En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Travail de fin d'études écrit
    • Défense orale du TFE
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 16 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Le TFE remplit une double fonction:

- il permet de combiner une expérience professionnelle et des connaissances ou compétences ;
- il amène l'étudiant à faire preuve d'esprit critique, d'esprit d'analyse et de synthèse.

La défense orale permet au jury de s'assurer que l'étudiant a bien approfondi le sujet de son TFE et se l'est approprié.

Les contenus de l'UE

L'UE se compose d'un TFE écrit déposé en version numérique et d'une défense orale de ce même TFE.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Le TFE sera en relation étroite avec la formation. L'étudiant devra être capable d'effectuer une présentation pertinente de l'entreprise, une analyse de la problématique et des propositions personnelles.

Ce travail écrit comprend 3 parties principales:

  • La partie descriptive : théorique et brève, elle reprend la présentation de l’entreprise et/ou l’analyse théorique du sujet.
  • La partie analytique est consacrée aux travaux réalisés et aux prestations personnellement accomplies ou observées ; elle est essentiellement pratique. C’est la partie principale : elle devrait représenter au minimum les 2/3 du T.F.E.
  • Les conclusions personnelles dressent le bilan de l’expérience, sans introduire d’éléments neufs, mais en s'accompagnant parfois de suggestions, de recommandations pour l'entreprise ou de nouvelles pistes pour exploiter le sujet.

Lors de la défense orale, l'étudiant devra être capable de montrer que:

  • Il s'est approprié le sujet de son travail.
  • Il peut établir des liens avec les différentes matières enseignées dans le cursus et avec l'actualité.
  • Il a un regard réflexif et critique. 

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L'UE comprend des ateliers TFE. Des exemples pratiques et des conseils concrets pour la rédaction du TFE y sont abordés.

Un promoteur est attribué à l'étudiant. Il guide l'étudiant dans son travail.

Les informations détaillées se trouvent sur HELMo Learn.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

En bloc 2, l'étudiant doit participer à la séance d'informations réalisée lors du jobday et à une défense de TFE.

En bloc 3, l'étudiant doit participer aux ateliers TFE.

L'étudiant doit respecter les consignes indiquées sur HELMo Learn et celles transmises par mail.

Evaluation par un jury (promoteur+externe(s))

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

En cas de lacunes graves dans le TFE écrit, sur avis du promoteur et après accord de la direction, un étudiant peut se voir refuser l’accès à la défense de TFE. Dans ce cas, le TFE n’est pas transmis au jury et l’étudiant obtient une cote de PR.

Si l’étudiant n’a pas acquis une des compétences des AA de l’UE (manquement grave[1]), l’étudiant représente la totalité de l’UE. La cote de l’UE est la cote de la compétence non acquise.

Sinon, la cote est la moyenne arithmétique.

Exception : Si l’échec à l’écrit est dû à une sanction orthographique, l’étudiant ne représente que l’écrit en seconde session. Le promoteur établit la nouvelle cote.


[1] <=7/20

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?