En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Réseaux et Télécommunications
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent , Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Dans le métier d'automaticien et de rooboticien industrielle, les réseaux de télécommunications sont le coeur de tout projet.

Cette UE permet de développer la compréhension du foctionnement de l'échange de données entre différents appareils sur un réseau de communication.  Elle permet également de comprendre l'intérêt et le fonctionnement des protocoles de communication en se vbasant sur le modèle en couches OSI.

 

Les contenus de l'UE

L’UE « Réseaux et télécommunications » aborde les différents types de réseaux et les différentes méthodes pour transmettre une information.

Les échanges de données sur les réseaux de communication nécessitent une bonne connaissance des protocoles.  Ces protocoles sont définis dans dans un modèle en couche appelé "Modèle OSI".  Ce modèle doit bien être maîtrisé pour bien comprendre les mécanismes mis en oeuvre pourréaliser un échange de données sur un réseau de communication.

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera capable de :

  • Expliquer les concepts de base d’un réseau de communication
  • Expliquer le modèle OSI et de faire le lien avec différents protocoles de communication
  • Expliquer et mettre en service un protocole de communication
  • Expliquer les types de transfert de l'information sur un réseau

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE est composée du cours théorique donné en grand groupe suivi de plusieurs séances de laboratoire en petits groupes.

Durant ces laboratoires, l'étudiant programmera et mettra en service un protocole permettant un échange de données entre deux appareils.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Les concepts abordés dans cette UE sont abstraits.  Nous conseillons aux étudiants de participer activement aux différents cours, de prendre des notes pour aider à la compréhension de la matière et d'oser poser des questions lorsqu'il reste des incompréhensions.

Théorie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Laboratoire

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour chaque session la note est calculée suivant la formule :

NoteUE= 80% NoteExamenThéorie + 20% NoteExamenLaboratoire

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?