En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • TECHNOLOGIES DU WEB
  • En 2025-2026, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'étude des besoins, la constitution de schémas d'analyse, le travail réflexif autonome ou en équipe, l'utilisation d'outils numériques professionnels, l'acquisition de techniques de communication, de programmation Web, de connaissances réseau et de conception et gestion de bases de données est nécessaire à une bonne insertion professionnelle en tant qu’ingénieur responsable de tâches informatiques à réaliser par lui-même ou par des informaticiens qu’il aura à encadrer ou à côtoyer. 

Le niveau de développement attendu relève de l’“Apprenti·e ingénieur·e”, car il s’agit d’unemise en situation liée aux contraintes du métier dans toute sa complexité et où les étudiant·es de Master 1 expérimentent le choix, la définition et la conception d’un projet d’informatique utile et utilisable. L’UE vise à renforcer leur capacité à articuler les sciences numériques, entrepreneuriales et humaines.

La compétence du profil cadre ciblée par cette UE est la suivante : Développer un projet interdisciplinaire (SA5).

Les quatre composantes suivantes du savoir-agir SA5 sont développées :

SA5.2 - En définissant, en équipe, et éventuellement avec une entreprise choisie, l'application à développer : ses utilisateurs, leurs besoins, les objectifs et limites de la solution; cette étude sera réalisée jusqu'à aboutir à la constitution de schémas d'analyse et de conception.

SA5.3 - En proposant et développant une solution adaptée, originale, conviviale et techniquement réalisable, en utilisant les concepts scientifiques et technologiques vus dans le cours et également des techniques et librairies découvertes en autonomie; des outils professionnels (MS Visual Studio ou Visual Studio Code) seront utilisés.

SA5.4 - En justifiant, pour le projet développé, les choix posés à l’aide de connaissances scientifiques (techniques, managériales, ...) 

SA5.5 - En documentant l'évolution du projet, en expliquant le fonctionnement du système conçu du point de vue de l’utilisateur du programme, en démontrant le fonctionnement du système conçu d’un point de vue interne et technique

 

Les contenus de l'UE

Les thèmes principaux de cette UE sont :

  • l'architecture d'une application Web,
  • la conception et le développement d'un site Web HTML5, CSS, JavaScript, Python (serveur Flask)
  • la conception et l'utilisation de services Web (API). 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

SA5.2 - En définissant les utilisateurs, leurs besoins et les objectifs et limites de l'application

SA5.3 - En proposant une solution adaptée, originale, conviviale et techniquement réalisable, en utilisant les concepts scientifiques et technologiques vus dans le cours et également des techniques et librairies découvertes en autonomie

SA5.4 - En justifiant, pour le projet développé, les choix posés à l’aide de connaissances scientifiques (techniques, managériales, ...) 

SA5.5 - En documentant l'évolution du projet, les problèmes rencontrés, les solutions et décisions choisies par le groupe, les résultats obtenus et les limites restantes; en justifiant et expliquant ses choix d’architecture, de logiciels, de technologies ; en expliquant le fonctionnement du système conçu du point de vue de l’utilisateur du programme ; en démontrant le fonctionnement du système conçu d’un point de vue interne et technique, notamment la communication des données entre les logiciels.
L’usage d’outils d’IA générative est autorisé pour l’assistance à la programmation, sous réserve que le code soit compris, adapté, documenté par l’étudiant.e et que des explications orales supplémentaires puissent être fournies.

 

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les séances en auditoire permettront de présenter les concepts théoriques en les illustrant par des exemples (organigrammes, programmes, démonstrations, ...). L'étudiant aura ensuite à poursuivre son apprentissage au laboratoire par une auto-formation encadrée et la réalisation d'exercices fournis.
Dispositif d'apprentissage mixte : pédagogie magistrale (exposés), démonstrative (exercices dirigés et vidéos), active
(travaux pratiques et projet personnel encadrés), auto-évaluative (tests formatifs sur Moodle)

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Pour cela, il est demandé à l'étudiant de terminer à domicile les exercices proposés au laboratoire, et cela avant la séance suivante.

Examen : présentation du projet et du rapport déposés

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale sera constitué par :

  • un rapport et les sources complètes du projet  30%
  • la démonstration et la défense orale du projet   70%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?