En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Séminaires
    • Recherche documentaire et rédaction scientifique
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'UE vise à :
 
  • Donner des outils de base pour permettre aux étudiants de réaliser une recherche dans le cadre de leur TFE et pour leur métier de praticien en Coopération Internationale.
  • Donner des outils de réflexion rigoureuse quant à la posture de praticien en Coopération Internationale.
  • Apprendre aux étudiants à rédiger un TFE valide en termes de forme (structure, citations, prescrits de mise en page, citation et références bibliographiques aux normes APA, …) et à réussir leur défense orale.

Les contenus de l'UE

Cette UE vise à former les étudiants aux méthodologies et aux outils de base de la recherche en sciences sociales. Elle vise à donner ce bagage indispensable aux étudiants non seulement pour mener à bien leur TFE, mais aussi en vue de développer chez eux, plus largement, un esprit de recherche rigoureux qui leur permettra dans le cadre de leur posture de coopérant de mener des actions conscientes des enjeux qui les sous-tendent.
Concrètement cette UE s’attachera à outiller les étudiants sur plusieurs plans : les techniques de collecte des données (documentaires et empiriques), le codage des données, l’analyse des données, l’écriture scientifique argumentée, la pratique de la réflexivité en sciences sociales.

Plan de l'AA "Séminaire"

  1. Les différentes formes de TFE
  2. Les différentes méthodes de recherche
  3. La recherche documentaire : outils et techniques
  4. Techniques de l’observation et de l'entretien en sciences sociales
  5. Introduction aux techniques de collecte de données quantitatives
  6. Analyse des données qualitatives
  7. Réflexivité et enjeux éthiques en sciences sociales

Le plan de l'AA "Recherches documentaires et rédaction scientifique"
Cette AA vise à munir les étudiants des différents réflexes nécessaires à la rédaction de leur TFE d’une part et plus largement de tout travail de longue haleine.

  1. L’objet TFE : découvertes des qualités d’un bon TFE
  2. Les différentes étapes de la rédaction : bien planifier son travail
  3. Les outils (informatiques et autres) mis à la disposition des étudiants
  4. La structure du TFE
  5. L’effet « fil rouge » du travail
  6. Les contenus spécifiques de l’introduction et de la conclusion
  7. La défense orale

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Séminaire
 A l’issue du séminaire, l’étudiant sera capable :
 

  • de dresser les contours d’une problématique de recherche ;
  • de sélectionner les sources pertinentes pour mener sa recherche ;
  • de comprendre les différents types de recherches et méthodes, de choisir et de justifier ses choix/sujet de TFE ;
  • de collecter des données de terrain ;
  • de faire des liens conceptuels/théoriques avec les données de terrain ;
  • de pratiquer la « réflexivité » ;
  • d’expliquer les biais qui peuvent entraver les résultats de sa recherche ;
  • de défendre son projet de recherche.

Recherches documentaires et rédaction scientifique
Au terme de cette AA, l’étudiant sera capable de :

- planifier correctement son travail de recherches et de rédaction de manière à rédiger un TFE conforme aux exigences des Hautes écoles,
- utiliser à bon escient les différents outils mis à sa disposition (plateforme e learning, logiciels Zotero, Antidote etc).
- rendre compte oralement du travail réalisé pour préparer au mieux sa défense orale.
 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples sont proposés, avec des travaux pratiques. Elle repose sur de l’accompagnement d’un projet individuel lié au stage. 

Séminaires
Exposés par l’enseignante. Exercices sur la matière. Présentations orales formatives. Moments réflexifs en petits groupes ou individuels/Stages/TFE/Méthodologie.
Travail écrit (individuel) ayant pour but de justifier/discuter des choix méthodologiques adoptés dans le TFE

Recherches documentaires et rédaction scientifique
Pendant le 1er quadrimestre : exposés par l’enseignante et autres intervenants, exercices de rédactions d’introductions et de conclusions, de liens entre les chapitres, de bibliographies, etc. effectués par les étudiants.
Pendant le 2e quadrimestre : réponses aux questions des étudiants et coaching pour la défense orale.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement. Nous conseillons également aux étudiants de commencer les recherches nécessaires à la rédaction du travail le plus tôt possible (dès les premiers cours).

 

Epreuve commune aux 2 AA - évaluation intégrée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Séminaire 

Notes de cours

À côté d'HelmoLearn, certaines ressources écrites/audio/vidéo sont disponibles sur l'école virtuelle de la HEPL. Il appartient à l'étudiant.e de vérifier ces deux plateformes.

Une prise de notes personnelles est bien sûr recommandée.

À côté de l'adresse helmo de l'étudiant, son adresse hepl peut être utilisée. Il appartient à l'étudiant.e de consulter régulièrement ses mails sur ces deux canaux.


Recherches documentaires et rédaction scientifique

Syllabus et plateforme de la bibliothèque HELMo

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Cette UE bénéficie d'une évaluation intégrée entre les 2 AA qui la composent. La pondération se répartit comme suit :

  • AA Séminaire : 2/3 de la note finale
  • AA Recherche documentaire et rédaction scientifique : 1/3 de la note finale

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    LAMBERT Johanne
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 45 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE