En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Instrumentation - Capteurs 1
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent , Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'objectif, pour l'étudiant, est de connaitre et comprendre les principes de base utilisés pour réaliser des capteurs ainsi que les circuits électroniques de base qui permettent de les mettre en œuvre pour ainsi pouvoir effectuer judicieusement des choix et utiliser efficacement les capteurs.

Cette UE travaille donc particulièrement la compétence "Concevoir l'implantation de matériel de mesure et de régulation dans une
installation industrielle".

Les contenus de l'UE

Dans cette UE, les principales notions abordées sont :

  • les principes de fonctionnement des capteurs et leurs principales caractéristiques ;
  • les circuits électriques et électroniques y associés ;
  • une introduction au schémas P&ID.

Le cours théorique comprend, entre autre, la description de nombreux capteurs utilisés dans le monde industriel pour le contrôle et la régulation de processus (capteurs de position / vitesse / température / niveau / pression / débit / ...).

Les principes de bases des circuits électroniques utilisés pour la mise en œuvre des capteurs (principalement circuits à amplificateurs opérationnels) seront également appliqués au laboratoire.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

maîtriser les principes des capteurs courants et leurs circuits associés (théorie) ;

maîtriser les principes des capteurs et utiliser les circuits à ampli op proposés au labo pour mettre en œuvre des capteurs (labo) ;

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cet unité d’enseignement comporte un cours théorique sous forme de séances ex-cathedra ainsi que des travaux pratiques au laboratoire.

Les séances de laboratoires permettront principalement de mettre en œuvre des circuits électroniques de base associés à divers capteurs.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Bien que peu nombreuses, les séances de laboratoire doivent permettre à l'étudiant de faire les liens nécessaires avec la théorie.

Examen écrit de théorie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen de laboratoire

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La réussite de l’UE est conditionnée à l'acquisition par l'étudiant d'un niveau suffisant pour chacun des deux acquis d’apprentissage.

En cas de réussite des 2 acquis d’apprentissage (niveau d'acquisition suffisant), l’évaluation de ces derniers est pondérée suivant la formule :

NUE = 70/100 . NTh + 30/100 . NLabo 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?