En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Programmation 2
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent , Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue à étendre les compétences essentielles déjà acquises pour la réalisation de programmes informatiques. A nouveau, une attention toute particulière est portée sur le respect des bonnes pratiques en usage afin de produire un code clair et structuré. Ces aspects sont fondamentaux à la poursuite du cursus en matière de développement d'applications informatiques.

Les contenus de l'UE

Tout au long de cette unité, l'étudiant.e développe des compétences en matière de programmation impérative, procédurale et structurée. Cela implique l'apprentissage de nouveaux éléments du langage de programmation précédemment utilisé (dans ce cas, le C), l'appropriation d'outils spécifiques (framework de test unitaire) et la mise en pratique d'algorithmes plus évolués. Voici quelques-uns des concepts de programmation abordés : les tableaux, les constantes, les fonctions et l'organisation d'un programme en plusieurs fichiers.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable :

  1. d'identifier, nommer et expliquer les éléments constituant un programme ;
  2. d'expliquer le traitement effectué par un programme créé par un autre programmeur ;
  3. de réaliser une application répondant à un cahier des charges précis ;
  4. de tester les composants d'une application et, le cas échéant, de diagnostiquer et corriger les dysfonctionnements observés ;
  5. d'utiliser correctement les fonctionnalités d’une bibliothèque ;
  6. de respecter les bonnes pratiques en usage afin d'obtenir un code clair et structuré.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours théoriques, ex-cathedra, lors desquels de nombreux exercices sur ordinateurs sont proposés, avec des travaux pratiques en laboratoire. Ces derniers permettent de développer davantage les principes de programmation impérative, procédural et structurée introduits dans le cadre des cours ex-cathedra, tout en bénéficiant d'un meilleur encadrement. Les travaux pratiques sont également réalisables en complète autonomie, ce qui permet à l'apprenant d'évoluer à son rythme.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours théoriques est vivement recommandée, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les concepts présentés sont mis en pratique au travers de différents exercices sur ordinateur, ce qui permet à l'étudiant.e de mieux se les approprier avant les laboratoires correspondants. Ensuite, les concepts sont cumulatifs et dépendants (la mise en œuvre d'une nouvelle technique est difficilement dissociable des techniques travaillées précédemment). Enfin, l'enseignant de laboratoire doit privilégier l'accompagnement individualisé, ce qui ne lui laisse que peu de temps pour expliquer à nouveau les concepts.

En ce qui concerne les laboratoires, il est impératif que l'étudiant.e suive le planning recommandé. Ce faisant, il/elle pourra terminer l'ensemble des travaux pratiques qui préparent à l'évaluation finale et se ménager suffisamment de temps pour la réalisation de l'un des examens des années précédentes. Pour y parvenir, un travail assidu à domicile est souvent nécessaire.

Dans cette UE, les concepts abordés sont nombreux et complexes : il est donc conseillé de réaliser une synthèse personnelle au fur et à mesure des séances de cours. Cette synthèse sera également utile dans la rédaction de l'aide-mémoire qui peut être conservé lors de l'examen.

Evaluations pratiques intermédiaires

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Questionnaires d'auto-évaluation

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen pratique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Les questionnaires d'auto-évaluation et les évaluations pratiques intermédiaires sont formatives.

La note globale de l’UE est couverte par l’examen écrit (20%) et l’examen pratique (80%).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?