En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • 104 Expression musicale
  • En 2025-2026, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'expression musicale permet de développer son potentiel expressif, son acuité auditive et d'élargir ses horizons culturels et artistiques.

Acquérir différents moyens d'expression à son niveau en tant que futur enseignant et les mettre au service des enfants de maternelle.

Vivre et faire vivre l’expression en transférant les acquis des années précédentes.

Entretenir une culture générale et artistique riche et importante.

Les contenus de l'UE

Les Programmes et Référentiels, des instruments de la percussion scolaire, des audios et vidéos ainsi que des albums jeunesse serviront de supports pour aborder les notions suivantes :

  • Différencier le silence, le son et le bruit.
  • Découvrir les formes musicales.
  • Découvrir les familles d'instruments.
  • Développer l'expression vocale.

Le carillon sera utilisé afin de déchiffrer des mélodies simples du répertoire enfantin et de commencer les chants à la bonne hauteur.

Le travail vocal se fera au travers du répertoire enfantin. Une attention particulière sera portée à la posture, la respiration, la justesse, l'expressivité, l'aisance corporelle et vocale. Au fur et à mesure de l'année, l'étudiant.e pourra élargir et exploiter davantage son potentiel vocal et expressif en utilisant différentes techniques vocales.

Le lien avec la pratique sur le terrain sera explicité et demandé.

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de la formation, l’étudiant utilise un langage correct dans un registre adéquat, tant à l’écrit qu’à l’oral, l’adapte en fonction de la situation de communication et du type d’interlocuteur (enfants, collègues, direction, parents, conseillers pédagogiques, inspecteurs, membres du pouvoir organisateur).

Au terme de la formation, l’étudiant construit des dispositifs d’apprentissage en collaboration avec ses pairs dans un souci de continuité.

Au terme de la formation, l’étudiant maîtrise les contenus disciplinaires et méthodologiques et les met en œuvre en adéquation avec les concepts clés du développement global (dans ses différentes dimensions : affectives, sociales, relationnelles, émotionnelles, cognitives, langagières, psychomotrices) de l’enfant de l’école maternelle.

Au terme de la formation, l’étudiant maîtrise des techniques d’expression qui favorisent le bien-être et la construction de la confiance en soi de l’enfant et de l’enseignant.

Au terme de cette UE, l'étudiant.e :

sera capable d'utiliser des techniques et/ou des outils au service de l'expression ; aura expérimenté différents moyens d'expression ; aura découvert et développé son potentiel expressif ; aura élargi ses horizons culturels et artistiques, et se sera impliqué dans des activités d'expression ; sera capable d'identifier, de s'approprier et de mettre en œuvre les notions théoriques liées à l'éducation musicale ; maîtrisera la didactique spécifique et les programmes officiels en lien.

Visées transversales (domaines 6 et 7) :

se connaître soi-même et apprendre à poser des choix apprendre à apprendre, découvrir une visée critique et complexe, développer la créativité.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie travail en classe et travail en autonomie.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours et un travail régulier en autonomie sont indispensables. Disposer de son matériel lors des cours (notes de cours, partitions, documents, gourde et carillon) l'est également.

Examen oral

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Album chanté

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Boîte à outils musicale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Se rendre à un concert à l’OPRL

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Mise en œuvre d’un échauffement

Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Carillon (Glockenspiel) chromatique 25 notes Sol-Sol (Référence AG25N2x)

Gourde

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), les épreuves de l’UE sont pondérées comme suit :

  • Q1 : 

- Présentation d’un album chanté 10% (vidéo)

- Constitution d’une boîte à outils musicale 10% (document)

- Se rendre à un concert à l’OPRL 10% et en réaliser une présentation (PowerPoint attestant de la présence au concert)

-> Documents à déposer dans les dossiers Devoir sur e-learning durant la session de janvier

  • Q2 :

  • - Chant : 30%

    - Rythme : 10% 

    - Carillon : 10%

    - Instruments : 10% 

    -> Examen oral durant la session de juin.

  • Hors session durant toute l’année : Mise en œuvre d’un échauffement : 10% (document  à déposer dans le dossier Devoir sur e-learning en début de Q1 (date donnée au cours) + présentation durant un cours)
  • Tout travail incomplet et/ou remis en retard sera considéré comme non rendu.

    L'examen oral ne peut être passé partiellement.

    Les modalités sont identiques d'une session à l'autre.

 

Évaluation transversale de la maitrise de la langue

Pour chaque travail écrit effectué à domicile, une vigilance particulière sera portée à la qualité de la maitrise de la langue. Les critères spécifiques d’évaluation figureront dans la grille d’évaluation.

Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?

Sortie culturelle

Il s'agit d’une sortie (exposition, musée, spectacle…).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    LAURENT Véronique
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : non
    • Niveau CEC : 6
    • 40 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune