En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Logique
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent , Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Les métiers d'automaticien de roboticien sont très dépendants de la technologie numérique (les automates programmables ne sont ni plus ni moins que des ordinateurs industriels). Cette unité d'enseignement a pour objectif d'outiller l'étudiant pour l'aider à comprendre comment fonctionne les machines qu'il utilisera dans sa profession.

Les contenus de l'UE

Cette unité d'enseignement ne comprend qu'une seule activité d'apprentissage: le cours de Logique.

Dans ce cours seront abordés

  1. Le système binaire, base pour les ordinateurs
  2. La logique combinatoire (blocs de base utilisés par tous les systèmes logiques)
  3. La logique séquentielle (blocs plus avancés permettant de mémoriser un état)
  4. Des applications concrètes des points 1, 2  et 3
  5. La réalisation de circuits logiques au laboratoire

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable de

  1. Interpreter des nombres dans différents systèmes de représentation des nombres (base 2, base 10, base 16, virgule fixe et virgule flottante) et réaliser des conversions d'un système à l'autre.
  2. Réaliser des opérations en représentation binaire
  3. Analyser, concevoir et câbler des circuits de logique combinatoire
  4. Analyser, concevoir et câbler des circuits de logique séquentielle
  5. Expliquer et analyser le fonctionnement d'applications concrètes de la logique

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE est constituée de:

  • 18h de cours en auditoire (dont environ la moitier est constituée de théorie et l'autre moitier est constituée d'exercices)
  • 12h de laboratoire (répartie en 4 séances de 3h) dans laquelle les circuits vus au cours théorique seront câblés et analysés.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, il est attendu de l'étudiant:

  • Qu'il s'assure d'avoir bien compris la matière au fur et à mesure que le cours avance (via les différentes ressources mises à sa disposition)
  • Qu'il s'assure d'avoir réalisé les exercices proposés au même rythme que le cours théorique
  • Qu'il prépare le laboratoire tel que demandé avant les séances
  • Qu'il participe activement aux séances de laboratoire

Examen théorique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen laboratoire

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale (Ng) de l'UE est déterminée par la moyenne arithmétique pondérée de l'examen théorique (Nt, 85%) et de l'examen de laboratoire (Nl, 15%).

Ng = 0.85 *Nt + 0.15 * Nl

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?