En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Automates programmables 3
    • Supervision 1
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent , Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité doit permettre à l’étudiant de réaliser une bibliothèque de fonctions et de symboles animables conformes aux standards Helmo.  Tout comme dans sa future vie professionnelle en entreprise, cette bibliothèque lui permettra d'automatiser différentes installations.

Les contenus de l'UE

L'étudiant approfondira les techniques de la programmation industrielle telles que les fonctions avec passage de paramètres, les structures, l'adressage indirect, les bibliothèques de fonction, etc … et maitrisera les logiciels de développement.

Ces techniques seront mises en pratique en apportant un soin particulier à la réalisation de programmes de qualité professionnelle et en respectant scrupuleusement les standards de développement fournis par l'utilisateur final.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Automates Programmables 3 :

1   Théorie

Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable de :

·         expliquer les étapes d'un projet d'automatisation.

·         expliquer les différents constituants d'un FC et FB

·         expliquer le mécanisme qui gère les OB.

·         manipuler les E/S analogiques

·         expliquer le format pointeur et réaliser des calculs avec ce format.

2   Laboratoire

Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable de :

·         programmer et utiliser une fonction paramétrable de gestion d'un équipement (FC et FB).

·         réaliser un  bloc de lecture et d'écriture analogique.

·         tester et déboguer le programme.

·         développer sur le HMI la vue correspondant aux fonctions programmées dans l'automate.

·         réaliser un programme de qualité professionnelle en respectant les impositions du cahier des charges.

·         travailler en autonomie et se remettre en question en analysant ses programmes.

 

Supervision 1 :

1   Théorie

Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable de :

·         expliquer le monde de l'automatisme et d'y situer sa profession.

·         expliquer ce qu'est un système de supervision.

·         expliquer les 3 types d'application InTouch.

·         expliquer le principe de conception d'une application moderne InTouch

·         expliquer la gestion des alarmes dans InTouch

2   Laboratoire

Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable de :

·         configurer les variables dans le dictionnaire des variables.

·         manipuler les symboles.

·         tester et déboguer une application de supervision

·         gérer les alarmes

·         respecter les impositions du cahier des charges.

·         travailler en autonomie et se remettre en question en analysant ses programmes.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Pour la partie théorique, découverte de la matière sur base d'exercices réalisés et corrigés pendant le cours suivis d'un complément d'explication.

Pour la partie laboratoire, réalisation encadrée de fonctions automates gérant chacune un équipement en particulier (vannes, moteurs, …) et réalisation encadrée de symboles de supervision correspondants chacun aux équipements programmés au laboratoire d'automates programmables.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours théoriques est vivement recommandée car la matière est découverte au fur et à mesure des séances qui s'appuient chacune sur les séances précédentes.  Les étudiant.es auront tout le loisir de poser des questions chaque fois que cela est nécessaire.

La participation aux séances de laboratoires est impérative car c'est l'occasion d'appliquer et d'ancrer les concepts vus au cours théoriques.  Vu la taille des groupes, c'est le moment idéal pour lever les incompréhensions avec l'aide de l'enseignant.

Epreuve intégrée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note de l’UE18 est dès lors obtenue de la manière suivante :

  • Chaque acquis d’apprentissage sera évalué de manière indépendante suivant cinq niveaux d’acquisition :
    • Erreur ou lacune grave
    • Insuffisant
    • Réussite
    • Maîtrise approchée
    • Maîtrise atteinte
  • La réussite de l’UE est conditionnée à la réussite de tous les acquis d’apprentissage.
  • Si un des acquis d’apprentissage est en erreur grave, la cote de l’UE sera plafonnée à 8/20.Pour chaque acquis d’apprentissage supplémentaire en erreur grave, le plafond est abaissé de 1 point.
  • Si un des acquis d’apprentissage est en niveau non-suffisant, la cote de l’UE sera plafonnée à 9/20.Pour chaque acquis d’apprentissage supplémentaire en niveau non-suffisant, le plafond est abaissé de 1 point.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?