En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • PROJET DE VISITES TECHNIQUES ET CULTURELLES A L'ÉTRANGER
  • En 2025-2026, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Dans la formation d’ingénieur, le développement de compétences en gestion de projets et le développement des soft skills qui vont de pair est un incontournable.

Le projet FTA (Field Trip Abroad) s’articule autour de l’organisation par groupe d’un voyage d’une semaine à l’étranger. Ce projet, géré de A à Z par les étudiants, leur permettra de développer ces compétences indispensables.

Cette UE confrontera non seulement les étudiants à la découverte de différents know-how en matière technique mais elle favorisera aussi la découverte d’autres cultures ce qui permettra l’insertion rapide dans des milieux professionnels multiculturels.

Parmi les 6 compétences du profil cadre du cursus Ingénieur.e Insdustriel.le à HELMo Gramme" , cette UE cible les compétences suivantes : 

SA3 : Servir les enjeux de la transition socio-écologique et SA4 : Gérer une collaboration professionelle

Le niveau de développement attendu relève de l'“Apprenti Ingénieur”, car cette UE constitue une étape de professionnalisation de leurs acquis.

Les activités d’apprentissage de l’UE se complètent pour permettre aux étudiant·e·s de mobiliser des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être avec les composantes essentielles suivantes (SA3 et SA4 du profil cadre) :  

·        En justifiant les choix de responsabilité, solidarité, sobriété et précaution intégrés aux solutions techniques (E/O - Fr/An) (SA3.4)  

·    En rendant compte des impacts sociaux, économiques, et écologiques d'une solution technique sur base de données et de modèles probants (SA3.5) ;

·        En développant le périmètre de ses habilités relationnelles et organisationnelles (SA4.1)  ;

·        En s'impliquant dans les tâches d'une équipe (SA4.2.)

·        En prenant en compte la diversité des personnes impliquée (culture, genre, capacités, expérience...) (SA4.3) ;

·        En développant une communication assertive et empathique (SA4.4)

·        En respectant les contraintes opérationnelles (temps, sécurité, indicateurs de performances, …) (SA4.5) ;

·        En assurant une position collaborative adaptée à la dynamique du groupe (SA4.7).

 

Les contenus de l'UE

Tout au long de cette unité, les étudiant.es participent à la construction collective du « Field Trip Abroad » en s’investissant dès le début du projet dans un domaine spécifique : coordination – technique - culturel & social – logistique  -financier - vidéo de promotion du projet.

Il s’agit :

·        De trouver et planifier des visites auprès de 5 entreprises de leur choix, en corrélation avec la formation d'ingénieur industriel, et englobant les domaines clés des sciences aplliquées tels que la mécanique, l'électronique, la chimie industrielle, la construction et l'électricité.

·        D’établir un programme d’au moins 3 visites culturelles

·        De réaliser au moins une activité sociale commune

·        De gérer l’aspect logistique et financier du voyage

·        D’organiser des activités lucratives afin d’auto-financer un maximum ce voyage

·       D'utiliser un outil de gestion de projet et de communication efficace qui permettra à tous les participants de suivre l’organisation du début à la fin du projet. 

·        De rendre compte de l'état d'avacement du projet auprès des différents intervenants.

·        De porter un regard réflexif sur les compétences développées en terme de soft skills et sur les impacts environnementaux.

·        D’utiliser l’anglais lors de tous les échanges écrits et oraux durant le projet.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l’étudiant·e devrait être capable :

·      de participer à l'organisation d'un voyage de groupe en remplissant un rôle bien précis,  en respectant des consignes précises et en adoptant des pratiques et un comportement adaptés à la collaboration.

·       de communiquer sur cette organisation, non seulement au sein de son équipe mais avec la commission et les accompagnateurs.

·      d'adopter une position réflexive et critique tout au long de l'expérience (avant, pendant, après), en particulier sur l'impact environnemental de leur voyage, sur les pratiques des entreprises et autres lieux visités, et sur leur propre développement professionnel.

·       de faire la promotion du projet auprès des autres étudiants et des professeurs.

Ces acquis d’apprentissage seront observés, par la commission et les accompagnateurs pour répondre aux épreuves suivantes (dont les modalités sont détaillées ci-dessous) :

·       Organisation et déroulement du voyage  via :

    • Organisation du voyage
    • Entrevue avec la commission
    • Comportement pendant le voyage
    • Autoévaluation(s)

·       Présentations:

    • Présentation du planning
    • Présentation "retour d'expérience"
    • Vidéo promotionnelle     

·       Regard critique sur les impacts environnementaux  : lors de la Présentation "retour d'expérience"

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le Field trip Abroad est un projet de groupe.

En effet il responsabilise les étudiants vis-à-vis d’une organisation à réaliser au travers de contacts avec l’étranger, des dispositions à prendre pour un voyage, d’une nécessité de financement,…

Une commission composée de quelques enseignants a pour tâche de guider les étudiants dans la réalisation de ce projet.

Lors du voyage les étudiants sont accompagnés par un enseignant qui participera en tant que conseiller et régulateur aux différentes réunions nécessaires à la préparation du voyage (au minimum 2 avant le FTA).

Ce membre du corps enseignant jouera un rôle de coach pendant le voyage et assurera une évaluation continue qu’il remettra à la commission en vue de l’évaluation finale.

En début de projet, chaque étudiant choisi un domaine dans lequel il va s’investir pour la préparation du voyage. Les différents domaines sont :

·        La coordination

·        La recherche de visites techniques

·        La préparation d’activités culturelles et sociales

·        La gestion de la logistique (transport, logement, repas,…)

·        La gestion financière et l’organisation d’activités lucratives

·        La réalisation d’une vidéo de promotion

Une description détaillée de chaque rôle sera disponible sur la page HELMo Learn.

Ce projet visant à réaliser un voyage à l’étranger, tous les documents et communications devront se faire en anglais.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE chaque étudiant.e est responsable du domaine d’activité qu’il/elle a choisi en début d’année.

Il est donc important que chacun.e respecte ses engagements pour un fonctionnement optimal de l’activité, garantissant une réussite de l'UE, et commence à gérer l’organisation de son activité le plus rapidement possible.

Il est aussi primordial de communiquer de façon claire et transparente sur les démarches et décisions envisagées avec tous les intervants (au moyen d'un outil de gestion de projet pertinent).

 

Organisation et déroulement du voyage

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Présentations

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Regard critique sur les impacts environnementaux

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Un groupe Teams vient compléter les supports sur HELMo Learn.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note finale sera déterminée par les membres de la commission FTA et l’accompagnateur. Elle se base sur la validation des composantes des compétences SA3 et SA4 définies dans les finalités de l'UE.

Toutes les composantes doivent être validées et la note de l'UE sera calculée suivant :

  • l’implication personnelle de l’étudiant dans l'organisation, la communication, le respect des contraintes et la dynamique collaborative... : note individuelle
  • l'analyse critique d'au moins une entreprise sur son impact environnemmental et social et la justification des choix logistique : note de groupe
  • les 2 présentations et la réalisation de la vidéo promotionnelle (la participation à au moins une des deux présentations est obligatoire pour tous) : note de groupe et individuelle

 

Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?

Field Trip Abroad : Visites techniques et culturelles à l'étranger

Il s'agit d'un voyage à l'étranger.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?