En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • MEDECINE NUCLEAIRE
    • GESTION DE L'ENERGIE NUCLEAIRE
    • BASE DE LA PHYSIQUE NUCLEAIRE
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 9 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Plusieurs domaines de l'ingéniérie développent ou utilisent des systèmes qui touchent de près ou de loin aux radiations et à la physique nucléaire. Le renforcement physique permettra à l'étudiant de s'initier à cet important domaine technologique qui s'est développé en production d'énergie et en médecine nucléaire.

Les contenus de l'UE

Au cours de "bases de physique nucléaire" on étudie la stabilité des noyaux, les réactions nucléaires, l'interaction des radiations (RX, alpha, beta, gamma, neutrons) avec la matière, les différents types de détecteurs et la radioprotection. Au laboratoire les étudiants utiliseront plusieurs types de détecteurs permettant de mesurer différentes radiations. Avec les acquis de ce cours, les étudiants pourront aborder les deux autres cours qui concernent des applications technologiques de la physique nucléaire.

Dans le cours de médecine nucléaire on étudie les différentes techniques d'imagerie (scanner, IRM, scintigraphie, PET-scan) et on aborde les méthodes de traitement des cancers par isotopes radioactifs.

Le cours de gestion de l'énergie nucléaire comprend des conférences, visites et travaux de groupe sur la problématique de la production d'énergie par le nucléaire (déchets, sûreté, avenir...).

 

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  1. Identifier les différentes causes de l'instabilité d'un noyau et relier ces causes à tous les types de radioactivité observés.
  2. Formuler les réactions nucléaires et calculer l'énergie produite ou absorbée par ces réactions.
  3. Utiliser la notion de section efficace (probabilité d'une réaction).
  4. Discerner les différents moyens de production d'isotopes radioactifs.
  5. Expliquer le mode d'interaction de chaque type de rayonnement avec la matière traversée.
  6. Analyser le fonctionnement et les performances de divers détecteurs de radiations.
  7. Discerner les moyens par lesquels les différents types de radiations déposent leur énergie dans les tissus et calculer une dose reçue en fonction du type de radiation et d'exposition.
  8. Justifier les normes de sécurité en radioprotection.
  9. Analyser les aspects techniques propres aux diverses méthodes d'imagerie médicale.
  10. Comprendre les principes de l'utilisation de radio-isotopes pour la thérapie.
  11. Aborder le fonctionnement d'un réacteur à fission ou à fusion.
  12. Explorer les différentes facettes du débat sur l'énergie nucléaire.

 

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Au cours on étudie les éléments théoriques afin de pouvoir les utiliser dans de nombreux exercices et applications pratiques. L'unité comprend aussi des laboratoires, conférences, visites et travaux de groupe.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La participation à toutes les activités organisées (cours, laboratoires, conférences, visites) est essentielle. Elle permettra à l'étudiant d'acquérir les compétences requises.

Examen intégré

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation durant l'année

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'évaluation durant l'année comprend d'une part les rapports de laboratoire et d'autre part le travail sur la gestion de l'énergie nucléaire. Le travail sur la gestion de l'énergie nucléaire est remédiable.

L'examen intégré concerne tous les aspects vus durant le quadrimestre.

La note UE est une moyenne pondérée des deux notes:

note UE = 0,40 évaluation année + 0,60 note examen

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?