En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Microcontrôleurs 1
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent , Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'UE "Microcontrôleurs 1" va contribuer à développer les compétences métier suivantes :

  • Comprendre les besoins de l'utilisateur sur base d'un cahier des charges.
  • Programmer de manière structurée et documentée afin de faciliter la mise en service et
    la maintenance.
  • Utiliser des appareils de mesure.
  • Le dépannage.

Les contenus de l'UE

MICROCONTRÔLEURS 1 : COURS

CONTENU

INTRODUCTION
L'ADRESSAGE (Immédiat, direct, indirect)
LES INSTRUCTIONS
LES PORTS D'ENTREES/SORTIES
LE TIMER0
MACROS INSTRUCTIONS ET PROCEDURES (utilité, mécanisme d'appel, différences)
LA MEMOIRE EEPROM DE DONNEES
LES INTERRUPTIONS (principe, mécanisme d'interruption, vecteur d'interruption)
CARACTERISTIQUES SPECIALES (configuration, reset, mise en veille, réveil, watchdog...)

 

MICROCONTRÔLEURS 1 : LABORATOIRE

EXERCICES ÉLÉMENTAIRES AVEC LE PIC16F84

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

d'expliquer le principe de fonctionnement d’un microcontrôleur et de ses périphériques (Acquis d'Apprentissage 1).

de réaliser des programmes clairs, structurés et bien documentés (Acquis d'Apprentissage 2).

de mettre en œuvre des procédures de débogage et de tests (Acquis d'Apprentissage 3).

de développer une solution basée sur un microcontrôleur pour gérer un petit processus (Acquis d'Apprentissage 4).

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours est donné ex-cathedra et est illustré par de nombreux exemples.

Les séances de laboratoire sont données en petits groupes et permettent d’appliquer les notions vues au cours. Les applications proposées sont l’occasion de mettre l’étudiant en situation d’intégration dans laquelle il mobilise et développe plusieurs compétences (analyse fonctionnelle, réalisation d’ordinogramme, utilisation de logiciels spécifiques (EDI – IDE), programmation structurée optimisée et rigoureuse, documentation détaillée, câblage, réalisation de petits montages électroniques, mesures, mise en place de procédures de débogage, mise en place de procédures de test pour vérifier la conformité avec le cahier des charges).

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Le cours suppose que vous avez un niveau suffisant en programmation, en logique câblée, en mesures électriques, en électricité et en électronique. Si vous avez des lacunes dans certaines de ces matières, n'hésitez pas à aller revoir vos cours de l'an passé.

Avant chaque séance de laboratoire, je vous conseille de relire la partie du cours théorique qui s'y rapporte.

Interrogation de Laboratoire

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Participation Active au Laboratoire

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours ouvert, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen oral de théorie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note de l’UE19 est obtenue de la manière suivante :

  • Les acquis d’apprentissage 1 et (2 et 4) sont évalués de manière indépendante.
  • La réussite de l’UE est conditionnée à la réussite de tous les acquis d’apprentissage.
    • Si un des acquis d’apprentissage est en échec grave (<=7/20), la note de l’UE sera plafonnée à 8/20. Pour chaque acquis d’apprentissage supplémentaire en échec faible ou grave, le plafond est abaissé de 1 point.
    • Si un des acquis d’apprentissage est en échec faible (>7/20 et <10/20), la note de l’UE sera plafonnée à 9/20. Pour chaque acquis d’apprentissage supplémentaire en échec faible, le plafond est abaissé de 1 point.
    • En cas de réussite de tous les acquis d’apprentissage, la note de l’UE est donnée par la formule ci-dessous :

NUE19 = 0,5 NLabo + 0,5 NEoral_Th 


NLabo = 0,3 NA + 0,7 NEécrit . Elle constitue l'évaluation des acquis d'apprentissage (2 et 4).
NA = Note Année.
Elle vaut la moyenne entre la note de l'Interrogation de Laboratoire et celle de la Participation Active au Laboratoire.
NEécrit = Note de l'Examen écrit.
NEoral_Th = Note de l'Examen oral de Théorie.
Elle constitue l'évaluation de l'acquis d'apprentissage 1.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?