En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Automates programmables 1
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent , Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Programmer des systèmes industriels simples

Les contenus de l'UE

Au travers de l'activités d'apprentissage «Automates programmables 1», les étudiants vont être initiés à la programmation des automates.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette activité d’apprentissage, les étudiants doivent être capables de :
-    définir les termes API, PLC, citer et expliquer les 5 langages de programmation et le nom de la norme qui les définit; 
-    identifier et de sélectionner les différents types de données (Bit, Byte, Word, Double Word), les différents formats (Bool, Int, Real, Time) et leur adressage;
-    lister et nommer avec la terminologie P&ID les entrées, les sorties et les variables internes d'un processus à automatiser à partir de la description de son fonctionnement;
-    décrire le fonctionnement des différents types de temporisations et des compteurs/décompteurs;
-    déterminer le résultat d'un ensemble d'opérations combinatoires (portes logiques);
-    utiliser TIA Portal, créer un projet, l'archiver et le restaurer;
-    écrire un programme automate avec rigueur et méthode en respectant les consignes données;
-    créer et utiliser des blocs de données.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L'activité d'apprentissage se compose de :

·         12h de théorie découpées en séances de 1h ou 2h qui sont données en auditoire pour l'ensemble des étudiants,

·         18h de laboratoire découpées en 6 séances de 3h qui sont organisées en groupes de maximum 20 étudiants.

Les concepts de la programmation des automates sont présentés dans le cadre des cours théoriques. Ces concepts sont illustrés par des exemples et exercices expliqués en auditoire. Lors des séances de laboratoire, par binômes, les étudiants programment des applications basées sur un descriptif de fonctionnement à l'aide de l'outil de développement TIA Portal (version 15.1 ou utlérieure) qu'ils testent ensuite sur un automate SIEMENS (S7-1500) équipé de différents équipements d'entrées (interrupteurs, boutons poussoirs,...) et sorties (lampes, vérins pneumatiques,...). Ces programmes sont déposés par les étudiants sur la plateforme e-learning pour être évalués par les enseignants.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La participation active aux cours théoriques (écoute, réflexion, réponse aux questions interactives, demande d'explications complémentaires,...) permettra à l'étudiant.e de mettre en pratique au laboratoire les notions qui y auront été vues et expliquées.

Lors des séances de laboratoire, l'étudiant.e doit réaliser des exercices et déposer pour chacun de ceux-ci un rapport sur la plateforme HELMo Learn. Ces rapports sont corrigés par les enseignants et mis à la disposition des étudiants sous forme d'un fchier feebback.

Si les exercices ne sont pas terminé pendant les séances, il est de la responsabilité de l'étudiant.e de se mettre à jour à domicile ou à l'école pendant ses temps libres.

Des exercices complémentaires sont également proposés afin de parfaire sa pratique et se préparer au mieux aux examens.

Partie théorique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Partie pratique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Note année

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

 

L’UE04 est évaluée sur base de 2 examens écrits, l'un portant sur la partie théorie et l'autre sur la partie pratique (laboratoire).

La note de l’UE04 est obtenue de la manière suivante :

  • Chaque acquis d’apprentissage sera évalué de manière indépendante suivant cinq niveaux d’acquisition :
    • Erreur grave
    • Niveau insuffisant
    • Niveau minimal
    • Niveau de maîtrise approché
    • Niveau de maîtrise atteint
  • La réussite de l’UE est conditionnée à la réussite de tous les acquis d’apprentissage.
  • Si un des acquis d’apprentissage est en erreur grave, la cote de l’UE sera plafonnée à 8/20.Pour chaque acquis d’apprentissage supplémentaire en erreur grave, le plafond est abaissé de 1 point.
  • Si un des acquis d’apprentissage est en niveau non-suffisant, la cote de l’UE sera plafonnée à 9/20.Pour chaque acquis d’apprentissage supplémentaire en niveau non-suffisant, le plafond est abaissé de 1 point.

Les consignes de recevabilité et les grilles d'évaluation seront disponibles sur HELMo Learn en temps utile.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?