En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Electrotechnique
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent , Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Développer et utiliser les diverses méthodes de calcul des machines et réseaux électriques classiques vus en classe
(réseaux mono et triphasés, machines synchrones et asynchrones, machines DC, transformateurs,...). Etablir les équations et les schémas qui modélisent ces machines électriques et prédéterminer leur fonctionnement pour différents cas de charges. Manipuler les machines étudiées pour déterminer leurs rendements, leurs caratéristiques électriques ou encore leurs courbes de fonctionnement.

Les contenus de l'UE

Les différentes machines électriques industrielles comme les moteurs et les transformateurs seront fréquemment rencontrés en entreprise. L’étude de ses machines ainsi que leur manipulation sont indispensables.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme du cours, l’étudiant sera capable de :

  • Différentier les notions de tension et courant de lignes et de phases pour des circuits triangle et étoile et expliquer comment raccorder ces circuits sur des réseaux triphasés connus.
  • Utiliser les lois fondamentales de l’électricité pour calculer une impédance, une puissance (active, réactive et apparente) en monophasé et en triphasé, le cosinus phi et la valeur des condensateurs pour relever le cosinus phi.
  • Expliquer le fonctionnement et la constitution des machines électriques (machines synchrones et asynchrones).
  • Dessiner les schémas simplifiés de ces machines électriques et expliquer le rôle de chacun des éléments constitutifs.
  • Calculer les éléments constitutifs du schéma équivalent et prédéterminer le rendement des machines électriques (machines asynchrones et synchrones).
  • Développer et utiliser les diverses méthodes de calcul des machines électriques classiques vues en classe (transformateurs triphasés et machines à courant continu) en fonctionnement normal.
  • Etablir les équations et les schémas qui modélisent ces machines électriques et prédéterminer leur fonctionnement pour différents cas de charges.
  • Expliquer le fonctionnement et la constitution des machines électriques (transformateurs mono et triphasés, moteurs DC et génératrices DC).

Au terme du laboratoire, l’étudiant sera capable de :

  • Dessiner les schémas simplifiés des machines électriques (transformateurs, moteurs DC et génératrices DC) et expliquer le rôle de chacun des éléments constitutifs.
  • Calculer les éléments constitutifs du schéma équivalent et prédéterminer le rendement des machines électriques (transformateurs, moteurs DC et génératrices DC).
  • Mémoriser les différents schémas de câblage des machines qui seront testées au laboratoire.
  • Réaliser les schémas de câblage des machines vue dans les AA Electrotechnique Q1 et Electrotechnique Q2 (transformateur, moteurs asynchrones, alternateurs, moteurs DC et génératrices DC) avec les appareils permettant de faire les mesures de courant, de tension et de puissance afin de mettre en évidence les caractéristiques vue au cours pour ces machines.

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours est donné ex-cathedra à toute la classe basé sur la projection d’un PowerPoint et complété par des explications données au tableau. Les étudiants sont amenés à résoudre régulièrement des exercices sous la tutelle de l’enseignant. 

L’absence aux cours porte préjudice à l’acquisition des compétences.

Le laboratoire est composé quant à lui de 6 séances de 3 heures durant lesquelles les étudiants réalisent le câblage de la machine à étudier, prennent les mesures et tracent les courbes demandées. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car les concepts, formules, analyse et exercicies évolue se succèdent rapidement. De plus, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Il est donc conseillé de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, après chaque séance de cours. 

Théorique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.

Pratique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Les notes partielles intervenant dans l’établissement de la note globale de l’UE16 sont les suivantes :

  • Note examen théorique (Q1) → Nq1
  • Note examen théorique (Q2) → Nq2
  • Note examen pratique (Q2) → Nlab

Nue = 0,4 Nq1 + 0,3 Nq2 + 0,3 Nlab

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?