En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • DEVELOPPEMENT DE PROCEDES DE GENIE CHIMIQUE
    • MESURES CHROMATOGRAPHIQUES
    • BIOTECHNOLOGIES
  • En 2025-2026, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 11 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE permet à l’étudiant·e de se familiariser avec les unités chimiques et physiques unitaires à l'échelle pilote, avec les problèmes liés aux matériaux à l'échelle industrielle et avec les biotechnologies dans le monde industriel. Le but est d’améliorer la réflexion et l’analyse critique du fonctionnement d'une unité instrielle tout en permettant de faire preuve de créativité en proposant des alternatives à son fonctionnement.  

Les compétences du profil cadre ciblées par cette UE sont les suivantes :

  •  Assurer une expertise critique de recherche (SA6)
  •  Gérer une collaboration professionnelle (SA4)
  • Servir les enjeux de la transitionsocio-écologique (SA3)

Le niveau de développement attendu relève du “Renfort de polyvalence”, car cette UE constitue une mise en situation du futur métier d’ingénieur.e en alliant des outils numériques avec les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis précédemment afin de résoudre un problème d’ingénierie de complexité importante.  

Les activités d’apprentissage de l’UE se complètent pour permettre aux étudiant·es de mobiliser des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être avec les qualités suivantes (SA6, SA3 et SA4 du profil cadre), en :
- proposant une méthodologie rigoureuse et adaptée à une problématique concrète (6.3)
- posant un regard critique sur les techniques sur base de résultats d'analyse (6.4)
- réalisant une analyse réflexive de ses propres pratiques (6.5)
- présentant sa démarche à des professionnels (6.6)
- mobilisant des stragégies de travail autonome (6.7)
- développant des compétences relationnelles et organisationnelles pour gérer le travail d’équipe (SA4.1, SA4.2
- respectant les contraintes opérationnelles d’un projet collectif (SA4.5, SA4.6)
- assurant une position collaborative adaptée à la dynamique du groupe (SA4.7). 
- identifiant les liens entre les phénomènes anthropologiques et les défis techniques et scientifiques (SA3.1)
- développant des idées d’innovation dans un contexte d’Anthropocène (SA3.3)
- rendant compte des impacts écologiques d'une solution technique (SA3.5). 
 
 

Les contenus de l'UE

Le développement de projets de génie chimique permet d’approfondir l'expérience et la connaissance de l’ingénieur dans la chimie industrielle en développant les compétences nécessaires au dimensionnement optimal des unités et à la mise en fonctionnement de procédés simples. Les réacteurs chimiques, les colonnes de distillation, les séparateurs liquide-liquide et les flow-sheet de procédés seront étudiés.
De plus, les ingénieurs industriels peuvent être amené à manager des équipes opérationnelles dans les industries de Biotechnologiques. Ce renforcement permet l’acquisition des notions nécessaires à la compréhension des Bioprocédés et de l’assurance qualité dans les industries de Biotechnologies.
Les mesures chromatographiques s'axent principalement sur la corrosion des matériaux en milieu industriel. Elles permettent d’aborder les problèmes liés à la corrosion rencontrés dans l'industrie, de les détecter, de les quantifier en analysant les résultats fournis par des techniques pointues d’analyse. De plus, l'aspect prévention permettant d'éviter les problèmes liés à la corrosion sera abordé d'un point de vue plus théorique.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable de : 

Développement de projet de génie chimique : 

  • Maîtriser les techniques de dimensionnement d'un procédé,
  • Dimensionner et calculer les performances d'une unité physique unitaire et d'une unité chimique unitaire,
  • Réaliser des bilans d'énergie dans les appareils ou procédés,
  • Maîtriser des techniques de séparation moins classiques comme les solide-liquide ou les liquide-liquide.
  • Maîtriser la conduite d'opérations unitaires (réacteurs, séparateurs, procédé pilote et colonne à distiller).

 
Biotechnologies :           

  • Maitriser du vocabulaire et des concepts clés nécessaires à la compréhension des techniques et méthodes utilisées en Biotechnologies (Objectifs de l'acquisition des prérequis).
  • Expliquer et analyser un procédé biologique axé sur l'utilisation des microorganismes (Objectif de la partie sur les procédés microbiologiques)
  • Expliquer et maîtriser des normes en vigueur (GLP, ISO ; biosécurité ; bien-être animal ; éthique, enregistrements IVD2 ; HACCP etc., être capable de rédiguer une SOP (Objectif de la séance sur l'assurance qualité)
     

Mesures chromatographiques :

  • Proposer une méthodologie permettant de caractériser la corrosion des matériaux dans un contexte précis
  • Analyser les résultats d'analyses 
  • Proposer une conclusion détaillée quand à la détermination des causes de la corrosion
  • Proposer des solutions permettant de prévenir la corrosion dans un contete précis.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le Développement de projets de génie chimique allie quelques heures de cours théoriques où de nombreux exemples sont proposés, avec des quatre journées de travaux pratiques dispensés par le centre de formation Aptaskil. Ceux-ci permettent de mettre en application les comcept de génie chimique abordés théoriquement. 

Les Mesures Chomatographiques allient également quelques heures de cours théoriques sur la corrosion des matériaux en milieu industriel où de nombreux pratiques issus du monde industriel sont proposés, avec une journée de travaux pratiques à Laborelec pour illustrer et mettre en pratique les concepts théoriques abordés théoriquement. 

Les Biotechnologies travaillent les prérequis sous forme de cours magistral suivis d'exercices autocorrigés sur HELMo Learn et l’assurance qualité sous forme de cours magistral avec un exercice de mise en pratique. Il y aura un travail thématique en groupe avec un accompagnement du type « tutorat » pour la conception d'une présentation orale.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Le Développement de projets de génie chimique et les mesures Chromatographiques recommandent une participation assidue aux cours car les aspects de génie chimique et de corrosion abordés en théorie se complexifient rapidement et ils seront mis en pratique à une échelle pilote dans un centre de formation spécialisé. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement. Nous conseillons également aux étudiant.es d’oser communiquer avec les partenaires rencontrés en industrie.

Les Biotechnologies dans lesquelles les concepts abordés sont complexes et prennent appui sur des bases scientifiques datant des cours des études secondaires nécessitent de participer aux cours portant sur les prérequis et de vérifier la bonne compréhension des concepts par les exercices autocorrigés. De plus, un travail de groupe portant sur un bioprocédé industriel est demandé. Il est conseillé de s'impliquer activement dans la recherche bibliographique, d'identifier les concepts non compris et de profiter des séances de tutorat afin d'obtenir les explications auprès de l'enseignant. Il est également conseillé de s'impliquer dans la construction de la synthèse écrite et de la présentation orale de ce travail. Cette implication (quantité et qualité) est évaluée par les pairs de l'équipe et une bonne implication aidera à la réussite.

Examen Biotech

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation continue Génie Chimique

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Rapports Génie Chimique

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Présentation du travail sur les bioprocédés

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE. Ne sont décrits ici que les supports et matériels que l'étudiant.e doit se procurer en plus des ressources de HELMo Learn

En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails à l’adresse @student.helmo.be sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE (/20) est couverte par l’évaluation intégrée (20 points attribuables).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?