En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • TECHNOLOGIE
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Le but de l’Unité est de familiariser les étudiants avec le langage technique et les machines-outils (tour et fraiseuse) d’une manière théorique fortement illustrée. Ces concepts serviront lors des séances à l’atelier en BLOC2.

Ce qui permettra d’aborder dès la première année, très scientifique par ailleurs, le langage technique et le sens physique concret du comportement mécanique de matériaux utilisés dans la construction des machines et d’éveiller à la démarche de l'ingénieur.

Les contenus de l'UE

L’Unité d’Enseignement est basée sur une activité assez théorique qui met en place les éléments permettant de suivre l’activité Technique d’exécution en BLOC2 et qui sert à sensibiliser les apprenants au monde technique et à la rigueur de l’ingénieur.

Matière vue :

1. Introduction : la notion du prix de revient, les caractéristiques mécaniques essentielles des matériaux, les différentes techniques de mise en œuvre.

2. Etude des machines-outils et de leurs éléments constitutifs : qualités générales, les mouvements, les engrenages, le synchroniseur, les boîtes et variateurs de vitesse, les embrayages, les inverseurs, les broches et leurs paliers, les bâtis, bancs et montants, les guidages rectilignes.

3. Les différentes structures et commandes de machines-outils : les domaines d'utilisation spécifique et performances, les chaînes cinématiques, les supports de pièces et d'outils des

machines-outils travaillant par enlèvement de copeaux. Les commandes manuelles, par cames, hydrauliques, par copiage et une introduction à la commande numérique.

4. Quelques aspects particuliers relatifs au : fraisage, tournage conique, copiage, filetage par enlèvement de copeaux et par déformation.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

"Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable" 

AA1 : de mémoriser et d’interpréter le langage technique abordé dans ce cours.

AA2 : d’expliquer et calculer les différents paramètres qui influent sur les caractéristiques mécaniques essentielles des matériaux utiles dans la construction des machine.

AA3 : d’expliquer et de calculer les éléments constitutifs des machines-outils vues dans ce cours (tours et fraiseuses) : engrenages, boîtes de vitesses, embrayages, broches, chaînes cinématiques, …).

AA4 : de différencier les différentes structures et commandes ainsi que leurs domaines d’utilisation spécifiques.

AA5 : d’expliquer quelques aspects particuliers tels que le fraisage, le tournage conique, le filetage par enlèvement de copeaux et par déformation nécessaire pour aborder les manipulations à l’atelier.

AA6 : de concevoir une broche de machines-outils en justifiant ses critères de conceptions.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Ce cours est donné en « présentiel - non-présentiel ».

 Il est donné en vidéo-conférence dans une classe ou auditoire. L’apprenant peut être soit dans cette classe, soit ailleurs. Il doit cependant être muni (même en classe) d’un moyen d’accès à la vidéo-conférence (ordinateur portable, tablette ou smartphone) et doit être capable de déposer pendant la séance des devoirs sur Learn sous forme de pdf.

Chaque cours est prévu en plusieurs modules de 20 à 30 minutes, consistant soit à de l’information donnée, avec des QCM sur la matière vue (sur Learn), soit des travaux en autonomie à déposer sur Learn puis à autoévaluer en fonction d’une grille d’évaluation.

Les notes de ces QCM et travaux sont sommées, et peuvent permettre d’augmenter sa note globale de 10% sous certaines conditions (voir Cadre 9 - La pondération des épreuves)

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, l’acquisition de compétences se fera lors de chaque séance, et un capital de points années sera gagnés sur l’ensemble des séances. Cela vous permettra de démarrer lors de chaque séance l’acquisition des compétences attendues à la fin du cours pour satisfaire à nos attentes et surtout acquérir de bonnes bases sur lesquelles vous pourrez vous appuyer lors des cours des années qui suivent. Ce capital de points pourra d’ailleurs permettre à certains d’entre vous d’atteindre ces compétences minimales.
Il sera donc important que vous participiez activement à chaque séances en classe ou de chez vous.
 

Interrogation dispensatoire (si le contexte le permet) sur la première moitié de la matière (NI)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

QCMs et productions personnelles ayant lieu pendant le cours (NQCMP)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.

Examen final (NE)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

·         Cours de Technologie : 2023 - 2024 : B. RAUSIN

·         Power Points, vidéos, podcasts, liens internet, lexique et QCM sur LEARN

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

« Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), les trois notes sont pondérées comme suit :

Les notes :

·              NI évaluant les acquis AA1, AA2 et AA3

·              NE évaluant les acquis AA4, AA5 et AA6 (si NI plus grande ou égale à 10/20) ou tous les acquis si NI est inférieure à 10/20

·              NQCMP qui intervient si NE plus grande ou égale à 9/20 (*)

 Session de juin : Un examen est réalisé (NE) pour évaluer les acquis AA4, AA5 et AA6 ou tous les acquis si NI est inférieure à 10/20.

·              Si NI inférieure à 10/20 : NGtech = NE

·              Si NI plus grande ou égale à 10/20 : NGtech = 0,4 NI + 0,6 NE.

·              Si NGtech >= 9/20 et NQCMP >NGtech alors NGtech’ = 0,9 NGtec + 0,1 NQCMP (*)

  NG =  NGtech  ou (*) NG =  NGtech’ 

Seconde session : (la dispense n'est pas reconduite – NI est oublié) Un examen est réalisé (NGtech) et l’évaluation porte sur l’évaluation des acquis AA1, AA2, AA3, AA4, AA5 et AA6.

·              Si NGtech >= 9/20 et NQCMP >NGtech alors NGtech’ = 0,9 NGtec + 0,1 NQCMP (*)

        NG =  NGtech  ou (*) NG =  NGtech’

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?