En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Statistiques
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Dans ce cadre, décrivez les intentions générales de l'UE, sa raison d'être dans le cursus, son rôle professionnalisant. Mentionnez les compétences "métier" qui sont développées ou celles auxquelles cette UE contribue. Ne détaillez pas les objectifs de chaque partie de l'UE.

Cette U.E. contribue à développer des compétences de compréhension des notions statistiques de base auxquelles nos étudiants seront confrontées dans leur futur professionnel. Ces notions sont notamment importantes dans le cadre de l'analyse des marchés.

Les contenus de l'UE

Dans cette U..E, nous aborderons des thématiques telles que les statistiques descriptives, l'analyse combinatoire, les probabilités, les lois normale et binomiale ainsi que l'éxhantillonnage et la droite de régression.

Notre objectif sera entre autres que les étudiants acquièrent des automatismes et une méthode d'analyse rigoureuse des différents énoncés. 

La compréhension des énoncés en français est primordiale pour mettre correctement en application les théories vues au cours.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Dans ce cadre, expliquez clairement ce que les étudiant.es devraient être en mesure de faire, concrètement, au terme des apprentissages. Ce cadre balise donc ce qui sera attendu des étudiant.es dans l'évaluation des acquis de l'UE. Utilisez des verbes d'action ou des verbes liés à une production observable. Vos formulations doivent pouvoir finir cette phrase introductive :

Au terme de cette U.E., l'étudiant devrait être capable :

  • de construire des tableaux statistiques
  • de calculer et interpréter des paramètres statistiques
  • de réaliser des graphiques sur base des tableaux réalisés et de déterminer graphiquement certains paramètres
  • de restituer les propriétés de certains paramètres et d'effectuer certaines démonstrations
  • de calculer des probabilités (probabilités de vie et décès, probabilités classiques, lois normale et binomiale)
  • de dénombrer un nombre de possibilités en analyse combinatoire
  • de dissocier et comparer les données récoltées pour un échantillon et une population (calcul du n, intervalles de confiance, tests)
  • de déterminer la droite de régression et d'interpréter celle-ci

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Dans cette U.E., nous réaliserons beaucoup d'exercices en classe accompagnés de théorie et d'interprétations.

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée. Les étudiants sont invités à participer activement au cours en réalisant les exercices développés. Les étudiants seront encouragés à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. 

Il est conseillé aux étudiants de travailler régulièrement à domicile pour s'entrainer à construire les tableaux et calculer les paramètres.

Nous invitons les étudiants à ne pas attendre la session d'examen avant de commencer à travailler.

 

 

Statistiques - 1ère session

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Statistiques - session BIS

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Statistiques - 2ème session

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Pour le cours de statistiques, les étudiants utiliseront principalement leurs notes personnelles ainsi que le syllabus de cours disponible.

Le syllabus du cours est disponible en ligne en version non téléchargeable. Certains exercices ou compléments d'informatoin sont déposés sur la plateforme HELMo Learn également.

Les étudiants, afin de participer activement au cours, seront munis d'une calculatrice.

 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l'U.E. est calculée à 100% au travers de l'examen écrit du cours de statistiques.

Les régèles d'évaluation sont les mêmes pour la session BIS et la deuxième session.

Aucune dispense de chapitres n'est prévue. Les étudiants sont interrogés sur l'ensemble de la matière vue au au premier quadrimestre lors de la session BIS et de la deuxième session.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?