En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • ECONOMIE
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Dans le bachelier en sciences industrielles, acquérir des compétences entrepreneuriales est nécessaire. C’est à cela que cette UE veut répondre en organisant des activités d’apprentissage centrées sur le développement d'un projet entrepreneurial en petit groupe

Les contenus de l'UE

La pédagogie de l'UE est un peu spécifique dans la mesure où elle est organisée autour d'un projet de création d'entreprise en groupe. Les notions théoriques liées à la création d’entreprise (créativité, gestion de projet, business plan, plan financier, business model canevas, étude de marché...) seront présentées et seront ensuite mise en pratique directement dans le cadre du projet. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant devra être capable de :

  • Connaître les notions de base de la science économique
  • Utiliser le Business Model Canvas
  • Etablir un plan financier pour un projet de création d'entreprise
  • Présenter oralement un projet sous forme de pitch

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie les éléments suivants :

- Présentations ppt
- Séances de créativité
- Mise en pratique des concepts théoriques en groupe, autour d'un projet de création d'entreprise
- Présentation et application du Business Model Canvas
- Mise en place d'une étude de marché
- Présentation des projets sous forme de pitches

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE la présence obligatoire des étudiants est requise. En effet, le projet étant travaillé pendant les cours, il est essentiel que les étudiants soient présents

QCM

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation intégrée du projet

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).

Travail 2ème session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours sont disponibles sur la page dédiée sur Helmo-Learn

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note finale est élaborée de la manière suivante :
- 75 % : Travail de groupe (1/3 des points : Evaluation continue du travail du groupe en classe - 1/3 des points : Présentation orale des projets d’entreprise en fin de parcours et évaluation par un jury externe de professionnels de la création d’entreprise - 1/3 des points : Rapport écrit des projets d'entreprise)
- 25% : QCM individuel sur les concepts économiques

En deuxième session, un travail individuel sera demandé aux étudiants. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?