En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Approche du monde industriel
    • Ethique des technologies
    • Technologie des mécanismes
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent , Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Le but de cette UE est d’amener l’étudiant(e) à se faire une idée aussi pertinente que possible du métier d’automaticien au moyen de la rédaction d'un portfolio tout en participant aux différents projets et activités qui lui seront proposés. Ceux-ci visent à contextualiser son orientation scientifique et technologique de base au moyen de ressources propres aux sciences humaines et principalement de la philosophie

Les contenus de l'UE

Cette unité d’enseignement vise à élargir le cadre de l’analyse technique en replaçant son objet dans son cadres ociétal concret (en lien avec les mutations du travail industriel). En parallèle de ce travail de synthèse qui débouche sur un rapport intégratif, elle donne également l’occasion à l’étudiant(e) de s’informer sur différentes facettes de son futur métier en participant activement à l’élaboration d’un portfolio individuel. Ce dernier est nourri par des activités pédagogiques (conférences, visites en entreprise...) portant sur l’industrie 4.0. ainsi que par les recherches personnelles de l’étudiant(e)

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

1.5. Rechercher et utiliser les ressources adéquates

1.7. Utiliser le vocabulaire adéquat

3.4. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques

4.2. S’engager dans une démarche de développement personnel

4.3. Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques

4.5. Développer une pensée critique.

Au terme des activités d’apprentissage, l’étudiant(e) sera capable de :

Présenter sa vision du métier d’automaticien(ne) en abordant trois facettes de ce dernier ;

décrire et analyser un dispositif mécanique dans ses aspects fondamentaux et fonctionnels ;

corréler avec au moins un enjeu sociétal entourant l’industrie 4.0. un aspect technique observé in situ et/ou aumoyen d’une recherche documentaire personnelle ;

Pour ce faire, il/elle sera en mesure de :

Ethique des technologies

Distinguer la dimension anthropologique de la technologie. Saisir les différences majeures entre une approche utilitariste et déontique de l'éthique..Discuter la tendance à la numérisation/automatisation des emplois en y intégrant ses dimensions anthropologique, éthique et socioéconomique.

Technologie des mécanismes

Effectuer des recherches dans un domaine de la mécanique en s’appuyant sur des sources fiables.

Rédiger un document technique expliquant une technologie en se basant sur les principes de base de la mécanique vus en cours de Mécanique pour l’Automaticien.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Ethique des technologies

Un atelier de 15h centré sur la rédaction du rapport final ainsi que sur une sensibilisation aux méthodes ainsi qu’aux normes scientifiques de composition, de citation et de bibliographie succède à une première séquence de 15h constituée par un exposé magistral (définitions, théories critiques du travail), des séminaires de lecture accompagnée et interactifs (portfolio de textes de référence) et par l’encadrement d’activités personnelles de formation (visites,conférences, expos, événements culturels sur le thème des nouvelles technologies...).

Technologie des mécanismes

Les étudiants travailleront par groupe de 2 à 3 maximum. Ceux-ci devront réaliser lors des 6 séances réservées à cet effet, un document décrivant de la manière la plus détaillée et juste possible une technologie choisies par leur soin et validée par l’enseignant. L’enseignant aura, en plus du rôle d’évaluateur, le rôle de tuteur et guidera les étudiants dans leurs recherches et la rédaction de leur travail. Le travail à domicile est nécessaire.

Activités personnelles de formation

Visite d’entreprise, participation à des événements culturels (exposition, projection, conférence-débat...) ; 

Recherche bibliographique personnelle.

L’étudiant(e) dispose en pleine autonomie de son temps pour organiser ses activités personnelles et motiver l’exploitation des 15 heures d’activité mises à son horaire.

Activités organisées

Divers événements planifiés selon les opportunités du calendrier ou des partenaires de la Haute Ecole. Les professeurs encadrants annoncent par courriel la tenue des activités organisées auxquelles la présence desétudiant(e)s est obligatoire

Rapport et défense orale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des AA.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?