En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • CHARPENTES MÉTALLIQUES
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme , Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Le but de cette UE "Constructions métalliques" est de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances de base nécessaires aux calculs d'ossatures métalliques complètes selon les dernières normes européennes en la matière

Les contenus de l'UE

Le cours de Constructions Métalliques porte sur les méthodes de dimensionnement prévues par l'Eurocode 3 et s'articule comme suit:
- les aciers de construction (production, dénominations, ...)
- les différentes analyses possibles qui peuvent être menées sur une structure: non linéarités matérielles et géométriques
- classification des structures: contreventées/non contreventées, souples/rigide, influence sur le choix d'une analyse
- classification des sections
- résistances des sections (traction, compression, flexion, cisaillement, interaction entre ces efforts)
- instabilités des éléments (flambement, déversement)
- notions de calcul d'assemblages soudés et boulonnés

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

expliquer les différentes analyses qui peuvent être menées sur une structure, expliquer les facteurs qui interviennent dans ce choix 
exploiter certains résultats d'une analyse élastique 1er ordre dans le but de classer une structure (souple ou rigide, contreventée ou non)
cibler les vérifications à mener sur une structure, connaissant le type d'analyse qui a été menée sur celle-ci (effets P-D, P-d, ...)
expliquer les alternatives à une vraie analyse 2nd ordre ou à une vraie une analyse plastique 
classer une section sous une sollicitation donnée (My, Mz, N, combinaison)
vérifier la résistance de tout type de sections (soumise à N, M, V ou une combinaison de ces efforts) selon les règles de l'EC3, les sollicitations étant fournies 
vérifier la résistance d'un assemblage selon les règles de l'EC3, les sollicitations étant fournies 
tracer les différentes figures de flambement possibles pour une structure donnée, dans le but de vérifier la stabilité au flambement de certains éléments, en ayant au préalable justifié le choix de ces éléments en particulier 
vérifier la stabilité au déversement d'une poutre donnée, les sollicitations étant fournies, en justifiant le choix des différents paramètres intervenant dans cette vérification (longueurs de déversement, coefficients multiples...) 
- de manière générale, vérifier la stabilité de tout type d'éléments (flambement, déversement) selon les règles de l'EC3, les sollicitations étant fournies 
- de manière générale, expliquer les principes théoriques vus au cours, et les différents paramètres qui interviennent dans les formules 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours est divisé en 2 grandes parties:

  • D'une part, les cours théoriques, en grand groupe. La matière théorique y est présentée, découverte, et illustrée. Des exercices/exemples sont en général déjà effectués lors de ces séances ex-cathaedra. 
  • D'autre part, des séances d'exercices, qui se font par plus petites groupes.  Durant ces séances, les étudiants sont amenés à travailler par eux-mêmes, l'encadrant est là pour aider l'étudiant à réaliser les exercices par lui-même dans la mesure du possible. Les résolutions complètes des exercices se trouvent sur la page elearning du cours après la séance d'exercices.  

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

D'une part, l'étudiant est invité à être le plus actif possible lors de séances de cours théorique ex-cathaedra: poser des questions sur les points de matière moins bien compris, répondre aux questions posées par le professeur, réaliser les petits exercices donnés par le professeur durant la séance de cours, ...

D'autre part, l’étudiant est fortement invité à s’exercer par lui-même, en dehors des séances de cours prévues à l’horaire, en s'essayant à la résolution d'exercices issus du recueil d'exercices mis à sa disposition. De plus, l'étudiant dispose de tests formatifs en ligne, avec feedbacks, pour chacun des chapitre du cours. Ces tests permettent à l'étudiant de s'auto-évaluer sur sa compréhension de la matière théorique. De manière générale, il est important que les étudiants réalisent beaucoup d'exercices et s'entrainent par eux-mêmes, que cela soit durant les séances d'exercices ou par après.

Examen écrit en session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Première session:

Note globale (NG) = 15% Note année (NA) + 85% Note examen (NE)
La note année (NA) sera définie par une interrogation portant sur les classifications et le calcul de résistance de sections. Cette interrogation n'est pas dispensatoire.
La note examen (NE) sera une moyenne pondérée des parties "Exercices" et "Théorie" de l'examen de juin. La partie exercices comprendra des exercices du type de ceux réalisés au cours de l'année. La partie théorie sera composée de questions ouvertes et de quelques QCM


En seconde session, la note globale sera celle de l'examen de seconde session (l'interrogation ne sera plus prise en compte): NG = NE


De manière générale, aucun document n'est permis durant les évaluations, sauf le formulaire du cours, disponible sur Moodle, pour les parties "exercices". C'est à l'étudiant de se munir de son formulaire, non annoté, le jour de l'examen. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?