En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • ÉTUDE DES MATÉRIAUX POLYMÈRES ET COMPOSITES
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme , Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Les matériaux polymériques, pour la plupart de découvertes récentes, ont supplanté beaucoup de matériaux traditionnels dans leur propre domaine d'application. L'exemple le plus frappant est celui des métaux et alliages dont les volumes produits sont maintenant inférieurs à ceux des matières plastiques.
Cette connaissance prend de l’importance puisqu’en matière d'emploi, un ingénieur sur deux travaille dans le domaine des matières plastiques. Cependant, au-delà de la connaissance de ces matières, une des tâches de l'ingénieur consiste à adapter les matériaux et l'énergie aux besoins de la société, ce qui nécessite d'être capable de réaliser le choix adéquat du type de matériau, de la méthode de fabrication et du procédé de mise en oeuvre en vue d'une application particulière.
Le cours implique non seulement la connaissance de ces matériaux mais aussi le développement des propriétés principales ainsi que leurs moyens de mesures.
L'importance de l'utilisation amène naturellement à la question du recyclage en vue de cette approche d'économie circulaire. Les matériaux composites et les céramiques sont introduits afin de compléter l'enseignement des matériaux et aussi pour permettre de se fixer les idées sur leurs utilisations.

Les contenus de l'UE

Le cours est actuellement articulé sur huit chapitres.
Le premier chapitre est destiné à situer l'importance qualitative et quantitative des matériaux polymères et composites dans la vie quotidienne et dans la vie économique ainsi que la pertinence à utiliser ces matériaux.
Le second chapitre introduit les matériaux polymères en termes de distribution de macromolécules, de structures, d'états de la matière et différencie les grands types de polymères que sont les caoutchoucs, les élastomères, les thermoplastiques, les thermodurcissables, les fibres et les élastomères thermoplastiques.
Le troisième chapitre, consacré aux mécanismes de polymérisation, permet d'aborder le chapitre quatre discutant les choix des réacteurs de polymérisation et des procédés industriels.
Au chapitre cinq sont développées les méthodes de fabrication (à l'opposé des méthodes de production, chapitre 4) ou de mise en oeuvre ainsi que les principaux additifs.
Au chapitre six sont développés les, de plus en plus importants, problèmes liés au recyclage des matières plastiques.
Le chapitre sept traite des matériaux composites et de leurs applications.
Le dernier chapitre permet d'aborder les potentialités, procédés de fabrication et applications des céramiques, en regard avec les matériaux composites discutés précédemment.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Le cours d'étude des matériaux a pour but de familiariser les étudiants avec des matières modernes comme le sont les polymères et les composites, voire les céramiques.
Au bout de l'étude, l'étudiant sera capable :

  • de connaître les polymères les plus courants (PE, PS, PP, PVC, PET),
  • de connaître les principales propriétés de ces matériaux et les techniques de mesures,
  • de différencier les techniques de fabrication et de production,
  • de reconnaitre les problèmes liés au recyclage.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

C'est un cours de connaissances et une méthode de travail et d'évaluation continue est appliquée.
En principe, des informations concernant les thèmes importants sont données pendant la durée d'une séance ou plusieurs séances si nécessaire, puis elles sont suivies lors d'une séance suivante, d'un test pour concrétiser et évaluer l'acquis.
Le rythme des tests est adapté à la matière à fournir étape par étape.
Ce test dure la moitié du temps d'une séance de cours à la suite d'une séance de Questions-Réponses permettant de fixer les derniers détails nécessaires.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Ce cours nécessite de l'apprentissage de la connaissance et demande donc à l'étudiant de s'organiser afin d'acquérir les notions qui seront vérifiées lors de tests au fur et à mesure de l'année. 

Evaluation continue

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Examen de seconde session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'évaluation de cette UE se fait de manière continue par le biais de tests réguliers écrits pour induire l'acquisition progressive des connaissances, pourcentage variable et surtout valorisable selon la participation.
Les tests décident ou non de la nécessité d'un examen en seconde session.
Il n'y a pas d'examen organisé en première session mais bien en seconde session. Les points de première session sont donc fonction des tests et de leurs résultats.
Si les étudiants n'ont pas réalisés les tests pendant l'année et/ou ont une moyenne inférieure à 10/20, ils devront passer un examen écrit en seconde session.
La note de l'UE est basée sur la note année en première session et sur la note de l'examen en seconde session.
Les étudiants reçoivent une information au début du cours sur l'évaluation et la méthode d'apprentissage. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?