En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Réseaux informatiques et industriels
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 7 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent , Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Fournir à l'étudiant les connaissances de base du domaine des réseaux locaux informatiques (bureautiques)  et industriels afin de pouvoir installer et configurer une infrastructure réseau.

Les contenus de l'UE

L'UE comporte une seule activité d'apprentissage.  L'activité d'apprentissage est elle-même subdivisée en trois parties.

COURS (38h)
Rappels sur les notions de base de réseaux, sur les supports de transmission et sur le modèle OSI. Modèle DoD. Normes IEEE 802.3 et IEEE 802.11. Les principales normes utilisées dans les réseaux informatiques et industriels. Constituants d'un réseau IP (Gateway - Serveur DHCP - Serveur DNS) & Adressage IP. Principaux protocoles de la couche Application DoD : SSH - RDP - Mail (SMTP-POP-IMAP). Administration de réseau et Analyseur de réseau - Protocole SNMP. Cryptographie et PKI. Routeur NAT - Proxy WEB - Firewall - IDS - Cybersécurité des réseaux industriels. VPN - Différents types de VPN - Protocoles utilisés.

LABO Réseaux informatiques (21h)
Sur PC sous Windows, installation/configuration de TCP/IP, détermination des paramètres d’un réseau TCP-IP, diagnostic du bon fonctionnement du réseau via les utilitaires de diagnostic réseau.  Mise en place et configuration du matériel ETHERNET (avec VLAN) et WIFI (SSID) avec sécurisation. Utilisation de l'analyseur de réseau Wireshark. Installation, configuration d'un programme Client E-Mail. Dans le cadre d'un réseau de sous-réseaux (routage), configuration des Host, Gateways et serveurs DHCP des sous-réseaux.

LABO Réseaux industriels (28h)
Les technologies PROFIBUS DP, INDUSTRIAL ETHERNET, PROFINET et MPI. Configuration, diagnostic et création du programme Automate Programmable utilisant ces réseaux au départ de l’atelier logiciel Siemens STEP7. Utilisation d’un analyseur de réseau et configuration d’un switch Ethernet gérable.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au niveau du cours
- Utiliser les termes de base du domaine des réseaux informatiques et industriels, expliquer le fonctionnement général des constituants physiques de base d’un réseau local, le fonctionnement des services, composants logiciels de base permettant à un réseau IP v4 de fonctionner, de le gérer et de le sécuriser ainsi que les applications l'utilisant et déterminer les paramètres IP du réseau.
 
Au niveau du labo réseaux informatiques
- Au niveau de la pile de protocoles TCP-IP, configurer un hôte et diagnostiquer le fonctionnement via les utilitaires réseau de windows et via l'analyseur WIRESHARK. 
- Installer, configurer et utiliser, au départ de PC fonctionnant sous Windows, des matériels  de réseaux  locaux tels que switch, point d’accès WIFI et routeur en tenant compte des règles de bonne pratique et d’un cahier des charges donné. Configurer les services de base nécessaires au fonctionnement du réseau et d'applications avec sécurisation.
 
Au niveau du labo résaux industriels
- Installer, configurer et diagnostiquer les bus de terrain.
- Installer, configurer et diagnostiquer l'échange de données entre automates programmables via le réseau Industrial Ethernet.
 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

COURS :  Cours ex-cathedra avec illustration par des démonstrations en direct de certains concepts – Réalisation d’exercices au cours. Sur la plateforme d’E-Learning, l’étudiant dispose de notes de cours, des présentations ainsi que d’exercices supplémentaires avec correction, d’illustrations, ressources complémentaires. Au début de certaines séances, une révision des notions vues est réalisée via l'utilisation de Wooclap@.
 
LABO Réseaux informatiques : courts exposés présentant les principes des expériences, travail par groupe de 2 ou 3 étudiants, utilisation de notices de laboratoires renvoyant vers les points de matière du cours théorique, réalisation de synthèses par groupe utilisables lors de l’examen oral individuel.
 
LABO Réseaux industriels : courts exposés présentant les principes des expériences et les grandes étapes de réalisation, démonstration des opérations à effectuer sur l’atelier logiciel par le professeur, réalisation des opérations en groupe de 2 ou 3 étudiants, changement du matériel sur lequel effectuer l’expérience d’une séance à l’autre en veillant au fait que l’étudiant « opérateur » change aussi, réalisation d’un « mode d’emploi » par groupe utilisable lors de l’examen oral individuel. Sur la plateforme d’E-Learning, mise à disposition des documentations constructeurs, des notes de labo, de capsules vidéos.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Une participation active de l'étudiant est attendue au niveau du cours et des laboratoires.

COURS

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Labo Réseaux Informatiques

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Labo Réseaux Industriels

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note de l’UE est obtenue de la manière suivante :

  • Chaque acquis d’apprentissage sera évalué de manière indépendante suivant cinq niveaux d’acquisition :
    • Erreur grave
    • Niveau non suffisant
    • Niveau minimal
    • Niveau de maîtrise approché
    • Niveau de maîtrise atteint
  • La réussite de l’UE est conditionnée à la réussite de tous les acquis d’apprentissage.
    • Si un des acquis d’apprentissage est en erreur grave, la cote de l’UE sera plafonnée à 8/20. Pour chaque acquis d’apprentissage supplémentaire en niveau non-suffisant ou en erreur grave, le plafond est abaissé de 1 point.
    • Si un des acquis d’apprentissage est en niveau non suffisant, la cote de l’UE sera plafonnée à 9/20. Pour chaque acquis d’apprentissage supplémentaire en niveau non-suffisant, le plafond est abaissé de 1 point.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?