2I09 RESEAU ELECTRIQUE - IND
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- RESEAU ELECTRIQUE
- En 2025-2026, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme , Gramme
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Sous-groupe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette UE permet à l’étudiant de mobiliser les savoirs en électrotechnique, électronique de puissance et réseaux haute tension pour analyser, et critiquer des solutions de production, de transport et de distribution de l’énergie électrique.
Elle vise à développer une capacité d’analyse critique et de recherche appliquée sur les réseaux électriques, en intégrant les enjeux de performance énergétique dans une perspective de transition socio-écologique.
Les compétences du profil cadre ciblées par cette UE sont :
- Servir les enjeux de la transition socio-écologique (SA3)
- Assurer une expertise critique de recherche (SA6)
Le niveau de développement attendu relève du stade «renforcement de la polyvalence», car l’UE engage l’étudiant dans l’analyse de problématiques réelles, la mise en œuvre de démarches méthodologiques rigoureuses et l’exploration de solutions innovantes et durables pour les réseaux électriques.
Les activités d’apprentissage de l’UE permettent aux étudiants de développer les qualités suivantes (SA6 et SA3 du profil cadre) :
SA3.5 → Évaluer les impacts sociaux, économiques et écologiques d'un système de production d’énergie électrique sur base de données et de modèles probants (acceptabilité, coûts, environnement)
SA6.1 → Définir une problématique polytechnique (normes, schéma, sécurité)
SA6.2 → Se documenter à partir de références scientifiques valides (articles, normes, rapports)
SA6.3 → Mettre en œuvre une méthodologie rigoureuse et adaptée (modèles, calculs, synthèse)
SA6.4 → Faire une analyse critique des techniques et de leurs impacts sur base de résultats probants, de modèle ou de théorie pertinente (performance, choix, avantages/inconvénients)
Les contenus de l'UE
- Introduction à l'électronique de puissance : redresseurs, hacheurs, onduleurs, gradateurs et leurs applications pour la commande des machines électriques et dans les réseaux électriques HT.
- Etude des réseaux électriques :
- la production : centrales électriques thermiques ("classiques", nucléaires, TGV, cogénération, ...), solutions écologiques (moins polluant pour l’environnement) : éoliennes, photovoltaïque, tour solaire, barrages, hydrolienne, biomasse, géothermie, centrale marémotrice, …
- la demande : statistiques, courbe de charge et équilibrage via la fréquence
- le transport électrique et les perturbations sur les lignes
Exercices de calcul des lignes électriques HT (haute tension) - Calcul des courants de court-circuit dans un réseau électrique de la HT à la BT
- Etudes des différents schémas de liaison à la terre
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Comparer les différents types de circuits d'électronique de puissance afin de choisir celui qui est adéquat à une application donnée.
Calculer les paramètres et les performances des circuits d’électronique de puissance utilisés pour commander une machine électrique ou dans un réseau électrique.
Calculer les courants de court-circuit dans un réseau HT à BT en intégrant l’effet des machines tournantes, et en respectant les normes en vigueur.
Citer et comparer les avantages et inconvénients des différents schémas de liaison à la terre (TT, TN, TI).
Calculer la valeur de la tension de contact en cas de défaut de terre et choisir la protection adéquate selon le schéma de liaison à la terre.
Citer et expliquer les solutions pour maintenir la production égale à la consommation dans un réseau électrique.
Citer et expliquer les différents moyens de production de l’énergie électrique.
Calculer les paramètres (tensions, courants, puissances et pertes) dans une ligne électrique HT et réaliser une analyse critique quant à la possiblité du transporter de l'énergie électrique sur cette ligne.
Citer les différentes perturbations qui peuvent apparaitre dans un réseau électrique en spécifiant les origines, les conséquences et les remèdes pour chaque perturbation.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Le cours est donné en partie en ex cathedra à toute la classe basé sur la projection d’un Power Point et complété par des explications données au tableau. Une partie de la matière est mise sur le cours en Elearning avec des exercices à faire en autonomie selon un planning donnée. Les étudiants devront également travailler sur un projet bibliographique sur les différents types de production d'énergie électrique (par groupe de maximum 3 étudiants).
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Attention qu'il y a une grande partie du cours qui se fait par autonomie.
Nous conseillons à l'étudiant de travailler de façon continue sur les différentes parties du cours en respectant le planning fourni.
Projet bibliographique
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.
Evaluation continue
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note globale de l’UE (/20) est couverte par l’évaluation intégrée (20 points attribuables).
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
GABRIEL Pierre -
Jury de délibération
- Président.e : WALMAG Jérôme
- Secrétaire : VETCOUR Nathalie
-
Identification
- Code : C2-B2 Q1-UE9
- Cycle : 2er cycle
- Unité obligatoire : non
- Niveau CEC : 7
- 19 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune