En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Enterprise Resources Planning
  • En 2026-2027, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE, vise à familiariser les étudiant(e)s à l'utilisation d'un programme intégré de gestion d'entreprise, appelé Enterprise Resource Planning (ERP).
Le logiciel étudié permet aux étudiant(e)s d'encoder des nouvelles données comptables et commerciales (nationales et internationales) dans un système informatique intégré.  Ils(Elles) approcheront l'aide à la gestion que représente un tel type de programme pour une entreprise désireuse de gérer un ensemble de domaines au sein d'un même environnement informatique.

Etant donnée la nature de cette AA, les étudiant(e)s ne peuvent y avoir accès que moyennant l'obtention d'une cote d'au moins 8/20 à l'UE "Comptabilité générale" du bloc 1.

Les contenus de l'UE

Au fil de cette AA, les étudiant(e)s apprendront à utiliser un programme de gestion intégrée.  Ils(Elles) y réaliseront des encodages comptables et commerciaux (nationaux et internationaux) sur base de cas concrets.  Ils(Elles) découvriront également toute la richesse d'informations que peut contenir un tel type de programme pour assurer une saine gestion de l'entreprise et la prise de décisions pertinentes.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

A l'issue de cette AA, l'étudiant(e) devra être capable de:

  • éditer et consulter les fiches clients et fournisseurs;
  • éditer et consulter les fiches produits;
  • fixer les paramètres essentiels de la base de données de travail (coordonnées, devises, pcmn, comptes par défaut...);
  • encoder les différentes opérations comptables et commerciales (nationales et internationales) dans les modules du programme (principalement: CRM, Achats, Ventes, Inventaire, Comptabilité).  Plus particulièrement, maîtriser le cycle complet des achats et des ventes.  Tenir et organiser optimalement le suivi des pistes et opportunités via le CRM.
  • rechercher et consulter les données comptables et commerciales de l’entreprise afin d'en retirer des informations pertinentes ; les utiliser comme outils de gestion.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Encadrés par les enseignants, les étudiant(e)s résolvent des exercices et cas concrets et/ou évoluent en autonomie sur bases de consignes initiales. Les exercices sont réalisés à l'aide de l’outil informatique mis à leur disposition pendant les cours (n.b.: les étudiant(e)s sont responsables de la bonne gestion et de l'accès à leur base de données afin d'utiliser le programme étudié).  Certains travaux seront effectués à domicile.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Cette AA repose essentiellement sur des exercices pratiques à réaliser sur support informatique.  Il est donc important pour l'étudiant(e) qui souhaite maîtriser l'utilisation du programme d'être régulièrement présent aux séances de cours.

Afin de s'entraîner un maximum, nous recommandons fortement aux étudiant(e)s de créer une ou plusieurs base de données annexes à celle utilisée en classe (la procédure est disponible sur Helmo Learn).  Les ordinateurs du Learning Center peuvent également permettre aux étudiants de s'entraîner en dehors des heures de cours prévues à l'horaire.

Nous conseillons également de se tenir au courant de l'avancée de la matière en cas d'absence et de se remettre en ordre afin d'être opérationnel dès le retour au cours.

Finalement, des messages d'informations ou consignes sont régulièrement envoyés aux étudiant(e)s.  Ils(Elles) doivent consulter régulièrement leur boîte mails. 

ERP (juin)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Pour participer à cette AA, les étudiant(e)s doivent se munir du syllabus contenant les exercices d'application à réaliser au cours (en version papier ou électronique en fonction de ce qui est le plus confortable pour lui(elle)).

Les étudiant(e)s doivent également se référer aux ressources fournies sur Helmo Learn.  Divers supports aideront à la maîtrise du logiciel (vidéos, fichiers pratiques...).

Les ordinateurs personnels peuvent être utilisés, mais ne sont pas obligatoires.  Les séances de cours se déroulent dans un laboratoire informatique équipé.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'examen compte pour 100% de la note de l'UE.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?