Gestion projet entrepreneurial
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
- Séminaires
- Projet entrepreneurial
- En 2025-2026, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Sous-groupe
- Groupe séminaire
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
- Analyser le tissu économique wallon / belge
- Découvrir les enjeux liés à la création d’entreprise
- Sensibiliser à l’entrepreneuriat et au développement durable
- Découvrir le fonctionnement d’une entreprise
- Donner du sens aux études de commerce extérieur
- Développer des compétences (soft skills) indispensables aux bacheliers en International Business
Les contenus de l'UE
Ce projet a pour objectif la création d'une entreprise, fictive mais réaliste/réalisable. Il est demandé de développer les aspects juridiques, comptables et commerciaux de l'entreprise créée.
Le travail est réalisé en groupes composés de 6 étudiants ayant le projet à leur PAE (choix du groupe libre). Au besoin les coordinateurs pourraient autoriser une autre taille de groupe.
Le projet se déroule lors d'une semaine intensive (lundi à vendredi) courant du mois d'avril (dates exactes communiquées en début de quadrimestre). Chaque jour s'organise en 2 temps : on pose d'abord les bases et le cadre de travail, le cas échéant on partage de la théorie sur le(s) sujet(s) du jour puis dans un 2ème temps les étudiants travaillent en autonomie sur le thème du jour au sein de leur groupe. Pour ce faire, ils bénéficient aux moments clés de la semaine de l'encadrement et des conseils de coachs groupes et coachs matières.
Les productions par groupe sont les suivantes :
- remises de parties intermédiaires chaque jour selon consignes communiquées au préalable
- présentation orale de l'entreprise en reprenant les aspects juridiques, comptables et commerciaux devant un jury le dernier jour sur base d'un support
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme du projet, chaque étudiant sera capable de :
1) procéder à une analyse de marché et de la concurrence
2) établir une analyse SWOT et une stratégie 4P pertinentes
3) dresser un plan financier simplifié
4) détailler les aspects juridiques liés à la création d'entreprise
5) établir un Business Model Canevas complet, adapté et justifiable
6) défendre son projet lors d'un exposé oral en groupe sur base d'un support en respectant les consignes préalablement communiquées
7) démontrer une maîtrise des soft skills tels que le travail d'équipe, la communication positive, l'attitude professionnelle, l'organisation du travail, le respect des échéances...
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette UE s'articule sur plusieurs axes d'apprentissage/d'enseignement :
Tout d'abord l'axe SEMINAIRES : au fil de la semaine l'étudiant se voit proposer des séminaires, conférences et ateliers OBLIGATOIRES destinés à lui fournir des outils dans l'élaboration de son projet. Ces séminaires sont entre autres encadrés par les LJE.
Ensuite l'axe TRAVAIL EN AUTONOMIE: les étudiants travaillent en groupe, procèdent à des recherches approfondies et documentées et prennent les décisions nécessaires à l'élaboration de la présentation orale du projet. Ces séances de travail se déroulent au campus en journée durant la semaine intensive.
Enfin l'axe COACHING : les COACHS GROUPES seront présents toute la semaine pour encadrer et vérifier l'état d'avancement du groupe. Ils veilleront en outre à l'organisation et la dynamique du groupe. De plus, lors de moments clés des COACHS MATIERES seront disponibles dans les classes afin de répondre aux questions plus spécifiques concernant les matières impliquées dans le projet (aspects juridiques, comptables et commerciaux mais également préparation à la présentation devant jury).
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Durant toute la semaine, l'étudiant s'engage à :
- être présent à toutes les activités prévues à l'horaire, quelles qu'elles soient
- participer activement aux séminaires/conférences/ateliers obligatoires
- s'impliquer dans le travail de groupe avec bienveillance et respect vis à vis des autres membres
- respecter les remises intermédiaires fixées par les coachs (chaque fin de journée durant la semaine)
- pouvoir rendre compte de son état d'avancement sur demande du coach groupe ou toute autre intervenant
- informer son coach groupe au plus tôt de tout problème majeur rencontré avec la réalisation du travail ou dans le groupe
- répondre à l'enquête ainsi que l'auto-allo évaluation si requise par le coach
Semaine intensive - présentation jury
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Semaine intensive - remises intermédiaires
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Semaine intensive - Soft Skills
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Présentation orale seconde session
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Néant (les supports utiles à la réalisation du travail sont partagés lors de la semaine intensive et mis à disposition sur la page E-Learning du projet, dans la section concernée)
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
!! Conditions d'accès au Projet !!
- Tout étudiant qui ne sera pas inscrit dans un groupe pour l'échéance fixée et communiquée (courant du mois d'avril) sera automatiquement ajourné pour l'UE Projet Entrepreneurial, il sera assimilé au cas 2 ci-dessous et devra donc le présenter l'année académique suivante.
- Toute absence doit être justifiée et :
- Tout étudiant qui aurait plus d'1 jour d'absence non justifié au cours de la semaine sera immédiatement exclu du projet et n'aura pas accès à la seconde session (assimilé au cas 2 ci-dessous).
- Tout étudiant qui aurait plus d'1 jour d'absence valablement justifié au cours de la semaine sera immédiatement renvoyé en seconde session.
Pour rappel seul un document officiel et valide fourni dans les 24h de l'absence permet de la justifier. Les enseignants se réservent le droit de vérifier la validité du justificatif.
1ère session
Note unique portant sur :
1) les remises intermédiaires au cours de la semaine,
2) la présentation devant le jury en fin de semaine,
3) les Soft Skills démontrés tout au long de la semaine (note individuelle).
En outre, une allo-évaluation (par les pairs) peut être demandée afin de permettre d'affiner les notes individuelles au sein d'un groupe.
2ème session
> Cas 1 : l'étudiant a présenté le projet mais a échoué en 1ère session
Il s’agit alors d’une présentation orale selon les consignes préalablement communiquées et déposées sur la plateforme Helmo Learn.
> Cas 2 : L'étudiant qui n'aurait pas pris part au projet en 1ère session ou qui aurait été exclu en cours de projet, obtenant dans les 2 cas la note de "PP" au bulletin, n'aura PAS accès à la seconde session, il devra d'office représenter le projet l'année académique suivante (il l'aura à nouveau à son PAE).
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
FLECHET Joan -
Jury de délibération
- Président.e : BRUNE Eddy
- Secrétaire : ROSKAM Marielle
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : non
- Niveau CEC : 6
- 20 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE