2G05 ENERGIE EN TRANSITION: MARCHES, ACTEURS ET AVENIR- GED
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- ENERGIE EN TRANSITION: MARCHES, ACTEURS ET AVENIRS
- En 2025-2026, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Au terme de ce cours, l'étudiant.e aura acquis une très bonne connaissance des marchés de l'électricité et des réseaux qui la transporte. Il.elle aura également appris à développer son esprit d'analyse par rapport aux différents problèmes spécifiques qui peuvent se poser dans ce domaine et les solutions à y apporter.
Également, d'autres marchés d'énergie seront étudiés comme le marché du carbone ETS et les marchés gaziers. Des conférences variées permettront d'aborder également d'autres thématiques spécifiques.
Le niveau de développement attendu relève de “Renforcer la polyvalence”. En effet, cette UE permettra aux étudiant.es de articuler et questionner leurs compétences en électrotechnique dans le domaine des sciences économiques. Comment organiser la vente et l'achat d'électricité au sein d'un réseau électrique qui doit être techniquement équilibré chaque seconde avec autant de sources variées ?
Également, le marché du carbone qui a été instauré en Europe pour diminuer nos émissions de CO2 sera décrit et mis en perspective du tissu industriel.
Le savoir-agir principal qui nous guidera est le SA3 : servir les enjeux de la transition socio-écologique.Les activités d’apprentissage visent à mobiliser des savoirs, savoir-faire et savoir-être avec les qualités suivantes :
- En identifiant les liens entre les phénomènes anthropologiques et les défis techniques et scientifiques dans le processus d'acheminement de l'énergie au sein de nos sociétés (SA3.1)
- En développant des idées d'innovation situées dans un contexte d'Anthropocène qui visent à décarboner l'énergie (SA3.3)
- En justifiant les choix de responsabilité, solidarité, sobriété et précaution intégrés aux solutions technique, l'énergie étant un bien de 1ère nécessité et un service public (SA3.4)
Les contenus de l'UE
Les marchés de l'énergie forment des structures complexes où interviennent de nombreux acteurs (e.g., producteurs, régulateurs, consommateurs, gestionnaires d'infrastructure, fournisseurs) et soulèvent de nombreux problèmes techniques, économiques et sociaux.
Ce cours se focalise principalement sur les marchés de l'électricité et a pour objectif d'offrir une vision claire et synthétique du fonctionnement de ces marchés et des nombreux problèmes qui y sont associés de par la nature tout à fait particulière de la commodité électrique.
Les autres marchés ne sont pas oubliés et nous étudierons les marchés du carbone, gaziers et d'autres si le temps le permet. Certains de ces marchés seront présentés lors de conférences ou visites données par des intervenant.es extérieur.es.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
- Connaître le fonctionnement du réseau électrique belge & européen et reconnaître ses éléments structurels
- Connaître le fonctionnement des marchés de l’électricité, ses acteurs, son lien avec le réseau, les interconnexions (en ce compris la micro-économie)
- Pouvoir lire et interpréter une facture d’électricité industrielle
- Connaître le marché du carbone et ses implications dans l’économie européenne
- Appréhender d’autres marchés (gaz, pétrole)
- Suivre l’évolution du réseau et de la politique liée
- Établir des liens entre les différents marchés et vecteurs énergétiques
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Le cours sera organisé en deux parties: une partie théorique et une partie où différents intervenants extérieurs viendront présenter une thématique précise.
Partie théorique
Des séances ex-cathedra permettront aux étudiants d’apprendre de nouveaux concepts théoriques liés aux marchés de l’énergie, avec un focus sur les marchés de l’électricité :
- Présentation du réseau électrique ;
- Libéralisation, structure et acteurs;
- Types et mécanismes de marché;
- Sécurité réseau et d’approvisionnement de la demande;
- Impact de la pénétration des nouvelles énergies renouvelables;
- Marché "virtuel" du carbone
- Lien avec d’autres marchés (gaz, CO2).
Partie orateurs
Les marchés de l'énergie sont un sujet large et en-même temps très technique. Différents profesionnels viendront présenter différentes thématiques telles que le partage d'énergie, les aspects régulatoires, le trading d'énergie, les communautés d'énergie, etc. Une visite aura lieu si l'horaire le permet pour entendre des acteurs du marché sur leur lieu de travail (gestion des éoliennes, achat et revente, pilotage de stockage)
Par respect pour ceux-ci, la présence des étudiants est obligatoire. (-1 par absence non justifiée)
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
L'étudiant est supposé avoir des connaissances de base sur les différents systèmes de production d'électricité, sur la dynamique et la commande des réseaux électriques et dans le domaine de l'optimisation.
3 tests écrits avec possibilité de repassage
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une interrogation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Ouvrages de référence (lecture non obligatoire)
- "Énergie ; économie et politiques" (3e édition) - Jean-pierre Hansen, Jacques Percebois, Alain Janssens, De Boeck Superieur, 2019
- "Transition(s) électrique(s)”, Jean-Pierre Hansen, Jacques Percebois, Odile Jacob, 2017
- "Le nouveau désordre électrique : la dérégulation du marché" - Michel Vakaloulis, L'Harmattan, 2024
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
-
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
RASSON Alexis -
Jury de délibération
- Président.e : WALMAG Jérôme
- Secrétaire : VETCOUR Nathalie
-
Identification
- Code : C2-B2 Q1-UE5
- Cycle : 2er cycle
- Unité obligatoire : non
- Niveau CEC : 7
- 20 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune