l’organisation de son activité le plus rapidement possible.

L’avancement de l’organisation des activités doit être consigné de manière régulière dans le roadbook et fera l’objet d’une première présentation dans le courant du 1er quadrimestre.

Une seconde présentation, après le voyage, visera à promouvoir ce projet auprès des étudiant.e.s en bloc3, des futur.e.s IBE ainsi que des enseignant.e.s.

Note de groupe

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Note de l'accompagnateur

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Evaluation individuelle

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Un groupe Teams vient compléter les supports sur HELMo Learn.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note finale sera déterminée par les membres de la commission FTA et l’accompagnateur.

Elle inclura

·        l’implication personnelle de l’étudiant via le roadbook : 40%

·        les 2 présentations prévues qui font l’objet d’une note de groupe : 40%*

·        la note individuelle de l’accompagnateur principalement basée sur l’évaluation de soft skills : 20%

La note finale sur 20 sera multipliée par le nombre de visites techniques, culturelles et sociales effectivement réalisées vs le nombre demandé.

* la participation à cette partie de l'évaluation est obligatoire pour tous.

Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?

Field Trip Abroad : Visites techniques et culturelles à l'étranger

Il s'agit d'un voyage à l'étranger.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?