327 Géographie
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- 327 Géographie
- En 2025-2026, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Huy
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- Sous-groupe
- Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
La finalité est de comprendre et de se projeter dans les enjeux de la crise climatique, mais aussi de se former à la didactique de l'éveil, notamment au travers de la pédagogie extramuros.
Les contenus de l'UE
Le cours concernera l'éducation au développement durable (EDD), en lien avec les programmes actuels de l'enseignement fondamental. La compréhension de différentes problématiques actuelles sera visée (réchauffement climatique, épuisement des ressources, pollution, ...) afin de dégager des solutions individuelles et collectives. Nous cherchons à doter les individus des compétences telles que l'esprit critique et l'esprit de synthèse tout en développant un état d'esprit et des valeurs qui donnent l'envie d'agir.
Sortie interdisciplinaire à Bruxelles : vivre des démarches d’éveil en vue de se positionner face à la pédagogie extramuros. Ces cours se dérouleront sous la forme de modules interdisciplinaires présentés sous différentes formes (sorties, séminaires, séjour résidentiel, etc.).
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
- Rencontrer les 5 objectifs généraux définis par l’UNESCO pour l'éducation relative à l'environnement:
- la prise de conscience des problèmes liés au développement de l’humanité
- l'acquisition de connaissances fondamentales sur ces problèmes (voir les contenus)
- l'acquisition des valeurs, des sentiments d’intérêt pour ces problèmes et la motivation requise pour participer activement à leur amélioration
- l'acquisition de compétences nécessaires à l'identification et à la solution des problèmes (pensée systémique, esprit critique, argumentation, …)
- la participation active, à leur niveau, à la solution de ces problèmes.
En outre, l'étudiant aura pris conscience de l'importance des activités de pleine nature dans le développement global des individus et des enfants en particulier. - S’approprier la démarche géographique et des éléments de didactique de la géographie
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Les cours de géographie auront lieu en groupe classe, en sous-groupe ou en autonomie. Ils se développeront à travers des échanges entre les étudiants et l’enseignant.
La thématique abordée en géographie s’axera autour de l’écocitoyenneté. Plus précisément, elle concernera l'Éducation au Changement Climatique (ECC) qui vise la compréhension de différentes problématiques actuelles afin de dégager des solutions individuelles et collectives.
Diverses méthodes sont exploitées : fresque du climat, découverte de jeux de sensibilisation, réflexions sur la citoyenneté mondiale, exploitation collective de documents sur le réchauffement climatique, exploitation de vidéos sur diverses thématiques et enfin la rencontre d’acteurs engagés afin de dégager une vision systémique.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Présence aux cours et prise de notes personnelles. Les étudiant.es seront encouragé.es à participer activement et à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire.
Présences obligatoire pour la sortie à Bruxelles.
Géographie : Juin - Tables rondes "Et si ?"
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Une note comprise entre 9 et moins de 10 est en échec faible.
Une note inférieure à 9 est un échec grave.
Tout travail non remis ou présenté en retard entrainera la note de "PR", même si le travail n'intervient que pour une partie de la note.
En juin : l’évaluation portera sur une présentation d’une « exposition des possibles » qui comptera pour 100% de la note. Il s’agira de la présentation d’une production individuelle sur un support physique au choix, qui devra prendre appui sur les éléments vus au cours de l’année et répondre (en tant qu’individu et futur enseignant) à la question « Et si ? Quel monde souhaitons-nous pour demain ? ». Cette production s’appuiera également sur des moments vécus de façon collective (comme la rencontre d’un acteur de changement) et de façon autonome (l’appropriation de documents, de médias, de visites), selon les consignes publiées sur e-learning et distribuées en classe.
Les modalités de la seconde session sont identiques.
Sortie interdisciplinaire à Bruxelles
Pendant le second quadrimestre :
Le contenu de la visite à Bruxelles sera à intégrer dans les travaux d'examens. Toute absence sera sanctionnée par des activités à réaliser en autonomie et un travail écrit de remplacement. Tout travail non remis, présenté en retard ou ne répondant pas aux consignes entrainera la note de "PR" à l'UE.
Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?
Visite à Bruxelles
Il s'agit d'une excursion.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
RAUW Alexis -
Jury de délibération
- Président.e : BOURDOUXHE Nathalie
- Secrétaire : HALLEUX Catherine
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : non
- Niveau CEC : 6
- 20 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune