En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Electronique 1
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent , Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Dans le but de concevoir une architecture matérielle et logicielle en automatisation et/ou en robotique industrielle, cette UE permettra à l’étudiant d’identifier le matériel nécessaire en électronique.

Les contenus de l'UE

  • Diodes (Caractéristiques, schéma équivalent, Zener, redressement, source de tension, ...)
  • Transistors (BJT, schéma équivalent, caractéristiques en commutation, choix du type N ou P, ...)
  • Application en commutation et en courant commandé (alimentation linéaire, …)
  • Maîtrise des caractéristiques (dispersion de caractéristiques, linéarité et effet de la température)

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

1. Câbler un circuit représenté par son schéma électrique à l'aide des fiches techniques des composants en respectant les bonnes pratiques.
2. Effectuer les mesures permettant, via leur analyse, de confirmer le bon fonctionnement d'un circuit.
3. Expliquer le principe de fonctionnement de composants essentiels en électronique et en donner les caractéristiques.
4. Analyser et expliquer le fonctionnement de montages électroniques classiques, y compris les conséquences en cas de modification d'un composant
5. Dimensionner des composants en fonction de l'application demandée et des données fournies.
6. Calculer la tension, le courant ou la puissance d'un ou plusieurs composants d'un circuit.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Durant les cours théoriques :

  • Concepts ex cathedra illustrés d’exemples et exercices réalisés et corrigés en auditoire

Durant les laboratoires :

  • Manipulations à effectuer en autonomie, seul ou en groupe corrigées via une grille par l’enseignant.
  • Commentaires individuels lors des laboratoires

En autonomie :

  • Travail préparatoire à effectuer avant les séances de laboratoire.
  • Exercices auto-corrigés et/ou avec solutions.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser une exercisation régulière. Il est donc conseillé de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine.

Pour disposer du temps nécessaire à la mise en oeuvre de toutes les manipulations prévues, l'étudiant aura effectué le travail préparatoire prévu avant chaque séance de laboratoire.

Examen de la partie Théorique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen de la partie Laboratoire

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l'UE est la note obtenue à l'évaluation intégrée.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?