En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Régulation 1
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 8 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent , Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Configurer du matériel.
Maîtriser différentes techniques en régulation et en comprendre les principaux paramètres.
Intégrer cette compréhension technique de la logique de régulation industrielle dans un questionnement critique sur quelques-unes de ses implications socio-économiques.

Les contenus de l'UE

- Architecture de la boucle de régulation
- Etude de processus simples
- Régulateur proportionnel, intégral et dérivée
- Introduction et termes utilisés dans le domaine ( BO,BF, exemples divers)
- La mesure-la commande- signaux utilisés
- Le régulateur PID en Bref
- Le régulateur PID en détails- Le régulateur Tout ou rien
- Le process et son étude statique
- Le process et son étude dynamique
- Etude de process du premier ordre

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

- de maintenir automatiquement n'importe quelle grandeur physique dans un processus. Que le régulateur soit un automate, un PC ou un régulateur industriel indépendant, l'automaticien doit être capable de la maîtriser et de l'intégrer dans l'outil.
- de maîtriser les techniques de régulation. Disposer d'une connaissance approfondie de l'architecture de la boucle de régulation et de tous les éléments constituants, des règlages liés aux performances à atteindre, des paramètres généraux des régulateurs et des paramètres liés aux processus à réguler.
- de maîtriser les modes manuel et automatique.
- d' analyser des processus de différents types rencontrés. Identifier des processus. Paramétrer des processus (réactivité et rapidité).
- d' analyser des enregistrements de différents signaux utiles.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cours et laboratoires illustratifs de toutes les notions abordées au cours.
Cette UE est construite en deux temps : les concepts de bases sont introduits au Q1. Le réglage d'un régulateur complexe est vu au Q2.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La participation aux séances de laboratoire permet d'assimiler les concepts de la régulation de manière concrète. 

Eval1 (Q1, Boucle régulation avec régulateur PID), Eval2 (Q1, Caractérisation du procéssus), Eval3 et Eval4 (Q2, Méthodes de réglages PID sur différents banc de test)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Mindmap Q1 et Q2 : dépôt en ligne

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Récupération Q1 et Q2 : Eval1 à Eval4 selon besoin

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Les acquis d’apprentissage théoriques et pratiques (laboratoires) sont évalués ensemble à travers six épreuves : 
- Eval1, Eval2, Eval3 et Eval4 
- Mindmap1 et Mindmap2.
 
Des épreuves de récupération (Q1 et Q2) sont organisées pour modifier une note d’échec obtenue hors session aux Eval1 à 4 (selon les besoins de chaque étudiant). Les notes obtenues à ces épreuves de récupération remplacent la (les) précédente(s).   
 
Pour cette UE annualisée, une note est attribuée en fin de Q1 (/20) et une autre est attribuée en fin de Q2 (/20). Ces notes sont calculées comme ceci :  
- Note(Q1) = PartieQ1 = Eval1*0,4 + Eval2*0,4 + Mindmap1*0,2
- Note (Q2) = PartieQ1*0,35+PartieQ2*0,65
sachant que la PartieQ2 = Eval3*0,4 + Eval4*0,4 + Mindmap2*0,2 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?