En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • ELECTRICITE ET ELECTRONIQUE DE BASE
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

A l'issue de ce cours, l'étudiant aura acquis les compétences nécessaires à la suite de son cursus dans les domaines de l’électricité, l’électrotechnique et l’électronique.

Les contenus de l'UE

Les points de matière abordés sont 

  1. Les circuits électriques alimentés en DC : loi d’Ohm – puissance et énergie - mise en série et parallèle - lois de Kirchhoff, solution matricielle des circuits - théorème de superposition, - équivalent de Thévenin.
  2. Electromagnétisme (circuits magnétiques, force de Laplace, tension induite, …)
  3. Circuits RL et RC en transitoire.
  4. Les circuits alternatifs monophasés et triphasés : résolution des circuits AC – impédance complexe (R, L et C) – notions de puissances active, réactive et apparente – régime triphasé équilibré – puissances en triphasé – compensation de l’énergie réactive.
  5. Circuits comportant les composants de base d’électronique tels que la diode, le transistor (BJT et MOS) et l’amplificateur opérationnel.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

calculer les grandeurs électriques (courants, tensions et puissances) présentes dans des circuits électriques linéaires en DC ;

expliquer les notions de base du magnétisme (champs magnétique et d’induction, force de Laplace, tension induite, loi de Lentz) et les appliquer dans des cas simples ;

comprendre et quantifier l’évolution des grandeurs électriques (i(t) et u(t)) au cours du temps dans des circuits RC et RL alimentés en transitoire ;

calculer les grandeurs électriques dans des circuits alimentés par des sources alternatives sinusoïdales (circuits monophasés et triphasés équilibrés) ;

maitriser les notions de puissances et d’énergie appliquées à l’électricité ; expliquer et quantifier l’intérêt de la compensation de l’énergie réactive et du transport de l’énergie électrique sous forme triphasée et à haute tension ;

analyser et comprendre le fonctionnement de montages classiques d’électronique comportant des diodes, des transistors et des amplificateurs opérationnels ;

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours est donné ex cathedra et est basé sur des explications données au tableau, des projections ainsi que quelques manipulations effectuées devant les étudiants.
Les étudiants sont également amenés à résoudre régulièrement des exercices sous la tutelle de l’enseignant. 

En outre, l’enseignement ex-cathedra sera complété par des activités en e-learning (exercices complémentaires sous forme de tests formatifs et documentation/vidéos sur le fonctionnement général des éléments électroniques – diodes, transistors, amplificateur opérationnels).

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Vu la quantité de matière parcourue en un quadrimestre et l'utilité d'avoir assimilé ces nombreux concepts dès le deuxième quadrimestre, il est conseillé à l'étudiant de travailler ce cours, et particulièrement les exercices, tout au long du quadrimestre.  
Il y est aidé par sa présence au cours théorique ainsi que par de nombreux tests automatisés mis à sa disposition sur la platteforme d'enseignement à distance.

Tests Automatisés sur HELMoLearn

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Le cours est évalué par un examen écrit (NExamen) ainsi qu'une note année obtenue par la réalisation d'activités sur la plateforme HELMoLearn (NAnnée) :

  • L'examen concerne uniquement la partie "électricité" du cours (acquis d'apprentissage 1 à 5) ;
  • Les activités HELMoLearn concernent aussi bien la partie "électricité" (acquis d'apprentissage 1 à 5) que la partie "électronique" (acquis d'apprentissage 6).


La note globale de l'UE est donnée par NGLOBALE = 0.85*NExamen + 0.15*NAnnée

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?