En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • METHODOLOGIE
    • SOFTSKILLS
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Le facteur le plus déterminant dans la réussite d'un projet d’étude est la posture adoptée. Les nouvelles exigences d'un Master sont bien différentes que dans un bac professionnalisant (ou le secondaire). Il va être nécessaire d’acquérir une méthode de travail propre à l’enseignement supérieur de niveau universitaire, afin de pouvoir développer vos compétences et vos capacités sereinement. De plus, dans la formation en Ingénieur industriel, acquérir des compétences méthodologique et reflexive est nécessaire. C’est à cela que cette UE veut répondre en organisant des activités d’apprentissage centrées sur l'organisation de son travail. 

Cette UE contribue à  :

  • Se découvrir soi-même (motivation et profil étudiant),

  • Optimiser sa méthode de travail,

  • Améliorer son organisation,

  • Adopter un démarche réflexive.

Les contenus de l'UE

Deux activités d’apprentissage se complètent dans cette UE : la méthodologie et les softskills. En méthodologie, on aborde une première approche de l’organisation du travail, de la connaissance de soi, le tout dans une démarche réflexive. En softskills l'étudiant veillera à développer ses softs-skills à travers divers ateliers et conférences donnés par des personnes expertes dans le domaine.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Les acquis d'aprentissage visés par l'UE sont de :

  • Découvrir son profil étudiant,
  • Apprendre à s'auto-évaluer,
  • Identifier et mettre en place des améliorations à apporter à l'attitude face aux cours,
  • Tenir en ordre et structurer des supports de cours,
  • Préparer méthodologiquement un blocus, des examens et interrogations,
  • Organiser et suivre un planning,
  • Développer ses soft-skills

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Pédagogie générale :

  1. Cours magistraux : Les cours magistraux sont des présentations structurées données Ils peuvent être utilisés pour introduire des concepts de base, des cadres théoriques et des stratégies de développement des compétences.

  2. Ateliers pratiques : Les ateliers pratiques permettent aux étudiants de mettre en pratique les compétences enseignées. Ils peuvent travailler sur des exercices, des jeux de rôle, des analyses reflexives, etc., pour développer leurs compétences en communication, en structure, en créativité, en organisation, etc.

  3. Discussions en groupe : Les discussions en groupe favorisent l'interaction entre les étudiants et encouragent la réflexion critique. Les étudiants peuvent discuter de sujets pertinents, partager leurs expériences et collaborer

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser se poser des questions et à réaliser un travail nécessaire pour la réussite de leur cursus. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement et d'utiliser ce temps en classe à bon escient.

Portfolio

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Dias disponibles sur le cours learn

Sources

Le portfolio pour diminuer le poids des points et des bulletins de Cécile VanHonsté
En route vers la réussite scolaire et professionnelle des élèves de Duroisin Natacha
Le portfolio orientant de Natacha Duroisin
Fiches de méthodologie réalisées par Unisciel

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Évaluation intégrée : Un Portfolio personnel devra être rédigé au cours de l'UE. Il reprendra :

  • L'ensemble des travaux réalisés et leurs conclusions,
  • Des bilans personnels,
  • Des auto-évaluations,
  • Le rapport sur le développement des soft-skills,
  • Une conclusion générale.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?